Commentaires : Punaise ! Cette incroyable innovation va mettre fin au démarchage téléphonique

Le démarchage téléphonique perturbe la tranquillité des utilisateurs au quotidien. Mais grâce à l’intelligence artificielle, nos smartphones pourraient très prochainement, via un assistant virtuel, répondre aux démarcheurs à notre place.

Merci :pray:

2 « J'aime »

Faut pas rêver, ils trouveront le moyen de faire payer l’option.

Bon, les démarcheurs connaîtront vite le truc. Ils se feront passer pour ta mère qui a égarée son portable pour que tu décroche…

4 « J'aime »

sinon on peut leur raccrocher au nez et installer une appli pour détecter a priori les appels.

5 « J'aime »

N’empêche qu’il faudra toujours intervenir d’une manière quelconque. Alors à part que vous ne répondrez plus directement vous-même, où est le progrès exactement ? j’ai même l’impression que ça fera perdre encore plus de temps que simplement répondre que l’on n’est pas intéressé et raccrocher de suite. ^^

Comme je le disais dans un autre sujet, j’ai un téléphone fixe capable de bloquer les appels de démarchage*. Pourquoi ne serait-il pas possible de faire la même chose pour les smartphones ? :thinking:

• et c’est efficace : 12 appels bloqués en 2 jours et le téléphone n’a même pas sonné.
6 « J'aime »

Ouais enfin un démarcheur qui se fait passer pour ta mère puis essaye de te vendre un truc crame absolument toute possibilité de faire quoi que ce soit ensuite, il va directement passer pour l’escroc qu’il est réellement et les gens, au mieux raccrocheront et au pire les insulteront. Pas sûr qu’ils y gagnent au change de mytho l’assistant

4 « J'aime »

Perso, pas besoin d’une IA qui dialogue avec le démarcheur et qu’il y ait une voix realiste. Juste que mon tél filtre directement par l’indicatif. Ce que ne permet pas mon redmi note 10 pro.

Filtrage téléphonique et pistage des appels déclarés comme démarchage.
On doit bien pouvoir faire çà ? Non trop difficile
Un genre de Ublock pour les appels

« Bonjour c’est la gendarmerie, nous devons vous parler immédiatement ! » – click – « Vous parler bien sûr des Super promotions sur nos xxx… »

J’utilise l’appli de « doisjerepondre ». Plutôt efficace. Perso j’ai fait ça de manière radicale en bloquant tout ce qui n’est pas dans mes contacts. Les appels sont devenus très rares depuis. En version gratuite il faut mettre la base de données à jour manuellement par contre.

1 « J'aime »

Ce sera dans quel mise à jour de Google celle de 2026 ou celle de 2029 ?
en attendant ll y a la bonne vieille méthode :

1. de noter les 7 premiers chiffres du numéro de téléphone de la personne indesirable.
  2. Se rendre sur le site de l’arcep qui fournit les authorisations.
    Identifier un opérateur par un numéro | Arcep
  3. Connaître l’entité commerciale à qui le bloc numéro a été attribué par l’arcep.
  4. Lire la décision de l’autorité pour retrouver tout les numéros appartenant à cette entité commerciale (DVS Connect, Oxilog, Manifone…) (si votre téléphone le permet inscrire les blocs à la liste noire de votre téléphone).
  5. Joindre les entités commerciales de manière calme et courtoise afin de leur demander à ne plus être démarché sur votre numéro de téléphone par leurs partenaires (ne pas donner d’information personnelle), leur écrire par mail si nécessaires avec votre adresse mail spéciale pourriel, ou par courrier avec recommandé.
  6. Utiliser votre protection juridique pour une action avec un avocat si vous estimez que cela est nécessaire.
2 « J'aime »

Est-ce vraiment nécessaire d’avoir une IA qui fait la conversation avec le démarcheur ? Actuellement Google propose déjà un répondeur automatique demandant simplement au correspondant de donner son nom et la raison de son appel, avec transcription directe sur l’écran du téléphone (ce qui permet de décrocher si c’est légitime), c’est déjà suffisant pour éliminer les démarcheurs. La plupart raccrochent avant même d’atteindre la fin du message de Google.

Ça c’est fait depuis longtemps. Mais tout le monde ne déclare pas les démarchages, et les démarcheurs changent régulièrement de numéro, donc y a toujours un délai entre le moment où un nouveau numéro est utilisé et le moment où il apparait dans les bases de filtrage.

1 « J'aime »

Sinon beaucoup plus simple mais toujours à la traîne en France (merci nos politiques incompétent) interdire purement et simplement le démarchage comme les 3/4 des pays d’europe,simple ,rapide,efficace…normalement

1 « J'aime »

Sinon, il y a l’appli Orange Téléphone (qui fonctionne avec tous les opérateurs), qui permet de filtrer les appels signalés comme malveillant ou publicitaires (démarcheurs).
Du coup le tel ne sonne même plus lorsque je reçois ce type d’appel. J’ai simplement une notification.
Je peux vous dire que je suis beaucoup moins embêtés!

1 « J'aime »

Oui enfin… dites vous bien que eux aussi auront des IA pour spamer…

Quels sont les 3/4 de pays qui interdisent purement et simplement le démarchage en UE ? À ma connaissance, aucun… Il y a certes quelques pays comme l’Allemagne et l’Autriche qui ont adopté un système de liste blanche, où seuls ceux qui s’inscrivent peuvent être démarchés, mais c’est loin d’être les 3/4 des pays de l’UE (plutôt de l’ordre du tiers), et ce n’est pas une interdiction « pure et simple »…

En outre le système français n’en est pas si éloigné, si les plateformes respectaient les règles, puisque aujourd’hui on n’est pas censé te contacter quand tu n’es pas déjà lié contractuellement avec le démarcheur si tu es inscrit sur Bloctel. Or cette interdiction n’est pas respectée par de nombreux démarcheurs. Le problème de fond est donc bien plus le respect de la législation que la législation elle même.

2 « J'aime »

Le vendeur : « Bonjour, c’est pour vous vendre un climatiseur… »
L’IA : « Oui bien sûr, mettez m’en deux douzaines… »

Oui pareil, l’appli orange telephone « par défaut », paramétrable à souhait ! Par exemple : ne laisse passer que son répertoire, bloqué numéro masqué, numéro déclaré malvaillant /démarchage et numéro masqué… Et indicatifs, bref ce qu’on veut ou pas ^^

1 « J'aime »

A condition que ça se déclenche, sur le Pixel 7 Pro, il y a un filtrage où c’est censé dire une phrase et ensuite envoyer la transcription de la réponse, je ne l’ai jamais vu fonctionner une seule fois.