Et n’oubliez pas que l’intérêt du real time ray tracing ne concerne pas seulement le joueur mais aussi et surtout les développeurs. Il permet un calcul en direct des intéractions de la lumières sans passer par du précalculé (baking). Ce qui implique un temps de fou gagné sur la conception graphique, de l’artiste au développeur.
Plus la peine de calculer pendant des heures des lightmaps statiques qui viendront alourdir le processus de création et figer le look des scènes. Je pose mes modèles, mes lumières, mes caméras et le gpu fait le reste pour un rendu qui tend vers le photo réalisme.
C’est une petite révolution attendue depuis des dizaines d’années qui va transformer en profondeur l’industrie. Ce n’est pas pour rien que le cinéma et le jeu vidéo sont en train de mutualiser leurs outils.
Je travaille au quotidien avec le moteur de rendu Octane qui va bientôt lancer Brigade, un moteur de rendu Ray tracing temps réel pour le monde de la 3D professionnelle. La différence avec le précalculé est impossible à discerner.
Voir la démo ici :
Certes on est plutôt sur du 25/30 fps avec une 2080 Ti, mais il faut être aveugle pour tourner le dos à cette technologie vu les monstres de puissance que sortent actuellement AMD et Nvidia.