Commentaires : Quand le changement climatique influe sur notre mesure du temps... et pourrait perturber nos GPS

Sous l’effet du climat, la rotation de la Terre sur son axe varie très légèrement. Quelques millisecondes, rien de très important… Sauf que cela influe sur les références de temps « universelles ». Assez pour devoir corriger l’une des bibliothèques logicielles les plus utilisées par nos puces GPS.

1 « J'aime »

« Pourrait ».

Merci, à très vite,

2 « J'aime »

Pardon mais… Vous avez des sources sur votre histoire sur GPSd ? Désolé, mais la fin de l’article me semble complètement à côté de la plaque.

GPSd est un service pour Linux (et les autres Unix) qui sert à récupérer l’heure donnée par les satellites GPS, et à l’exposer à travers un service (sur le port 2947 si je me souviens bien). Autrement dit, GPSd n’a rien à voir avec « une très large part des puces réceptrices GPS », mais seulement avec du matériel très spécifique.

Les satellites GPS donnent le temps en TAI (Temps Atomique Universel), alors que l’heure communément utilisée est en UTC, qui correspond au TAI modifié d’une correction correspondant aux variations de la vitesse de rotation de la Terre.

À chaque fois qu’une seconde intercalaire est décidée, GPSd doit être mis à jour pour la prendre en compte (car il convertit l’heure TAI en heure UTC). Je ne comprends pas du tout pourquoi ce serait un problème s’il n’y a pas de nouvelle seconde intercalaire d’ici 2022. Et je comprends encore moins cette histoire de « indiquer une date en 2002 ».

2 « J'aime »

Mais lisez les issues sur Gitlab bon sang !
C’est sourcé dans l’article même.

1 « J'aime »

Son petit bogue de l’an 2000 ? Considérant que pratiquement rien n’a planté à l’an 2000, on peut dormir tranquille !

2 « J'aime »

Je n’avais pas vu l’issue linkée, effetivement ça éclaircit un peu mes questions.

Mais c’est simplement un bug dans gpsd, qui sera corrigé. Je trouve que l’article fait dans le sensationnalisme : d’un bug dans gpsd, qui pourrait être déclenché par la présence ou non d’une seconde intercalaire, l’article en arrive à parler de changement climatique qui pourrait perturber tous les appareils équipés d’un récepteur GPS… C’est tiré par les cheveux à l’extrême.

1 « J'aime »

C’est pourtant exactement ce qui est décrit dans l’issue gitlab :slight_smile:

1 « J'aime »

On ne parle pas de « tous les appareils équipés d’un récepteur GPS » et dans l’article je précise bien que ce sera corrigé (à ceci près que tous les appareils équipés GPS ne peuvent pas toujours se mettre à jour). Il y a 2 aspects différents dans cette news, la partie liée au changement climatique qui entraine un décalage temporel sur les références UTC (une seconde par ci ou par là) et l’autre qui est liée à un exemple de souci lié au fait de « jouer » avec ces références, en particulier parce que des bibliothèques comme GPSD sont parfois écrites avec des fonctions de vérification qui attendent des décalages temporels futurs.

Un problème qui n’est pas si tiré par les cheveux puisqu’il est évoqué justement sur le GitLab qui est mis en lien dans l’article.

3 « J'aime »

Tu es peut-être trop jeune pour avoir du travailler sur le « bug » de l’an 2000, mais il a bien existé. J’ai fait des tonnes d’heures de boulot dessus, et je peux te dire que dans certains cas, on était pas loin de la catastrophe (la plupart du temps pour des décisions de mise à jour prises au dernier moment sur des systèmes complexes et méchamment datés).
Et je pense que comme d’habitude, les erreurs du passé vont se reproduire dans quelques temps (bug Y2038), ceux qui étaient là en 2000 ne seront plus là à ce moment là et les mêmes problèmes causeront les mêmes soucis, même si on peut penser que l’on sera mieux préparé: le renouvellement du matériel et du logiciel est bien plus rapide maintenant et ça fait plus de 10 ans que l’on travaille à la mise à jour petit à petit des systèmes.

