Deux ans après le retour de l’emblématique premier opus de Quake, c’est au tour de Quake II de débarquer dans une version remasterisée.
Très sport de proposer le remaster gratuitement à ceux qui possèdent déjà le jeu.
Enfin, ceux qui le possèdent en démat’, car les acheteurs de la version boite originale ne sont pas concernés. Difficile de faire autrement, malheureusement.
Sympa la gratuité quand on a déjà le jeu , cela en est presque étonnant ![]()
La taille hdd de Quake 2 RTX est du coup quasi 3 à 4fois plus petite, va falloir une version Quake 2 définitive rtx edition^u^ (mais bon j’ai testé 23minutes cette version RTX, réglage des options compris , tj pas accroché)
Car bizarrement j’ai jamais accroché à quake 1 et 2, mais j’ai joué beaucoup à doom 1 et unreal, hexen et autre heretic, beaucoup de quake3 mais pas ces 2 premiers Quake malgré qq tentatives au fil du temps
Étonnamment j’ai pas accroché au 2, le 1 pour la nouveauté et le 3 pour passer mes nerfs ![]()
Je ne me rappelle pas avoir joué au 3. ![]()
Mais si Quake 1 a été marquant, c’est parce que c’était un des tout premier fps où l’on pouvait vraiment utiliser la souris pour regarder autour de soi et viser*, moyennant un peu de bidouillage. Un copain m’avait donné une copie d’un fichier grâce auquel on pouvait aussi binder chaque arme sur une touche précise, ce qui n’était pas possible directement dans le jeu. ^^
- bon, au début on ne savait jamais si on regardait le sol ou le plafond, puis avec l’habitude on arrivait à garder la vue à l’horizontale.

Unreal premier du nom ou Half-Life en « RTX » je ne dis pas non ![]()
Unreal, bof, parce que le jeu était très beau…mais aussi très vide. ^^
C’était aussi l’un des premiers jeu en 3D accélérée si je me souviens bien, non ?
Ouiii, Quake II, Unreal et Half-Life étaient au top à l’époque ! ![]()
Il fallait avoir une extension 3D Voodoo Graphics ou une Matrox G200.
Unreal Tournament (l’opus online) a été développé en premier pour Linux en 1998/99, pour l’anecdote.
La Mystique tirait la langue avec Q2 si je me rappelle bien.
Oui, de mémoire il gérait plusieurs modes d’accélération 3D en plus du rendu logiciel : Direct 3D, S3 Metal, Power VR, Glide, OpenGL…
A l’époque, j’avais une Matrox Mystique, le choix d’une carte fille accélératrice 3D a donc été logique, j’avais pris une Matrox m3D (Power VR). ^^
N’empêche qu’en ce temps-là, le choix était compliqué, il y avait beaucoup de fabricants de cartes graphiques et ce n’était pas aussi simple qu’aujourd’hui, AMD ou Nvidia (allez, ajoutons Intel…).
Oui, et surtout, Direct X, Direct X ou… Direct X. Même Open GL et Vulkan ont jeté l’éponge.
Perso, le « vide » relatif d’Unreal faisait partie du trip et était assumé dans la proposition de base. Le pitch c’est quand même « t’es le seul survivant d’un vaisseau prison écrasé sur une planète aussi magnifique de hostile ».
Le rythme était complètement différent d’un Quake ou d’un Doom et tiendrait presque d’un Metroid Prime (ou l’inverse).
J’ai vu tourner la première fois le jeu à la Fnac, j’étais bouche bée. Cette année la, j’ai racheté d’occasion un P2 300, une riva 128ZX en AGP pour la 2D et un SLI de Voodoo 2 12MB. Autant dire que j’ai mis du temps a m’en remettre quand j’ai lancé le jeu.
Quake III n’a pas de mode « histoire » en fait. ![]()
Quake 1, je l’avais gagné sur FunRadio.
J’y ai joué de très nombreuses fois. ![]()
Par contre, Quake 2, j’ai pas trop accroché niveau graphisme…
Ca me donne envie d’essayer de relancer Quake 4, même si se faire charcuter à coups de scies rouillées et être transformé en Strogg n’est pas très fun. ![]()
Quake 3 c’est deux jalons importants dans l’histoire du JV : un jeu d’une énorme licence qui devient 100% multi et avec des bots convaincants et, surtout, un moteur graphique incroyable pour l’époque en terme de performances et d adaptabilité qui va voir naître une miriade de jeux l’utilisant.
Dans une réalité alternative, l’idTechX est le standard actuel des moteurs graphiques et l’Unreal vivotte à côté avec ses afficionados.
quake 4 a prix un tres coup de vieux vivement la remasterisation. pour ceux qui l on pas en clé steam vous trouverez quake 2 pour 4 €
Il me semble que Quake 4 est disponible gratuitement si vous avez un abo Amazon prime actuellement (prime gaming), c’est un code pour GOG.
C’est là que je suis content d’avoir il y a au moins 10 ans, chopé « l’IDsoftware superpack » sur steam, avec l’ensemble des quake/doom et vieux jeux ID. du coup je vais avoir le remaster gratos.