La plupart des démarcheurs raccrochent avant même que le message initial soit lu (on voit en temps réel sur l’écran l’avancée de la lecture du message, avec un changement de couleur du texte, façon karaoké).
Ou alors j’ai raté l’activation, le tuto Google indique des chemins qui n’existent pas. L’application téléphone est mal foutue, les options de filtrage ça n’apparaissent que dans suggestions.
Oui, suggestions qui sont tout en haut de l’écran des paramètres, c’est quand même difficile à rater… Et pour le filtrage vocal il n’y a d’ailleurs rien à activer (les options ne sont que pour choisir une voix masculine ou féminine), c’est activé d’office, quand tu reçois un appel tu as trois choix, refuser, filtrer et répondre.
Ce filtre sert justement pour les appels que Google n’a pas identifiés dès le départ comme indésirables. Donc oui, ça sonne, parce que ça peut tout a fait être un appel légitime. D’ailleurs ça affiche le bouton même quand le numéro de l’appelant est dans les contacts… et je l’utilise du coup dans ce cas quand un contact m’appelle et que je peux pas prendre l’appel, par exemple quand je suis en réunion, comme ça je peux lire le motif de son appel et interrompre la réunion si c’est une vraie urgence.
Les cas où ça ne sonne pas du tout, c’est quand le numéro est dans la liste noire des spams de Google, et ça ça se règle dans Paramètres > Numéro de l’appelant et spam en activant « Identifier les appelants et les spams » (attention, ça implique de remonter à Google le numéro de l’appelant, et outre le blocage du spam, ça te permet d’avoir l’identification de l’appelant même s’il n’est pas dans ton répertoire, notamment si c’est le numéro d’une entreprise qui a sa fiche sur Google Maps) et « Filtrer les appels indésirables ».
Je dois être un extraterrestre, j’ai un téléphone stock et j’ai tout bêtement activé le blocage des numéros sur l’appli de base (vous savez le petit rond bleu avec un combiné dedans. Vous avez la possibilité de bloquer tous les numéros non identifiés et si vous ne voulez pas aller jusque là c’est une appli communautaire quand vous bloquez un numéros et que vous le signalez comme spam la liste est mise à jours pour tout le monde et vice versa (libre à vous de débloquer le numéros si vous le voulez).
Donc au plus j’ai un numéros non bloqué par semaine que je signale d’un clic sur les, en moyenne, 4 appels par jours que je ne vois même pas (je viens de regarder) efficace et facile pourquoi chercher plus loin ?
faut être sur pixel ou tous les téléphones android peuvent avoir cette fonctionnalité?
j’ai pourtant bien l’appli. téléphone de google, jme suis appelé avec un numero caché de mon fixe pour tester, et pourtant j’ai que « décrocher » ou « refuser »
En Belgique il y a malheureusement un petit souci pour bloquer au niveau des indicatifs zonaux, et ce sont les opérateurs de téléphonie qui en sont responsables.
J’ai appris récemment de source sûre que Proximus et Voo, chez qui je suis, louaient des numéros « belges » à différentes sociétés basées à l’étranger.
Alors quand vous voyez s’afficher un numéro avec l’indicatif de votre zone, vous avez tendance à décrocher parce que ça pourrait être un appel utile provenant de quelqu’un ne figurant pas dans votre liste de contacts…et paf, c’est un appel pour démarchage passé par un humain (les robots, eux, étant bloqués).
Jusqu’à ce que les démarcheurs utilisent aussi une IA de démarchage, et là ce sera des IA qui vont contacter d’autres IA, qui essayeront de trouver le moyen de passer outre le système ^^
Certaines personnes préfèrent garder une ligne fixe pour diverses raisons.
Côté mobile, je ne risque pas d’être ennuyé : je n’ai qu’un simple gsm et pas de smartphone. Très peu de gens ont mon numéro et je ne surfe pas avec, dont aucune pub ni appels indésirables. ^^
J’avais quelques appels de démarchage, depuis que je suis inscrit à bloctel, je n’en ai plus…
Bon après je ne fourre pas mon 06 dans tout et n’importe-quoi…
Ce truc, c’est dépassé. Utilisez Hiya et tous vos problèmes de harcèlement téléphonique appartiendront au passé. Ce n’est pas de la pub déguisée, j’utilise l’app Hiya gratuitement sur Android. Plus d’appels publicitaires indésirables. Fini.
Chez moi, ça fait quelque temps que j’en ai pas eu, Samsung a une fonction (Google aussi) pour trouver les infos des appelants, ça marche très bien. Si j’ai un appelant qui se fait passer pour ma banque et que mon GSM me dit qu’il appelle de Ouagadougou, j’appuie direct sur le bouton pour le bloquer. Ma mère à ça aussi sur son Pixel 4A, très pratique, elle m’a dit qu’elle n’était plus sollicité, moi non plus, enfin je m’en rappelle plus si c’est le cas tellement ça remonte. Et puis sur les GSM (Android en tout cas), on peux bloquer les entrées de certaines extensions (appel du Burkina Faso, etc), et c’est pratique.
Après j’ai pas de téléphones fixe (comme beaucoup maintenant je pense), mais sur le GSM, ça fait bien quelques années que j’en ai pas eu, ou alors 1 par an mais je m’en souviens plus tellement c’est rare.