Commentaires : Quand le pape invite à prier pour que l'IA et les robots "servent toujours l'humanité"

Lors de ses intentions de prière mensuelles, le pape François a demandé aux catholiques du monde entier de concentrer leurs vœux pour que la « robotique et l’intelligence artificielle servent toujours l’Humanité », expliquant qu’elles « sont au cœur du changement d’époque » que nous vivons.

Et une intelligence artificielle peut-elle croire en Dieu ?

2 « J'aime »

J’arrive toujours a pas comprendre comment on peut toujours croire en « Dieu » au 21eme.siecle.

Autant certaines philosophies de vie qui portent sur le mieux être avec soi et avec les autres, mais la religion on sens propre du terme…

C’est un peu comme si on disait que la terre était plate

4 « J'aime »

Une IA est pas définition pragmatique. A moins qu’un inconscient lui inculque la notion de croyance, ça n’arrivera propablement jamais.

Très bien. Vas dire aux protagonistes de l’autre religion de paix.

6 « J'aime »

La ou d’autre font la guerre pour des traits sur une feuille, le Pape transmet un message visionnaire.

2 « J'aime »

Il y en a qui croient que Dieu est un vieux barbu dans les cieux, bla bla bla…

Il faudrait réfléchir un peu plus et voir au delà de ses œillères…

Dieu n’est pas une entité, il est une notion qui a permis et qui permet encore à l’homme d’avancer. Sa plus grande qualité est qu’il a laissé à l’homme son « libre arbitre ». Il est vrai que quand on voit ce que l’homme en fait… Non non je ne suis pas un q… béni… pour ceux qui dégainent trop vite…

Même l’homme pré-historique avait une notion de divinité, les fresques pariétales en sont la preuve… Il dessinait peignait son garde manger ou autres motifs abstraits dans une grotte souvent à des hauteurs difficilement accessibles. Ce n’était pas la grotte dans laquelle il vivait. Comme nos ancêtres de cette époque étaient nomades (ils suivaient la bouffe), la dite grotte était laissée à l’abandon et se voyait occupée par un autre groupe qui reprenait le même rituel dans la même grotte.

Un peu de lecture (un peu ardue peut-être) pourrait éclairer sur la notion de l’homme et du divin.

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00350622/document

1 « J'aime »

@jjBEA_smb @Peter_Vilmen si vous « croyez » que les religions se limitent à des croyances archaïques et au culte d’une divinité supra naturelle réservée aux imbeciles, je crains que votre vision du fait religieux soit assez sommaire et simpliste.

Les cultes, dogmes et pompes n’en sont que les facettes la plus visible et accessible.

Et pour reprendre vos termes il faut au contraire une certaine « intelligence » pour en comprendre les dimensions philosophiques et spirituelles.

« le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas »

Cette phrase doit certainement vous parler.
Et peut-être que vous ne voyez rien avec vos yeux d’agnostiques. Pourtant les soubresauts et spams violents actuels des « religions » sont l’illustration parfaite du besoin des Hommes à s’accrocher à quelques chose de transcendant, pour essayer de comprendre notre humanité dans un monde globalisé.

« Croyez-moi » Les religions ne sont pas prêtes à disparaître et peu importe si certains croyants s’attachent à la vision mystique d’un barbu bienveillant faiseur de miracle. On s’en fou de ça.

En tout cas si « dieu » existe, il/elle a été bien avisé(e) de mettre à la tête d’une des principales religion du monde un « guide » progressiste et moderne comme le pape François. :wink:

(Et ranger vos couteaux, je suis un mécréant)

1 « J'aime »

Bien sûr, puisqu’elle est programmée par l’homme !

Pour avoir fait 3 ans d’internat religieux (catho), je ne peux qu’affirmer que la religion, quelle qu’elle quelle soit, reste de l’embrigadement psychologique.
Je suis arrivé la dedans, même pas baptisé, et 3 ans plus tard, bapteme, 1ere communion, profession de foi, confirmation, pélerinage à lourdes, sans oublier la petite prière avant de manger et la « veillée » tous les soirs après l’étude. bien entendu toutes les messes et « evènements religieux récurrents ».
J’étais devenu un « bon petit chrétien ».

Après ces 3 années, de retour dans la « vie normale », j’ai rapidement repris mes esprits et retrouvé mon « libre arbitre » en moins d’un mois.

