Les hommes à l’origine des deux systèmes d’exploitation les plus populaires au monde se sont retrouvés ensemble pour la première fois de leur vie, à l’occasion d’un dîner historique !
Bill Gates n’a jamais eu à traiter les dernières versions de Windows (8, 8.1, 10 et 11) et de leur ajouts inutiles. Il à quitté Microsoft du temps du dernier OS qui est resté exclusivement un OS : Windows 7 (Seven). C’était un adepte de la compacité et de l’efficacité (comme son MS Basic).
Son successeur, Steve Balmer à voulu faire encore plus d’argent et à partir de Windows 8, tous les maux de cette génération d’OS : lourdeurs, perte de personnalisations, applis préinstallées, suggestions non désirées, pubs et télémétrie y ont été ajoutés.
Quelqu’un aurait une maj récente des parts de marché Linux vs Windows, touts périphériques confondus ?
A chaque windows c’était la même histoire et Seven et les précédents n’y ont pas échappé à partir du moment où Windows a touché un large public
J’ai trouvé ça, sur les OS les plus répandus et les parts de marché en France et dans le monde.
https://www.leptidigital.fr/technologie/parts-marche-systemes-exploitation-26774/
Tous périphériques confondus ? c’est à dire en mélangeant les PC, les smartphones, etc…? Là, non, c’est pour les PC, c’est à dire les ordinateurs individuels, puis les smartphones qui font l’objet d’analyses à part, plus bas sur la page.
« Quand Bill Gates (Windows) et Linus Torvalds (Linux) se rencontrent pour la première fois… »
… on s’en cogne, ça change rien pour la tech.
Encore un article digne de Paris Match ou Closer.
Je pense que comme beaucoup de personnes très occupées qui n’ont même pas tellement de temps à consacrer à leurs propres amis, c’est en effet un exploit de réunir ces deux-là pour un diner en dehors de leurs propres sentiers battus de leur propre entourage pro.
Linux 3%, quelque part, ça me fait plaisir d’utiliser un système rarement utilisé.
Il y a même des informaticiens qui n’accrochent pas du tout.
Oui. environs.
Et ces 3% sont à diviser entre toutes les distribs Ubuntu, Fedora, Kubuntu, Arch, Suse, CentOS, SteamOS, … et des très exotiques et pas toujours compatibles entre-elles. C’est ce qui fait une force mais aussi sa plus grande faiblesse. Tu as (presque) autant de distribs que d’usagers.
Et des profs aussi. Beaucoup en fait.
Attention ça va être un peu dur…
Comment peut-on se présenter comme « Journaliste tech » et sortir une sottise pareille ?
Linux Torwald n’est absolument pas à l’origine du système d’exploitation GNU/Linux.
Et si le noyau Linux est le noyau utilisé pour le système d’exploitation GNU c’est uniquement car au moment de sa création il était disponible et fonctionnel.
Mais HURD est le noyau qui était prévu, et même si son développement est quelque peu lent, il est toujours prévu.
Bref, je doute pour finir que la personne à l’origine du système GNU, Richard Stallman, voit d’un bon œil qu’on attribue à Linus, sa création… Surtout venant d’un « Journaliste tech ».
Surtout quand dès le premier paragraphe on t’assène une ineptie…
Edit :
Allez, petit cours de rattrapage « tech »…
Attention ça va être un peu dur…
Quelque peu lent ? Toujours prévu ?
On parle d’un noyau dont le développement a commencé, il y a 37 ans.
Et on parle d’un système d’exploitation qui a à peu près le même âge et n’a que 3% de part de marché…
Et le noyau Linux pose de nombreux problèmes dont le premier est qu’il n’est pas entièrement libre.
Ah et ce n’est pas dur c’est réaliste.
Mais au moins je ne confonds pas Stallman et Torwald, ni noyau et OS.
Et je ne suis même pas journaliste tech, c’est fou hein !
On a remarqué effectivement que Linus Torvalds montrait peu d’intérêt pour les diverses distributions GNU/Linux. Il ne s’intéresse qu’au noyau c’est à dire qu’il ne s’intéresse qu’à ses contributeurs.
PS : pour les abus de langage des uns ou des autres, c’est pas grave, on s’est compris quand même. Il n’y a pas grosses incohérences majeures dans les propos. Il m’arrive aussi comme à beaucoup de faire le raccourci entre OS et Linux. Sinon comment veux-tu te faire comprendre simplement ? Sinon cela rendrait les discussions trop lourdes inutilement, en fait.
Ou comment glorifier des animaux insipides… J’ai vu deux Pyrrhocoris apterus se rencontrer et copuler aujourd’hui, ce fut un moment merveilleux de grâce, de vie, de réalité pure. Émotionnellement, c’était vraiment captivant et très fort, intellectuellement, je crois que Nietzsche, que j’apprécie beaucoup, aurait kiffé l’expérience. Je pourrais écrire un roman sur cette expérience, mais parlons plutôt de ces deux homo sapiens.
Doit-on rappeler, aux gens totalement lobotomisés par la matrice, que 99.99% de la vie sur terre, c’est autre chose que l’homo sapiens ? Ce sont des données factuelles. Puissent-ils demander vérification et explications à des machines statistiques nommées LLMs et qu’ils imaginent « intelligentes » ? Machines, qui, si on les « interroge » avec savoir, avouent sans « honte » être totalement stupides, mais rapides en calcul ? Néanmoins, elles confirmerons, par analyse de rapports scientifiques (concernant Deep Research notamment), que l’homme ne représente que 0.0.1% du vivant sur Terre. Pourtant, il ne voit que lui. Comment est-ce possible, que cette espèce animale, très minoritaire sur Terre (sauf pas sa capacité de destruction), faisant tout pour oublier sa condition, puisse ne voir qu’elle au quotidien, alors qu’elle est en réalité insignifiante ?
