Commentaires : QNAP a développé une IA capable de prédire à quel moment votre disque dur NAS va rendre l'âme

Si vous utilisez encore un disque dur « traditionnel », il y a fort à parier qu’il vous fasse, un jour, le coup de la panne. Un disque dur
qui lâche peut occasionner de sérieuses pertes de données, quand bien même on prendrait de multiples précautions.

Encore du marketing, avec tous les capteurs pas besoin d’IA il y a suffisamment d’indicateurs de l’état de santé d’un disque dur. Ils feraient mieux de se concentrer sur comment optimiser la durée de vie des SSD

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C’est clair qu’on va loin avec les capteurs SMART qui te préviennent de pas grand chose en général à part quand la panne est arrivée et va faire lire ça aux noobs…

Et on parle de QNAP, pas d’un fabricant de SSD dont c’est le rôle d’optimiser la durée de vie de leurs SSD

Tu as raison.
les logiciels qui affichent les données smart mettent aussi les valeurs anormales sur une colonne à coté de la valeur affiché. La plupart affiche aussi les valeur anormale en orange ou en rouge suivant la dangerosité. Et si on est angoissé il y en a qui surveillent en sous-tache et qui affrichent une notification en cas de PB.
Les principaux OS, MAC le fait très bien et c’est natif sous LINUX mais pas windows (il une raison historique) alertent automatiquement en cas de mesure anormale.
Ce qu’ils appellent IA est tout bêtement un prog de notification des données SMART; ça existe au moins depuis W95. Mais si on dit IA c’est forcément super mieux bien moderne et tout

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Il y a clairement du marketing autour de ça mais je vous trouve assez dur.
Sans parler d’IA, ils ont peut être travailler un modèle prédictif qui tient la route basé sur tout un tas d’infos (chute ponctuelle de la vitesse de lecture, vitesse de rotation, erreurs diverses etc…) Le but n’étant pas d’indiquer tous les problèmes qui sont survenus mais ceux à venir.
Je dis ça mais en même temps je n’ai ni regarder l’UI existante ni la nouvelle :slight_smile:

Ce n’est pas de l’IA quand tu peux résoudre le problème avec une simple régression linéaire, ce qui est probablement le cas

Le problème c’est que ces programmes prédictifs existent depuis plus d’une décennie et fonctionnent très bien. Présenter comme nouveau quelque chose qui devrait être natif depuis longtemps sur un matériel destiné à gérer en sécurité des données sur disques dur je trouve juste cela un peu gonflé.Mais ce n’est que mon opinion :stuck_out_tongue:
Pour ma part j’utilise truenas sur du matos maison et il m’envoie un mail quand un problème est sur le point de survenir.

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Vous devez achetez une licence par disque pour utiliser ça…

Avec Synology c’est plus simple, même avec le Smart activé, ils te préviennent après que tes disques soient morts et que tu ais perdu tes données. Au moins ils ne se trompent jamais… et ils font des économies de R&D.

@B : Disons que tu as de toute façon au moins un mirror + sync cloud. Le minimum si tu tiens à tes données. Après y a des gens qui savent pas, font n’importe quoi et ensuite pleurent.

Si ils ne construisent pas les SSD leurs NAS et Systèmes les exploitent directement: L’optimisation vise à gérer l’Overprovisionning et le WAF pour améliorer à la fois les performances surtout en écriture tout en allongeant considérablement la durée de vie des SSD et éviter qu’ils tombent tous en panne dans un laps de temps très court. Peu de boîtes ou de privés peuvent s’offrir les SSD très haut de gamme et même ceux ci ont des TBW très limités si on en fait une utilisation intense. Alors qu’un HDD classique récent tombe rarement en panne c’est beaucoup moins rare avec un SSD.
Après chacun son intérêt, en ce qui me concerne je sais quelle feature m’intéresse en premier lieu surtout pour une utilisation professionnelle.

Il se base sur quoi Truenas pour te dire qu’un problème va arriver ?

« Probablement » c’est de l’IA aussi non ? :slight_smile:

" le statut de l’intégrité des disques, dont les attributs S.M.A.R.T., la température et tester les IOPS"

Donc pas que les informations SMART et pas que la température et pas que les IOPS. Par contre prendre les dévs de QNAP pour des buses tout en faisant une réponse à côté de la plaque, est ce de l’IA ?

Je vois pas pourquoi il faudrait de l’IA pour lire les informations 'une sonde et les comparer avec des données connues puis afficher une alerte préfabriqué si on sort des clous. les logiciels font cela depuis des années une macro de tableur simple sait le faire aussi sans IA. Je crois surtout qu’il faut cesser de bombarder tous les algorithme IA pour le marketing quand on en aura une réelle on y croira plus.

Sur une grille connue simple de données connues (par exemple ton disque doit être entre 10° et 50° si la sonde donne une température ne rentrant pas dans ces tolérances c’est anormal et on te préviens)
On peut appliquer le truc au reste des recueils de données (secteurs endommagés, secteurs non réparables, erreurs de démarrage et beaucoup d’autres données enregistrées par le système smart)

Je suis pas une IA mais tiens justement la température est une donnée smart et les programmes qui existent déjà peuvent te permettre de tester régulièrement (et aussi automatiquement parfois) les IOPS.
Les dévs de QNAP sont certainement pas des buse par contre que les commerciaux de QNAP qui se permettent de prendre le client pour une buse pour lui vendre plus cher un logiciel utile mais connu que les dévs de QNAP ont mis au point ce ne serait pas nouveau .

Au moins avec cet exemple tu prouves que t’as pas compris le terme d’IA

Le but n’est pas juste de lire une valeur et dire si elle est dans les clous ou pas et c’est pas juste lire les valeurs habituelles. C’est de prendre en compte d’autres choses et de voir si en sortant des clous est ce que ça va vraiment péter et en restant dans les clous est ce que ça va bien se passer et combien de temps. En gros ce que tu es incapable de dire en lisant les valeurs smart sauf avec peut être ton expérience, tes sentiments et ton doigt mouillé.

Et puis il faut être clair, ni toi ni moi ne sachons ce qu’il y a précisément derrière cette IA donc au lieu de dire que c’est de la merde (tout en montrant que t’as pas compris comment ça pouvait fonctionner), il vaudrait mieux…chut…quand on sait pas

c’est pareil chez qnap à la différence que qnap essaye de proposer autre chose qui n’a rien d’extraordinaire ? Et payer une licence juste pour ça alors qu’un disque a une durée de vie annoncée qu’il suffit de monitorer avec les outils embarqués dans le nas, c’est beaucoup abusé et déplacé de la part de qnap. Je n’adhère pas à ça et n’installerais pas cet outil qui ne fait qu’alimenter les bases du fournisseur ULINK DA

si les gens apprenaient la différence entre un disque nas et un bureautique, y’aurait moins d’incident. Quand on achète un nas, on doit savoir choisir ses disques.