Plus tard pendant mes etudes je me suis documenté sur d’autres religions, histoire d’avoir un point de comparaison.

Et si > Aujourd’hui < le catholicisme est non violent, il n’en reste pas moins que les trois religions qui se mêlent par leur histoire, avec des points de vue différents, ne sont pas bonnes pour qui veut garder sa liberté de penser.

Mais il est vrai qu’au jour d’aujourd’hui, le message du représentant de la chrétienneté est le plus doux à l’oreille.

1 « J'aime »

« le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas »

Il ne faut pas, je pense, amalgamer la spiritualité et la religion ; en tout cas cela reste mon humble avis…

Liberté de penser toute relative puisque vous repetez ce que quelqu’un vous a inculqué.

Il ne s’agit pas de faire l’amalgame.
La spiritualité, dans son sens large, est avant tout une quête de sens et un désir de développement personnel.
Et on voit bien que quelques soient l’époque cette quête est inhérente à l’humanité.
En ça les religions et les philosophies religieuses sont une solution possible parmi d’autres.
Avec la religion de l’argent, skippy le kangourou, le véganisme, le dieu Netflix, le dieu sauvons la planète, la divinité Apple, sa sainteté Microsoft, etc.:blush:

Ça reste une démarche très personnelle.
Et au XXIe il faut arrêter de regarder les religions a l’aune de leurs milliers d’années d’existence parsemées d’erreurs.

Ceci dit, et je vous rejoins sur votre expérience, si j’avais à en choisir une ca ne serait pas le catholicisme qui a mon avis est l’une des plus dogmatique.

1 « J'aime »

« I’ll be God ! »

1 « J'aime »

Et si l’espèce humaine était une boucle, l’IA fabrique l’homme qui détruit l’IA, puis l’homme créer l’IA et l’IA détruit l’homme et recréer l’homme… ( ^.^)

1 « J'aime »

@cyrano66 par intelligence je ne parlais pas de QI mais de savoir réfléchir de façon saine. Il est évident qu’il y a beaucoup de personnes plongés dans des délires loufoques malgré un QI supra élevé et une bonne éducation (un géologue de Harvard créationniste par ex).

Ceux qui sont intéressés par les dimensions spirituelles et philosophiques de la religion sans croire sont autant spirituels qu’un fan de foot.

C’est quoi ce bullshit ? L’athéisme ne fait que progresser, les religions meurent petit à petit si on pense au dela de la démographie des pays pauvres, et les terroristes sont des paumés qui se font manipuler, la seul chose les rapprochant de la religion étant leur stupidité. Notre « humanité dans notre monde globalisé » est très facile à comprendre et la religion n’a donc rien à ajouter.

Si Dieu existe, il ne prévient pas la souffrance, donc quoiqu’il arrive il est inférieur à la plupart d’entre nous, c’est une ordure qui mériterait d’être lapidé pour son insensibilité morale.

Et pourquoi l’appeler progressiste, il a un cabinet qui bosse sur sa communication, et pour peu qu’il ait un cerveau et accès à des médias, il est normal qu’il parle d’IA et d’automatisation, les gamins de 7-8 le font tout autant.

Dieu ne laisse aucun libre arbitre à l’humanité pour peu que tu suive les neurosciences et la psychologie. Même si le libre arbitre existait, il est scientifiquement prouvé qu’il est tellement contraint par son environnement qu’en fin de compte c’est presque comme si le libre arbitre m’existait pas.

Et tu écris « mēme l’homme préhistorique avait… », tu prends les choses à l’envers, la divinité a commencé avec l’homme préhistorique, pour eux TOUT était divin, les dieux était partout, petit à petit Dieu a perdu en terrain, est devenu un simple créateur, et aujd Dieu deviendra une fable. Bye bye Dieu, auf wiedersehen !

1 « J'aime »

Non mais celui qui la conçoit oui.
J’imagine que les prières du pape vont dans ce sens.

Autant je peux comprendre, que part notre société, et le vécu de chacun, on n’adhère pas à la religion ou aux divinités, autant que je vois la haine de certains commentaires à l’encontre de la religion, je me dis que ces personnes ne valent pas mieux que les extrémistes religieux à qui on a retourné le cerveau pour rependre leur haine au profit d’une « religion ».

Encore un vœu pieux…
Les prières n’ont pas empêchées que les pires choses soient arrivées et que d’autres arriveront malheureusement…