Doit-on rappeler que cette espèce antropocentriste, qui a inventé tant de concepts uniquement pour se glorifier et pour se comparer aux autres selon ses uniques et propres critères (comme « l’intelligence »), n’occupe qu’environ 19% de la surface d’une seule planète, la Terre ? (Oui oui, il y a aussi l’ISS, quantité négligeable parmi le négligeable). 19%, car 70% est de l’eau et que l’homo sapiens est un animal primitif purement terrestre, qui ne supporte pas davantage le froid extrême que les climats arides. Cette espèce qui ne voit qu’elle, se gargarise constamment d’elle-même, en vient à admirer certains de ses membres pour des actions 100% dédiées à la matrice, et 0% au monde réel…
Mais qu’est-ce que la Matrice ? L’allégorie de la caverne de Platon ? Ce monde totalement artificiel qu’on superpose aux yeux des sujets ? Ce monde conditionné, très cloisonné, dans lequel vivent enfermés, sans le savoir, la plupart des humains (expérience de Asch, Petit Traité de Manipulation A l’Usage des Honnêtes Gens) ?
Ce que certains appellent le libre arbitre, notion purement religieuse (et donc d’enfermement), n’existe pas pour la plupart des humains. Je sais, c’est impensable. Il est impossible pour un sujet de la Matrice de s’y croire enfermé. Chacun se pense libre et unique. En marge de toute réalité factuelle et scientifique, la plupart des gens croient que ce qu’ils pensent, leurs choix et leur goûts leurs sont propres, qu’ils sont « uniques », qu’ils sont « maitres de leur destin ». Alors qu’ils ne sont que le fruit de ce qu’on attend d’eux, du conditionnement qu’ils ont subi et subissent, constamment manipulés, contraints par la pression des états, du groupe, par le regard des autres. Le premier enfermement de l’humain, c’est sa dépendance aux autres humains, ainsi que ses peurs conditionnées (peur de la mort, de perdre son travail, de la solitude…). Des peurs constamment exploitées par le microcosme dans lequel ils vivent.
Ce petit microcosme s’auto-conditionne sans le savoir, par habitude et croyance en la norme, il n’y pas de complot ou d’attitude machiavélique là-dedans, juste des concepts auxquels ils adhèrent parce-qu’on leur dit qu’ils ont une valeur, comme le concept totalement farfelu (et négatif) de majorité (moutonisme, grégargisme).
Oui oui, c’est bien trop long, il faut faire court et débile, mais c’est un extrême résumé qui représente moins de 1% de ce qu’il faudrait dire, si tant est que cette espèce, dont je fais partie, était un peu intelligente (ce dont je doute très fortement), et donc prompte à faire ardemment travailler son cerveau au lieu de glander, jurer, flâner, perdre son temps, idolâtrer ses semblables, passer son temps à fuir son aliénation (« travailler = contrainte », donc « glander = vivre »), croire (plutôt que passer son extrêmement courte existence à apprendre un maximum, lire, comprendre, analyser, recueillir des données factuelles pour appréhender au mieux son environnement réel en dehors de toute forme de conditionnement).
Je vous remercie, humble lecteur, je vous souhaite un bon appétit. Finalement, quelle nouvelle formidable ! Ces deux humains ont vraiment changé le monde (le « monde », c’est 99.99% d’autre chose que la Terre)… Vive la matrice et les croyances qui sont légion en son sein ! Amen, alléluia, vraiment quel pied !
.
C’est un troll ou tu fais ça juste pour râler avec style ?
Provenant de la même source :
Controverse autour du nom
À l’origine, le terme Linux ne désignait que le noyau de système d’exploitation Linux. Puis, par métonymie, l’usage du terme Linux s’est répandu pour décrire tant le noyau Linux que le système d’exploitation au sens large, qui contenait plus de logiciels issus du projet GNU que du projet Linux. Le nom GNU/Linux a été initié par Debian à la demande de Richard Stallman, pour créditer à la fois les développeurs de GNU (les logiciels système) et de Linux (le noyau). Cependant, ce terme plus long n’a jamais supplanté Linux qui reste le plus répandu.
Linux est partout sur les smartphone (Android est un Linux), le reste est de l’iOS donc une évolution/branche BSD.
Linux est quasi partout dans les équipements réseaux, souvent aussi du BSD.
Pour les serveurs (Cloud) c’est Linux encore qui domine avec quasi 80% de parts de marché.
Pour les PC, dernier bastion (imprenable, merci les jeux, une lueur d’espoir avec Steam OS - Linux encore) c’est quasiment 80% pour Windows.
Il n’y a pas de problème d’abus de langage ici.
Il y a un problème d’un journaliste tech qui confond le créateur de l’OS GNU/noyau avec le créateur du noyau Linux.
Et je pense qui si cette personne est capable de savoir que ce n’est pas Linus qui a créé le système Android(/Linux), il peut très bien comprendre que ce n’est pas Torvalds qui a créé GNU…
On est pas sur voici là…
C’est un troll ou tu fais ça juste pour râler avec mauvaise foi ?
Ce n’est pas l’abus de langage entre GNU et Linux qui est gênant, ici, même sur un site « tech », ce qui l’est en revanche, c’est d’attribuer la création de l’OS à un autre…
Si je veux lire des inepties et des fake je vais sur xwitter…
Ici, c’est Clubic, un site qui est sensé être tech, avec des rédacteurs sensés s’y connaitre, ou s’informer un minimum.