Commentaires : Publier des insultes en ligne est désormais passible d'un an d'emprisonnement au Japon

Le Japon durcit sa législation de contenus en ligne, publier des insultes pouvant désormais envoyer tout droit en prison ceux qui les lancent.

3 « J'aime »

Restera toujours le bon vieux #$&!?#% !!!

5 « J'aime »

Faisons ça en France, il ne restera plus grand monde… :wink:

10 « J'aime »

Un an de prison pour une insulte en ligne, ça fait cher l’insulte, perso je n’insulte jamais personne sauf les hommes politiques, ces Japonais qu’est-ce qu’ils peuvent être prude. ^^

1 « J'aime »

bah en france aussi l’insulte ou injure publique est punie par la loi. pourtant on est pas plus prude qu’eux

5 « J'aime »

Ils doivent avoir de la place dans leurs prisons. Chez nous le système judiciaire et correctionnel serait rapidement débordé par une telle mesure…

6 « J'aime »

Sauf quand le harcèlement en question est la cause d’un suicide…

3 « J'aime »

Insulte n’est pas harcèlement. Le harcèlement est déjà puni par la loi. Certaines insultes aussi d’ailleurs.

Après c’est le japon, un pays un peu plus rude que le notre sur pas mal de point.

3 « J'aime »

Et tu ramasse aussi un an de prison en France?

Oui bien sûr, je suis d’accord que quand ça mène à un suicide il faut punir, mais bon t’as bien une ado de 14 ou 15 ans qui s’est suicidée à la mort de Kurt Cobain de Nirvana, la note qu’elle a laissée disait « Je ne peut pas vivre dans un monde sans Kurt Cobain », tu as des gens qui se suicident pour des conneries, si j’avais dû me suicider à chaque fois qu’on m’a traité d’homosexuel…

2 « J'aime »

Dans certains cas l’auteur d’injures publiques peut encourir jusqu’à 45 000 € d’amende et jusqu’à un an de prison.

CF cet article.

Après c’est pas comparable. Ca c’est des peines théoriques qui s’appliquent pour certains types d’injure précises (En gros racisme, homophobie…). Là au Japon à priori, c’est pas très clair (Si on prend le concept d’injure, traiter quelqu’un d’idiot est une injure)

OK, donc rien de bien spécial par rapport au Japon, les Français sont même plus dur, puisque l’amende peut monter jusqu’à 45000€ d’amende.

Plus dur pas sur, comme j’ai dit dans le commentaire précédent : Faudrait encore voir comment cette loi est appliquée au Japon, pas sur que ce soit pour traiter des memes sujets xD

Avec une amende comme ça en France, c’est la saisie sur salaire et vous n’avez plus qu’environ 500 € par mois pour vivre. Sauf si vous avez de quoi payer. Pour la prison, je ne sais pas. Des dizaines (voire plus) de personnes se sont déjà suicidées en France à cause du harcèlement moral dans leur entreprise. On en parle, il y a des poursuites judiciaires mais on ne sait jamais quelle suite a été donnée.

Pour une peine de prison au Japon, c’est extrêmement dur les conditions de détention là-bas.

Alors pour commencer et de sources journalistiques, on vous met tout nu pour vous dessiner tout entier à 4 pattes pour vérifier si vous n’avez pas de tatouages (c’est très mal vu à cause de la mafia). Et cela dure des heures, ils ne vont pas vous faire gagner du temps en vous photographiant tout simplement avec le dernier iPhone. Ensuite, en cellule, il est interdit de dormir ou de s’allonger en journée. La nuit, la lumière est constamment allumée et il est interdit de dormir sur le ventre. Il y a une caméra qui pointe le bout de votre nez en position assise par terre toute la journée. Vous n’avez pas le droit de broncher, sauf pendant les petites sorties pour promenades journalières. Au menu, c’est un bol de riz.

Ce n’est pas étonnant qu’il n’y ait pas un fort taux de criminalité là-bas. Il paraît qu’il est même interdit de jeter un mégot de cigarette dans la rue.

Je pense que l’amende est proportionnelle à ce que la personne gagne, mettre la plus forte amende à quelqu’un qui gagne 1500€ par mois, c’est le condamner à la vie dans la rue, sans compter la peine de prison qui ne sera pas forcément la plus haute, enfin je peut me gourer.

Oui, c’est sûr, la justice peut se montrer flexible à un niveau ou à un autre.

1 « J'aime »

En france ? Je pense oui. AIlleurs ? Ca dépend.

Si j’insulte un moderateur Clubic de tous les noms d’oiseaux, qu’est ce que je risque ?

Savez-vous la raison pour laquelle il est interdit de dormir sur le ventre ?