Commentaires : Quand le changement climatique influe sur notre mesure du temps... et pourrait perturber nos GPS

Pas accéléré, inversé : si on doit soustraire une seconde, c’est que la vitesse de rotation de la Terre s’est accélérée, puisqu’elle a fait des tours en moins de 24h.

1 « J'aime »

Heureusement que vous connaissez tout de nos vies et de nos formations pour affirmer ce genre d’inepties.
S’il manque beaucoup de précisions dans cet article, vous pourriez aussi poliment les lister, parce qu’on fait quand même l’effort d’expliquer calmement ce qui se passe et de mettre les liens qui vont avec pour approfondir.

3 « J'aime »

Je trouve cette intervention limite insultante. Clubic se veut vulgarisateur dans beaucoup de domaines. Á vous de creuser pour répondre à vos interrogations (Google, Nature, Science&Vie/Avenir, etc…)

Le temps c’est de l’argent. La terre perd t elle du fric ?

Je ne savais pour la mesure de la seconde, merci. Par contre, comme le dit @Alberic_Briot, une journée c’est une journée, soit une rotation de la terre (après, il y a ± de secondes d’une journée à l’autre). Donc, la mesure du temps reste basée sur la rotation de la terre.

Un intertitre je veux bien, mais ce n’est pas pour autant qu’il doit être incorrect…

Non, une journée, c’est 24h, 86400 secondes. Toute la mesure du temps dans le monde moderne est basée sur la seconde, via les horloges atomiques. Il n’y a que si tu utilises encore un cadran solaire que c’est basé sur la rotation de la Terre.

Et c’est pour ça que de temps en temps on doit ajouter ou supprimer une seconde, pour recaler notre mesure du temps par rapport à la rotation de la Terre (cela dit, on envisage de laisser tomber ce principe, puisque quelques secondes ou même quelques minutes de décalage ne sont pas problématique dans un monde qui ne vit plus au rythme du Soleil… l’idée serait de faire la correction moins souvent, par exemple quand le décalage atteint 1h au lieu de 1s).

1 « J'aime »

C’est de la faute des éoliennes, quand elles tournent elles accélèrent la rotation de la Terre :stuck_out_tongue_winking_eye: (ne me cherches pas, je suis déjà dehors)

1 « J'aime »

Non, une journée, c’est 24h, 86400 secondes.

Et c’est pour ça que de temps en temps on doit ajouter ou supprimer une seconde.

En clair, c’est comme si tu me disais : un mois c’est toujours 30 jours, mais, parfois, on ajoute un jour ou on en enlève 1 voire 2 pour corriger…

Non. Parce que le mois n’a justement pas de définition dans le SI, alors que le jour en a bien une.

Dans le SI, l’unité de base pour la mesure du temps est la seconde, définie d’après la fréquence de radiation du césium. Et le SI défini 3 unités secondaires qui sont des multiples de la seconde : la minute (min), qui vaut 60 secondes, l’heure (h), qui vaut 60 minutes et le jour (d) qui vaut 24 heures. Il n’y a pas de multiples supérieurs dans le SI. La semaine aurait à la limite pu être incluse, mais avec seulement un rapport 7 par rapport au jour, ça a probablement été jugé peu utile, et le mois et l’année ne peuvent pas être des unités SI, puisque justement ils n’ont pas de définition « fixe », ce sont juste des outils pratiques pour le calendrier, mais ils ne peuvent pas avoir un usage scientifique (à la limite, il y a l’année julienne qui peut être utilisée, car elle a une définition fixe, elle vaut 365.25 jours, et c’est cette année qui est par exemple utilisée pour définir l’année-lumière, mais l’année julienne n’est pas une unité du SI).

Le jour n’est donc plus défini comme étant la période de rotation de la Terre sur elle même. Et les corrections qui sont faites, c’est juste pour éviter que les jours calendaires dérivent par rapport à la rotation de la Terre (histoire de pas se retrouver un jour avec midi en pleine nuit, même si y a beaucoup de marge avant d’en arriver là), mais ça n’empêche pas que le jour soit bien défini comme une durée fixe en secondes (c’est simplement la date sur le calendrier qui des fois dure 1 jour + 1s ou 1 jour - 1s au lieu de durer 1 jour).

1 « J'aime »