Commentaires : Quand le patron de HP essaie de justifier l'interdiction des cartouches d'encre compatibles sur ses imprimantes

Dans un récent entretien avec CNBC, le P.-D.G. du groupe HP a indiqué que les utilisateurs privilégiant les cartouches d’encre tierces étaient un « mauvais investissement ».

HP devrait se prendre une très très grosse amende pour ça… Quelques milliards à minima que ça serve d’exemple.

17 « J'aime »

Même chose pour Epson, j’ai donné mon imprimante HP suite au refus de cartouches, j’ai choisi une Epson à 6 cartouches qui suite à une mise à jour transparente les cartouches compatibles ne le sont plus. Heureusement les cartouches Epson originales sont un peu moins chères.

2 « J'aime »

Ma dernière imprimante HP était un HP4L (très bon modèle)

Depuis c’est clairement une marque que j’évite et que je déconseille. J’ai eu trop de mauvaises expériences avec eux.

7 « J'aime »

A contrario, je possède une imprimante laser Canon qui a bien fonctionné avec les cartouches d’origine vendues avec elle. J’ai ensuite installé des toners « compatibles » et depuis, elle grince et j’ai des bavures continuelles sur mes impressions.
Comme quoi…

Une belle arnaque une fois de plus car il s’agit d’une vente forcée. Mais je fais confiance aux pirates informatiques qui vont pouvoir enlever ce problème.

1 « J'aime »

Quand ton business model est de rendre captifs tes clients, ya quelque chose qui ne va pas… Ya Apple à mettre dans le même sac. Une grosse amende devrait les calmer, si l’UE se décide à agir.

9 « J'aime »

J’ai rien contre le fait qu’ils bloquent les cartouches tierces… mais faudrait qu’ils commencent par aligner le prix de leurs cartouches sur ce que font les entreprises tierces.

Le problème c’est qu’ils bradent les imprimantes à un prix indécent (c’est de la vente à perte, ça devrait être interdit), et qu’ils misent tout sur la vente d’encre après achat pour couvrir le prix de l’imprimante et se faire leur marge.
Donc forcément si le client vas ailleurs pour son encre, ça nique le business model.
Mais bon, le business model de base il est pourri quoi, ils feraient mieux de vendre les imprimantes à prix réel (ça inciterait les utilisateurs à en prendre soin au lieu de les jeter au moindre problème, ce serait mieux pour la planète), et de vendre ensuite l’encre à un prix décent.

9 « J'aime »

POUr ma part une vieille epson 990 en mode compatible et RAS, et une canon 750 cxi RAS aussi en mode compatible

Contre exemple, je suis chez HP avec leur fameux forfait Instant Ink, et j’ai déjà eu 2 lots de cartouches officielles qui étaient foireuses et qui imprimaient super mal.
L’avantage du forfait c’est que ça a été vite réglé avec le support et que j’ai rien payé pour les cartouches, mais si j’avais payé 90€ les cartouches pour avoir cette qualité là, je l’aurai eu vraiment très mauvaise.

Sur mes précédentes imprimantes qui utilisaient des cartouches non officielles, les seules qui ont posé problèmes avaient un prix tellement ridicule que ça m’a paru logique qu’elles impriment mal.

1 « J'aime »

J’ai eu une offre de 10 pages par mois « à vie » avec mon imprimante HP il y a facilement 5 ans, malheureusement cet abonnement n’existe plus mais je continue de recevoir mes cartouches gratuitement depuis le début, j’ai payé 2-3 fois quelques euros pour imprimer des gros documents, mais j’ai pas dû dépasser 10€ en 5 ans, j’espère que mon imprimante va encore me durer quelques années !

1 « J'aime »

Hp est aussi une marque que je déconseille. Trop de mauvais retours et prix des consommables abusifs. Les cartouches d’origine de la plupart des marques sont trop cher. C’est pour ça que les gens vont vers les compatibles … tant que les fabriquant n’auront pas compris ça …. Je suis en laser couleur brother depuis pas mal de temps. Le rapport qualité prix est bon et pas de problème de vieillissement ou bouchages de têtes. Les compatibles marchent très bien.

8 « J'aime »

Ça fait au moins 10 ans que je n’ai plus d’imprimante. De façon très rare, j’ai besoin d’imprimer un truc au boulot genre 2x par an.
On a besoin d’imprimer quoi en perso en 2024?

Et quand avec leur propres cartouches originales, HP fait la fine bouche, on fait quoi?
Pour le boulot j’ai une HP truc pro. Elle m’a refusé des cartouches, pourtant originales et reconnues comme telles, parce que trop anciennes. J’ai du les jeter car inutilisables.

1 « J'aime »

Je suis chez HP avec l’abonnement « Instant ink ». C’est nettement moins cher que les cartouches, et en plus ça montre un peu l’arnaque des cartouches. Dans le commerce, un cartouche noire a une capacité moitié moindre que celles envoyées par HP.
Mon expérience des cartouches à l’unité: au début elles sont abordables (genre 30€). 6 ans plus tard, elles sont hors de prix (75€).
Là avec instant ink, bizarrement mon abonnement ne change pas alors que mes cartouches seraient difficiles à trouver (limprimante a 7 ans)

Rien n’empêche les mauvais et les bons clients, en nombre, d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs ;peut être que hp changerai de politique . Même si, reconnaisont le, ailleurs n’est pas beaucoup plus verte, et le choix restreint.

1 « J'aime »

Si tu imprimes plus de 10 pages par mois, alors une imprimante Laser est souvent plus rentable. Le toner ne sèche pas, la qualité est correcte (sauf pour les photos) et il n’y a pas ce business détestable des cartouches d’encre, la plupart des imprimantes laser acceptent les toners compatibles sans broncher.

3 « J'aime »

Alors oui et non, les encres originales coute cher oui mais ce n’est pas du tout le même produit que les compatibles même les meilleures, ça fait 15 ans que je répare des imprimantes 80% des pb de tête d’impression sont du a des encres compatible et je pense même plus car quand je demande " avez vous utilisé des encres non originale" il y a des petits menteurs… La solution c’est de passer au model tank ou le cout des bouteilles d’encre même officielle est dérisoire. la ou une cartouche xl va couter 40€ pour 2000 pages, on a 6000 pages pour une bouteille de 15€.

Nous avons constaté qu’il est possible d’intégrer des virus dans les cartouches, de passer de la cartouche à l’imprimante, puis de l’imprimante au réseau, ce qui peut créer bien d’autres problèmes pour les clients

Ah bah oui, sans sourciller le mec te dit que puisqu’ils veulent t’empêcher d’utiliser de l’encre moins chère que l’or, ils ont intégré une faille de sécurité dans leurs imprimantes…

Bravo !

Encore une pratique qu’il va falloir que l’UE interdise avec obligation de laisser les clients choisir.

3 « J'aime »

J’ai du hp depuis pas mal de temps, et j’y reste pour une raison principale :
Comme j’imprime très peu , le remplacement des cartouches chez hp permet de repartir avec des têtes neuves, pas de problème de séchage.
Une expérience avec epson a été désastreuse sur ce point, 1er remplacement, les têtes étaient déjà bouchées, donc plus jamais.