Commentaires : Publier des insultes en ligne est désormais passible d'un an d'emprisonnement au Japon

C’est pour la caméra qui est aussi pointée sur vous dans votre sommeil, sur votre visage. Il doit toujours rester visible.

Ce qui va se passer. Les mecs qui veulent continuer d’insulter vont se tourner vers des systèmes décentralisés (P2P, Tor ?) où ils auront la liberté de dire ce qu’ils ont envie.

De te retrouver au coin avec un bonnet d’âne. ane

Plus sérieusement, une suspension de ton compte.
Potentiellement pour une très longue durée. C’est valable d’ailleurs en cas d’insulte envers n’importe quel membre de Clubic.

« J’aime » ce genre de « justifications » …
Tout cela pour défendre la liberté d’opprimer, d’humilier publiquement des gens et les appels à la haine …
J’attends ensuite un « on ne peut plus rien dire » …

5 « J'aime »

Excepté les stages de poney je vois pas trop ce que tu risques. Quand tu vois que les complices de terroristes ne passent même pas leur vie en prison, les 45k et l’année de prison font juste sourire en ce qui concerne une « simple » insulte.

Je ne parle pas du fond mais de la forme.
Pour le fond, la liberté, chacun voit midi à sa porte.

Pour ceux qui disent que la loi est plus dure au Japon qu’en France, c’est certes vrai sur certains aspects.
En revanche, pour tout ce qui a trait au harcèlement ou aux insultes, le pays a au contraire une législation très laxiste sur ce point, la violence morale étant très ancrée dans leur culture. Harcèlement à l’école, au travail, des personnalités publiques, dans les émissions TV… C’est vraiment un tout autre délire comparé à la France.

Donc qu’il y ait enfin une loi pour encadrer cela, de manière certes très imparfaite, c’est déjà un premier pas appréciable.
Dommage qu’il ait fallu la mort d’une idole mais le vote des nouvelles lois fonctionne souvent ainsi au Japon : on n’anticipe rien et on attend qu’un scandale national survienne pour se dire qu’il faudrait faire quelque chose.