Source ?
Parce que c’est archifaux.
Des virus et autres malware il y en a aussi sur les systèmes basés sur Linux.
A ma connaissance, aucun système sérieux ne se targue de ne pas avoir de virus ou d’être inattaquable.
Ca dépend de quels marchés on parle.
Si on évoque les serveurs on est à bien plus de 3% et là, des cyber attaques ciblant GNU / Linux il y en a.
Autre chose, considérer que tel ou tel système est plus sûr parce « qu’il n’y a pas de virus » est une sacrée erreur, parce que très souvent ce qui va faire la différence est la configuration (le nombre de systèmes de BDD ouverts à tout vent parce que la configuration - dont le mot de passe admin - a été laissée par défaut … ) et le fait de tenir ses systèmes à jour.
J’ajouterais aussi que bien comprendre les implications des options de configuration est d’une importance capitale, notamment sur les autorisation d’accès (genre « 777 » parce que pfffouh c’est chiant à configurer l’accès aux fichiers pour les utilisateurs est une connerie gravissime
) …
Parce qu’aujourd’hui, Windows aussi inclus des sécurités et que OUI des failles et des bugs critiques existent aussi sur Linux et même sur les systèmes de type BSD.
2 « J'aime »
Si on parle uniquement des ordinateurs personnels, je veux bien. Mais si on parle des ordinateurs en général, Linux c’est 96% des serveurs web, presque toute l’informatique embarquée et une grande partie des téléphones mobile (Android est une distribution Linux) … J’ai même du rasbian dans mon lave vaisselle…
Richard Stallman n’a pas contribué techniquement au noyau Linux.
La contribution fondamentale de Stallman concerne le projet GNU et l’écosystème du logiciel libre. Il a développé ou participé au développement d’outils majeurs tels que :
GCC (GNU Compiler Collection) : le compilateur utilisé massivement pour compiler Linux.
GNU Emacs : éditeur de texte avancé.
GNU Debugger (GDB) : débogueur.
Divers outils Unix libres (coreutils, bash initial, etc.).
En revanche, le noyau Linux, lancé par Linus Torvalds en 1991, n’a jamais bénéficié de contributions techniques directes de Stallman.
Ce qui lie Stallman à Linux, c’est principalement le fait que le noyau Linux a été combiné aux outils GNU, donnant ainsi naissance à GNU/Linux. Stallman est particulièrement attaché au terme « GNU/Linux » pour reconnaître la part essentielle du projet GNU dans le système d’exploitation final.
Mais au niveau du code source du noyau lui-même, Stallman n’a jamais écrit ou contribué techniquement à son développement. Son rôle est plutôt d’ordre philosophique, juridique (licence GPL), organisationnel et politique dans l’écosystème du logiciel libre.
J’ajoute qu’il est inexact de dire que linux ne représente que 3% du marché car cette statistique ne tient compte que du grand public. Linux c’est 96% des serveur web, presque l’intégralité de l’informatique embarquée, et une grande partie des téléphones mobile.
2 « J'aime »
OS de serveur:
Linux 30%
FreeBSD (très proche cousin de Linux) 30% aussi
Windows: 30 %
Stallman serai jamais sorti de sa grotte sans Linus Torvalds
Je profite de ton commentaire pour ajouter ma liste personnelle de ce que j’appelle de la flemme très clairement (Je parlerais de W10) :
- la barre de tâche, lorsque remplie de plusieurs dixaines de raccourcis vers mes appli + des barres d’outils multimédia… Très rapidement on est obligé d’utiliser la petite barre de défilement pour atteindre l’appli qu’on cherche, on est tous d’accord sur le fait qu’une barre de défilement peut (et doit) pouvoir se contrôler avec la molette de la souris ? Ben non, pas chez Microsoft ! Un principe d’ergonomie aussi universel que ça, ils l’ont OUBLIÉ ! Pour tester, j’ai posé la question à Copilot (je suis pas trop méchant, j’ai posé la question à l’IA DE Microsoft)
- Sa réponse : " Il semblerait que Microsoft ai oublié d’intégrer cette fonction, espérons que cet oubli soit corrigé dans les années à venir "
Ensuite j’ai demandé si ma remarque était répandue sur internet, ou si je suis visiblement le seul à me poser la question… COPILOT m’a dit quelque chose du genre" je vais faire des recherches et je reviens vers vous au plus vite pour vous donner mes résultats"…
Je n’ai jamais eu de réponse les amis !!!
Même Copilot à eu la flemme de me répondre…
Bref, ce genre de détails qui sont si faciles à corriger pour Microsoft, mais qui restent là et qui s’accumulent dans Windows…
Autre exemple, dans Windows Média Player (l’ancêtre) si vous ouvrez les options, vous verrez que plusieurs onglets ont les écritures qui sortent du cadre, mais vu que la fenêtre n’est pas redimentionnable, ben on ne peut pas lire en entier.
Des exemples comme ça j’en ai noté des dixaines, et on dirait du travail amateur parfois tellement c’est indigne d’une entreprise aussi ancienne et expérimentée.
En conclusion, décision est prise de migrer vers Linux!
1 « J'aime »
Je pense que certaines fonctions et certains objets de Windows comme la barre des tâches sont encore en train de subir une refonte complète ou plus ou moins. En fait, c’est Windows 11 qui subit une refonte graphique complète à commencer par le menu paramètres. Windows change d’interface graphique progressivement afin d’abandonner des pans entiers du modèle jusqu’ici traditionnels. Le changement se fait en profondeur aussi avec les nouvelles limitations matérielles que l’on connait tous maintenant.
1 « J'aime »
Ça tombe bien à aucun moment je ne dis ça…
Je dis : il faut arrêter d’attribuer, quand on s’appelle journaliste_tech@clubic, le système d’exploitation GNU_slash_Linux à monsieur Torvalds.
Torvalds ne contribue pas plus à GNU que, comme tu le soulignes, le projet GNU et Stallman ne contribuent à Linux.
Le noyau Linux n’était même pas du logiciel libre au début 
@Mr_Electro84 Ah, oui, en effet. 
Pas ouf.
Ceci dit, la phrase exacte est :
« Viruses for Linux are pretty much unknown »
« Les virus pour Linux sont pratiquement inconnus ».
Mais en effet, c’est extrêmement maladroit (voir trompeur) de le présenter de cette manière, notamment avec des gens qui ne connaissent pas forcément le système / la cybersécurité (même de loin). 
Edit : KDE for Windows 10 Exiles - KDE Community
2 « J'aime »
Ce serait marrant qu’un virus sous Linux demande une résolution de dépendances pour pouvoir s’exécuter. lol