Commentaires : Quand le patron de HP essaie de justifier l'interdiction des cartouches d'encre compatibles sur ses imprimantes

Perso j’ai récemment opté pour une Epson EcoTank, plus chère à l’achat mais pas d’embrouille avec l’encre puisque ni cartouches ni puces… A voir ce que ça donne dans le temps, j’espère de ne pas le regretter.

1 « J'aime »

Le pire c’est qu’ils ne vendent sûrement pas à perte, mais avec peu ou pas du tout de marge (sur l’entrée de gamme).
Par contre ils font clairement une marge astronomique sur l’encre qui coûte aussi cher que l’or au poids…

1 « J'aime »

C’est comme les machines à café (capsules), ils se font du fric sur les recharges et ça devient une rente, mais bon hp prend pas en traître, c’est marqué de partout sur leur site internet que les imprimantes peuvent recevoir des updates pour bloquer les cartouches compatibles

La Chine a un boulevard devant elle pour prendre le marché avec de telles pratiques…

3 « J'aime »

En soit, ils sont tellement fans de lois écologiques en ce moment.

Sur une cartouche d’encre, la seule chose à changer normalement, ,c’est l’encre donc pour éviter des déchets et un lourd, incomplet et coûteux process de recyclage, on pourrait imaginer une loi instaurant l’obligation d’avoir des cartouches sous forme de bouteilles d’encre et sans aucun dispositif de contrôle de la nature de cette encre.

Et parlons aussi de l’augmentation considérable du prix de l’encre. On passe de 0.99€ les 10 pages à 1.49€ ! Ca fait du 50% !

1 « J'aime »

@Stephane_Gotcha

Il ne faut, comme toujours, pas s’imaginer que sa petite expérience personnelle est généralisable. C’est un biais malheureusement très répandu.

Mon ex compagne est écrivain et photographe, elle a besoin d’imprimer presque au quotidien, pour relire, faire lire, vérifier la mise en page, la lecture sur un ordinateur étant une expérience bien différente pour un ouvrage qui sera vendu imprimé. Le tirage d’épreuves fait aussi partie de ses besoins en photographie, que ce soit à titre personnel ou professionnel.

Ma fille est infirmière, elle doit très souvent imprimer des documents pour ses patients. A titre particulier, elle imprime ses photos.

Tout étant de plus en plus « dématérialisé » (mot étrange pour nommer une matérialité factuelle simplement délocalisée), il faut parfois produire des documents papier et donc les imprimer.

Je suis musicien et réalisateur de films, ma vie personnelle est très liée à ma vie professionnelle, et bien que j’utilise beaucoup l’outil informatique, j’imprime également beaucoup de documents par nécessité. A titre purement particulier, mon médecin m’envoie mes ordonnances par mail, que je dois ensuite imprimer pour me rendre en pharmacie. J’imprime également régulièrement des photos que j’encadre, ayant une imprimante très qualitative pour cet usage. J’imprime et je plastifie également des documents importants ou des notices d’utilisation rapides.

Enfin, lisant beaucoup de livres et écrivant évidemment, bien qu’ayant pendant des années tenté de lire sur liseuse, je suis revenu au papier que je trouve plus pratique et efficace tout en étant moins contraignant et plus reposant pour les yeux. Il m’arrive donc également d’imprimer et relier des manuels complets pour m’y référer et trouver rapidement une information où que je sois sans avoir besoin d’une quelconque machine. Je réutilise au maximum le papier (pour prendre des notes par exemple), puis lorsque je n’en ai plus l’utilité, je l’envoie au recyclage.

J’ai donc besoin d’une imprimante (j’ai toujours eu des imprimantes depuis 35 ans), au même titre que les personnes qui ne peuvent pas lire ou écrire sur des écrans (maux de tête, fatigue oculaire), les travailleurs indépendants, les passionnés de photographie, et bien d’autres.

Les cartouches pirates peuvent aussi provenir de terroristes qui les ont remplies avec de la nitroglycérine : donc, remerciez HP de vouloir vous sauver la vie

7 « J'aime »

En même temps, vous voulez une imprimante à 30 euros ? Vous voyez pas qu’il y a un problème ?
HP, fait comme les autres…

Cette marque est progressivement devenue l’une des plus détestables, easy dans un top 3 des pires marques de la hi-tech.

Après, toutes ces marques dont les imprimantes obligent à une page d’impression test ou de calibrage après installation d’une cartouche neuve méritent une belle claque de la part de l’union européenne. Enfin de manière générale c’est tout l’univers de l’impression qui est à gerber.