6 « J'aime »

Quand la Terre est en avance

La terre peut difficilement être en avance sur le temps, puisque le temps est une graduation arbitraire qui se base sur la vitesse de rotation de la terre. Je vois mal comment on pourrait être en avance sur soi-même. Sur les précédentes rotations, oui.

2 « J'aime »

Que vaut une seconde ?
La durée de 9,192 631 770 milliards d’oscillations de la radiation émise lorsqu’un atome de césium excité change de niveau d’énergie : telle est la définition aujourd’hui de la seconde
Ce n’est depuis longtemps (depuis 1967) plus la terre qui sert de référence.

2 « J'aime »

Peut-être que ces micro variations sont normales et naturelles.

60 ans c’est un peu court pour en juger.

3 « J'aime »

C’est juste un intertitre… Qui joue sur le fait que la Terre est en « avance » sur le nombre de secondes défini par le standard des horloges atomiques (UTC).
Bien sûr la Terre n’est pas physiquement en avance, c’est bien d’ailleurs pour ça qu’on joue sur l’UTC et pas qu’on cherche à faire tourner la Terre à la « bonne » vitesse :slight_smile:

Pour être dans l’air du temps, je dirais que l’on manque de recul ! :joy:

C’est un peu comme si tu disais. Bon la dernière fois que j’ai roulé à 250 km/h j’ai réussi a éviter l’accident donc je peux recommencer, il y a rien à craindre…
Sache quand même qu’en 2000 il y a eu de très gros moyen s’investit car le risque était sérieux. Et d’ailleurs il y a bien eu quelques logiciels d’oublié. Mais en 2000 il y avait 1 000 000 de fois moins de puces et de logiciels qu’aujourd’hui… Alors bon ce n’est pas la fin du monde mais c’est quand même hyper critique et donc la moindre erreur aurait des conséquences imprévisible.
Je prends un exemple au hasard on a oublié de mettre à jour les Peugeot 208, et du coup l’ABS a bloqué les roues pendant 1 secondes. C’est embêtant que pour ceux qui prenaient un virage pendant cette seconde…

La Terre ne sert évidemment pas de référence à la seconde, mais la durée de la rotation sert au satellites GPS a prédire sa position (donc la savoir). Si ton réveil sonne tous les matins a 7h, c’est parce qu’il compte 24h entre 2 sonnerie. Si à partir de demain la journée terrestre dure 23h55, tu va te réveiller de plus en plus tard et si en plus ton voisin est a l’heure terrestre (car il s’est mis a jour) vous risquez de ne pas être d’accord.

2 « J'aime »

L’article met bien des bémols, néanmoins,

  1. 60 ans, c’est 21900 jours ça permet quand même d’avoir un bon échantillon surtout quand on est à cette précision.
  2. Quand les modèles sont en accord avec les prévisions les doutes s’effacent beaucoup.
    Quand tu lâche un aimant et qu’il tombe, tu peux toujours te demander s’il est tombé a cause du champ magnétique ou a cause du champ gravitationnel mais bon on a le droit d’avoir un consensus autour de la gravité.
    Dans le cas de la rotation de la terre, il est tout a fait normal qu’elle perde de l’énergie et donc qu’elle ralentisse. C’est ce qui se passe. La l’effet s’est a priori un tout petit peu accéléré.

J’ai tout lu mais honnêtement pas forcément tout tout compris, article passionnant, merci :slight_smile:

3 « J'aime »

Comme ont l’a signalé plus haut, il faut absolument caser PARTOUT la propag… euh enfin l’histoire du changement climatique, qui sait peut-être que les errements de Macron sont due au changement climatique :wink:

Ne pas oublier aussi que la rotation de la Terre (même si ici ce n’est probablement pas le cas) ralentit inexorablement. Au temps des dinos, une journée durait entre 22 et 23 heures.

1 « J'aime »

" CLUBIC - La meilleur source d’information Tech ".
Ouf on est sauvé, heureusement que ce n’est qu’un titre et non la réalité.
Il manque beaucoup de précisions dans votre article. Heureusement que vous n’êtes pas de vrais scientifiques …