C’est sans doute l’une des exclusivités les plus attendues du lancement de la PlayStation 5. Hélas, Demon’s Souls revient avec une mauvaise nouvelle qui ne devrait pas ravir les utilisateurs en quête de jeux véritablement next-gen.
Ce qui me fait bien marrer dans tout ca, c’est que ceux qui s’offusque qu’il n’y ai pas de ray tracing, on leur aurait dit qu’il y en a ils auraient rien vu…
Le ray tracing c’est une techno pas si importante que ça. On peux faire des jeux plus beau et plus fluide sans ray tracing qu’avec.
Je suis à peu près d’accord à une nuance près. C’est relativement vrai si l’on considère le gain graphique apporté aujourd’hui. Clairement trop miser dessus aujourd’hui n’est pas pertinent. Dans un futur relativement proche en revanche les choses prendront une autre tournure.
D’ailleurs pour ceux que l’information intéresse la vente des Ryzen 5000 est ouverte depuis approximativement 15h00. La pénurie semble avoir été un petit peu plus longue avant de se déclarer mais l’essentiel des stocks est déjà parti. Si vous êtes intéressés je vous recommande de ne pas tarder.
Les supporters PS vont nous dire que le Ray tracing c’est pas top etc… Etc… Ça ne sert à rien et j’en passe…
Mouais pas vraiment d’accord, si le jeux est bien foutu il sera forcément plus beau avec le ray tracing. Maintenant oui un jeu dégueulasse ne le sera pas moins avec du ray tracing
Est ce qu’un jeu doit se juger uniquement sur le visuel ? Est ce que l’utilisation des dernières techniques de rendu rendent vraiment les jeux plus intéressants ?
Pour ma part, je trouve que d’une manière générale, l’industrie vidéoludique actuelle consacre un peu trop d’argent dans le visuel et l’animation. Pas assez dans le gameplay.
Je ne comprends vraiment pas la communication de ces consoles.
D’un côté on nous vante dans les publicités l’innovation (4K, ray tracing,…) et de l’autre on fait des com discrètes, limite jeu par jeu, afin de dire que finalement, ça sera pas de la 4K native, qu’il n’y a pas de raytracing, etc…
Je ne me rappelle pas avoir eu autant de déboire dans les précédentes consoles. Heureusement que le ssd est la sinon les nouvelles consoles ne serviraient à rien…
Un signe de faiblesse de la console ?
Non simplement que le Ray Tracing est commercial, il y en a très peu aujourd’hui et je pense que la suite sera la même. Je ne sais pas si cette techno est contraignante mais à voir les grosses sorties sans Ray Tracing, y’a un signe…
Ou alors tu ne vas pas sur les bons jeux (C’est vrai qu’une part de l’industrie mise sur les graphisme, mais une autre part sur le gameplay, et certains jeux peuvent se permettre les 2) Y en a pour tout le monde
Je pense pas… de tte le jeu n en a pas besoin vu sa beauté
Perso si je reste sur mon n écran full HD@60 c’est justement pour avoir toutes les options graphiques et technos ON.
Donc dommage…
pour le gameplay ils laissent les indé et les joueurs trouver les idées à leur place, dès qu’une formule a du succès hop, ils l’exploitent a fond
comme ça ils ne prennent aucun risque et savent que les jeux vont se vendre.
je parle ici des gros studios de AAA. à quelques exceptions près ils restent tous sur des productions sûres sans prise de risque.
ne devrait pas ravir les utilisateurs en quête de jeux véritablement next-gen.
Le raytracing c’est tout sauf ce qui fait un jeu next gen…
Faut arrêter avec ça hein!
Ou alors minecraft et fortnite sont des jeux next-gen, mais v’la la tronche des jeux next gen quoi!
Là il s’agit d’un remake en plus, encore une fois où est le next gen?
Pas d’accord, un jeu moche reste au magasin.
Un jeu avec des gros pixels typé minecraft par exemple est redhibitoire.
L’inverse est vrai aussi, tout mise sur le visuel ne suffit pas. Les exemples ne manquent pas.
Mais on est capable de faire un juste milieu.
Et sinon le Ray Tracing c’est vachement bien mais je m’en passerais je pense.
Venant de découvrir depuis peu le jeu à 120Hz (au dessus je ne remarque aucune différence. mon écran va jusque 165Hz), je n’active déjà pas l’occlusion ambiante HBAO+ qui est très consommatrice de ressource et la différence n’est clairement pas flagrante.
De même j’ai joué depuis plusieurs années sur un écran 4K, bah du coup en baissant les réglages, j’ai découvert que le « tout à fond » n’est pas forcément le plus beau (à mes yeux)
Le raytracing est tout nouveau. Donc, n’y vois pas tout de suite un signe de je ne sais quoi !..
Pourtant c’est le cas depuis la gen ps360 et chacun comprend ce qu’il veut comprendre.
La puissance des consoles sont connus et quand on connait le monde du PC on sait très bien que 12tflops ce n’est pas suffisant pour du 4k60fps+RT. Pour PC seul les 3080 RTX peuvent prétendre y arriver et elles on 3 fois plus de tflops que les next gen…
Bref, on aura du 4k on aura du 60fps on aura du RT mais jamais les 3 en même temps et pour le RT il est peut probable d’avoir du RT + 60 fps sans baisser la résolution à 1080p.
Honnêtement si le jeu est exactement comme les deux Trailers 4k/60p que j’ai visionné sur mon OLED 65GZ2000 (qui sont censé être des captures PS5), OSEF le raytracing c’est un des plus beau jeu du monde !
La techno est très contraignante. Elle nécessite énormément de calculs. Actuellement aucune carte ne permet un « full raytracing », donc en fait les développeurs ajoutent des « touches » de raytracing (telle ou telle lumière, sur tels types d’objets)…
Le raytracing est aussi une techno qui peut s’emballer facilement (genre passer d’un temps de calcul de 1 à 10 dans la même scène, selon la position de la caméra, des objets et des lumières…), donc pendant les tests on peut voir de grosses chutes de framerate, et les devs doivent mettre des limites pour éviter ces problèmes.
En plus, intégrer le raytracing dans les moteurs actuels reste une « approximation » et j’ai l’impression que les développeurs, qui ont travaillé 20ans à trouver des techniques pour simuler ce que fait le raytracing pour obtenir du « photo réalisme » on du mal à se lancer dans les adaptations.
Enfin, le rendu raytracing n’est pas forcément « photoréaliste » comme on aimerait: il faut pour cela un minimum dans la modélisation (niveau des paramètres de lumière, de matériaux) qui n’est pas toujours présent dans les données des jeux (pour cause de coût de mise au point).
Il n’y a pas de magie: les moteurs RT avancent, mais on ne peut pas comparer le raytracing qu’on fait depuis 30ans à hauteur d’heures de calcul pour une image à un raytracing destiné au temps réel encore très « à l’économie »
Le Ray Tracing est bien next-gen pour un joueur console puisque cette technologie n’était pas présente sur la génération actuelle. Certes ça ne fait pas tout mais cela reste un argument de commercial très souvent mis en avant pour promouvoir un jeu PS5 / Xbox Series.
Et pour information, un remake (même s’il reprend l’histoire du jeu de base dans ses grandes lignes) peut être considéré comme un jeu inédit. Il suffit de voir le travail réalisé sur Resident Evil 2 pour s’en rendre compte. Donc oui, un remake peut être next-gen contrairement à une remasterisation qui propose uniquement une meilleure résolution.