1 « J'aime »

C’est juste le modèle Gillette appliqué à l’informatique…

1 « J'aime »

Plein de choses diverses et variées suivant le contexte de chacun…
Si les imprimantes se vendent, c’est que certains en ont besoin.

1 « J'aime »

J’ai une brother depuis plusieurs années (4640) et j’utilise des cartouches adaptables sans aucuns problémes, les HP ne m’intéresses pas…

Il fallait contacter HP.
Personnellement je me serais fait une joie de les « harceler » jusqu’à ce qu’il me les changes gratuitement.
Si leurs arguments concernant la sécurité avec leurs puces à la c** (la partie la plus chère de la cartouche avec un peu de chance) est valable pour eux elle est valable pour leurs « bon » clients (puisque si on cède à leurs arnaque on est un bon client).

Après je ne juge pas je comprends que vous pouviez avoir mieux à faire, mais me connaissant j’aurais pris sur mon temps libre juste pour le plaisir de leurs renvoyer leurs balle.

Y’a des gens qui achètent encore leur imprimantes? Persos en 2015 j’ai acheté une espon Xp645, bloqué sa co dans la box comme ça elle peut pas update son firmware, et j’utilise que des cartouches de chez cartidge world. Et plus encore aujourd’hui, avec leur systeme écotank et l’équivalent chez Canon, je vois l’intérêt d’aller chez HP.

Le modèle tank, c’est bien si on imprime beaucoup. Mais, 90 % des particuliers impriment très peu, puisque tout se fait par Internet de nos jour. Et si on n’imprime pas souvent, la tête d’impression du modèle tank va se boucher, ou ça sera le cas des tuyaux qui amènent l’encre du réservoir vers la tête d’impression. Donc, c’est une solution qui n’est intéressante que pour les professionnels ou les 10 % de particuliers qui impriment beaucoup et surtout régulièrement.

Si on imprime peu, la seule solution économique, c’est le laser, parce qu’on peut ne rien imprimer pendant des mois sans que ça ne pose aucun problème de buses bouchées, vu que c’est de l’encre en poudre. Personnellement, j’ai acheté une laser Brother noir et blanc il y a 11 ans. Et comme j’imprime peu, j’ai pu fonctionner avec le toner fourni avec l’imprimante pendant 10 ans. L’économie a été gigantesque par rapport aux jets d’encre que j’avais avant.

Si on peut se contenter d’une laser monochrome, oui. Si on compare à du laser couleur équivalent, non, le laser revient 2 à 3x plus cher que le jet d’encre à l’impression.

Entrée de gamme laser couleur, toner couleur ~70€ par couleur (x3) pour 750p en couleur et 950p en noir (suivant la norme iso, 5% de remplissage par page). Equivalent en jet d’encre, ~25€ chaque couleur pour 800p, et 40€ la noire 800p.

Quand tu passes aux gammes intermédiaires, c’est 130€ par couleur en laser pour 2800 coul/3000p noir. En jet d’encre, 30/35€ la couleur pour 1500p (donc 70€ 3000p) , 45/50€ la noire pour 3000p

ça c’est le gros avantage des lasers. Si tu n’imprimes pas beaucoup ou pas régulièrement, pas d’encre qui sèche (c’est de la poudre), pas de cartouches qui se vident en nettoyages… En usage intensif, la mécanique est plus résistante et la vitesse d’impression fixe (la vitesse en jet d’encre dépend du remplissage de la page et du choix de la qualité)

J’aimais bien HP, avant. Imprimante solides et drivers propres. Depuis 5/6 ans, leurs imprimantes bloquent tout. Drivers fantaisistes, surtout avec w10/11 (HP smart), création de compte obligatoire pour accéder à toutes les fonctions, connection internet permanente obligatoire en wifi, même en cas de conncetion USB, surveillance des cartouches (tous les modèles de leur gamme qui se termine en « E »)
D’après des infos que j’ai eu récemment, HP reviendrait sur sa décision pour les lasers et arrêterait les modèles « E ».

Aujourd’hui, je conseillerais plutôt Canon et Brother, moins chers en encre et drivers plus simples (et Epson, dans leur gammes Tank mais attention aux têtes qui sèchent en cas d’usage occasionnel)

« La différence entre les « bons clients HP » et les « mauvais clients HP » »

Bon bin, ya le bon client HP, il a un fusil, … il tire. Pis ya le mauvais client HP,… il a un fusil, il tire… mais c’est pas pareil… ! :yum:

2 « J'aime »

Plein de trucs pour les enfants et l’école :rofl: