Commentaires : Quand Bill Gates (Windows) et Linus Torvalds (Linux) se rencontrent pour la première fois

D’après Wikipedia

Smartphones : 72% Linux (Android), 28% iOS
Ordinateurs personnels : 71% Windows, 16% MacOS, 6% Linux (incluant ChromeOS)
Tablettes : iPadOS 48%, 52% Linux (Android)
Supercaculateurs : 100% Linux dans le top 500
Serveurs : 62.7% Linux, suivi par Windows

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Doublon

C’est une bataille de puriste.
Stallman a tout mis en place pour qu’un OS libre voie le jour mais c’est Linus Torvalds qui a concrétisé l’ensemble en créant le noyau Linux, parce que le noyau Hurd, prévu par Stallman, n’était pas prêt et ne l’est toujours pas vraiment.
Sans Torvalds, le système GNU serait resté une belle promesse.
Stallman rêvait d’un système libre. Torvalds l’a mis en marche pendant qu’on attendait Hurd.
Je ne vois donc pas de « boulette » ici mais plutôt une opinion de la rédaction différente de la tienne.

2 « J'aime »

Et bien non ce n’est absolument pas torvalds qui gère quoi que ce soit au niveau de GNU et des distributions…
C’est absurde ce que tu affirmes.
Torvalds ne gère que le noyau Linux…
Et dire que GNU OS n’aurait pas existé sans la présence du noyau Linux est une assertion, on ne sait pas ce qui se serait passé, peut-être que justement HURD aurait eu bien plus de devs pour le rendre mature depuis belle lurette.
Enfin bref.

1 « J'aime »

C’est clair que depuis le départ de Bill, Windows c’est devenu n’importe quoi.

linux a tué le marché juteux des Unix propriétaires SunOS, HP-UX, AIX,…
Ce petit monde vivait bien. Pareil avec les telcos France Telecom, Swisscom, Belgacom qui étaient les rois du pétrole. Pareil dans l’aviation. Linux, la fibre, Ryanair, Digiscu, Amazon, Lidl, Aliexpress, … ont chacun à leur façon cassé des monopoles de rentier. Pas toujours pour le meilleur.

Encore des stats de m…de de ceux qui ne comprennent pas que si A est inclus dans C, tu ne peux pas compter A et C dans 2 catégories différentes. ChromeOS, c’est Linux. Android, c’est Linux. iOS/MacOS c’est un BSD. Même Windows contient un Linux par défaut maintenant, et le noyau (Windows) NT, qui est à la base de tous les Windows récents depuis Windows 2000, est basé sur Unix.

De toute façon, c’est Steve Balmer qui à créé Windows !

Bill Gates est cofondateur de Microsoft et le système Windows seul ne suffit pas. Il a fallu mobiliser les équipes mondiales de développeurs pour créer les pilotes de périphériques et la vente liée à l’achat d’un nouvel ordinateur sinon Windows ne serait rien du tout. Et c’est Bill Gates qui était à la tête de tout cela.

Ce n’est pas ce que j’ai dit, je dis que c’est bien Linus qui a sorti un OS fonctionnel, pas Stallman.

Je lis par ci par là que ''Slackware est une distribution Linux créée par Patrick Volkerding en 1993". Ce fut le tout premier OS basé sur Linux suivi de peu par Debian de Stallman, né la même année. Je suis en train de m’interroger sur la coexistence en parallèle des deux projets et sur le rapport de Slackware avec le projet GNU.

Debian n’a pas été fondé par Stallman, et le projet GNU était antérieur à Slackware et à Debian, et même au noyau Linux, GNU c’est le début des années 80, le noyau Linux et les premières distributions GNU/Linux c’est au début des années 90.

Ce que je suis en train de me dire et c’est aussi l’information que je recherche, c’est que Slackware n’est pas GNU, en fait. Tu penses que oui ? Il semble comme un système à part comme un BSD.
ERRATUM : Eh bien Slackware est bien GNU, ce n’était pas difficile à trouver. :slight_smile:

1 « J'aime »

c’est bien, mac n’est même pas pris pour un os :rofl::rofl:
si il fait moins bien que Linux, ce que je n’ai pas regardé, ça ne m’étonnerait pas !?
ces systèmes qui se targuent de ne pas avoir de virus, avec 3% de part de marché, c’est bien normal ; un hackeur ne va pas perdre du temps sur système d’exploitation qui ne représente rien sur le marché mondial.
Le jour où les parts de marché augmenteront significativement, on verra si ces derniers ne sont pas attaqués ! :wink:

3% ne signifie pas rarement utilisé, mais utilisé par peu d’utilisateurs.
là, on parle de pc personnel, concernant les servers, Linux est énormément employé, mais sous licences, ce qui finance la moindre les distributions open source

1 « J'aime »

« commentaire » complètement inutile ici :rofl::rofl:

Woooo…

C’est un magnifique Hors-Sujet.

Ces stats vont Egalement être différentes si on regarde le cloud et les serveurs.

Si on exclus les millions de serveurs sous GNU/Linux qui font tourner 95% des sites internet, effectivement, ce système d’exploitation ne représente rien.

Merci de m’avoir faire rire avant d’aller me coucher.