Commentaires : PS5 : Demon's Souls ne proposera pas de Ray Tracing

Et n’oubliez pas que l’intérêt du real time ray tracing ne concerne pas seulement le joueur mais aussi et surtout les développeurs. Il permet un calcul en direct des intéractions de la lumières sans passer par du précalculé (baking). Ce qui implique un temps de fou gagné sur la conception graphique, de l’artiste au développeur.

Plus la peine de calculer pendant des heures des lightmaps statiques qui viendront alourdir le processus de création et figer le look des scènes. Je pose mes modèles, mes lumières, mes caméras et le gpu fait le reste pour un rendu qui tend vers le photo réalisme.

C’est une petite révolution attendue depuis des dizaines d’années qui va transformer en profondeur l’industrie. Ce n’est pas pour rien que le cinéma et le jeu vidéo sont en train de mutualiser leurs outils.

Je travaille au quotidien avec le moteur de rendu Octane qui va bientôt lancer Brigade, un moteur de rendu Ray tracing temps réel pour le monde de la 3D professionnelle. La différence avec le précalculé est impossible à discerner.

Voir la démo ici :

Certes on est plutôt sur du 25/30 fps avec une 2080 Ti, mais il faut être aveugle pour tourner le dos à cette technologie vu les monstres de puissance que sortent actuellement AMD et Nvidia.

Pas d’accord, un jeu moche reste au magasin.
Un jeu avec des gros pixels typé minecraft par exemple est redhibitoire.
L’inverse est vrai aussi, tout mise sur le visuel ne suffit pas. Les exemples ne manquent pas.
Mais on est capable de faire un juste milieu.

Le fait qu’un jeu se vende bien ne veut pas dire pour autant qu’il est bon.

C’est exactement comme pour la bouffe, les bagnoles ou le cinéma.

Le marché actuel des jeux, c’est une majorité de joueurs débutants/casuals aux gouts peu élaborés qui consomment des produits très « mainstream ».

Et comme dans tout les domaines, les entreprises ont pour but premier de vendre et d’être rentables. Elles ciblent d’abord les critères qui sont dans le champ de perception de l’acheteur lambda et consacrent moins d’argent ailleurs. Pour un fabricant de voiture, ce qui fait vendre, c’est une jolie carrosserie et une belle planche de bord. Pour un jeu vidéo, c’est une vidéo promotionnelle qui claque.

Bien sûr, c’est une généralité un peu réductrice. Evidemment, il existe des exceptions. C’est juste qu’elles sont trop peu nombreuses à mon gout.

Minecraft est un exemple d’excellent jeu. Et qui ne s’est pas trop mal vendu compte tenue de ses choix graphiques « pas très marketing ». Mais sur de nombreux aspect, il restera un accident, une exception totalement imprévue dans un océan de banalité mainstream qui confirme la règle.

Et sinon le Ray Tracing c’est vachement bien mais je m’en passerais je pense.
Venant de découvrir depuis peu le jeu à 120Hz (au dessus je ne remarque aucune différence. mon écran va jusque 165Hz), je n’active déjà pas l’occlusion ambiante HBAO+ qui est très consommatrice de ressource et la différence n’est clairement pas flagrante.
De même j’ai joué depuis plusieurs années sur un écran 4K, bah du coup en baissant les réglages, j’ai découvert que le « tout à fond » n’est pas forcément le plus beau (à mes yeux)

Les rendus les plus lourds ont (le plus souvent) pour but d’apporter plus de photo réalisme. Mais suivant le contexte graphique d’un jeu, ça ne veut pas dire pour autant que le résultat sera forcément plus agréable ou plus esthétique.

Pour prendre une analogie avec la peinture, le meilleur tableau du monde est t’il forcément celui qui ressemble le plus à une photo ?

Cela dit, il ne faut pas non plus en faire une généralité. Pour le ray tracing, je pense que ça peut apporter énormément quand cette technique sera bien exploitée au service d’une atmosphère et d’un gameplay.

Pour certains oui, pour d’autre non. Perso j’aime bien les anciens tableaux immenses qui essayaient de faire sur réalisme alors que les tableaux abstraits qui auraient pu être réalisés par un singe ou un enfant de 3 ans, çà ne me parle pas du tout. Quelque soit l’argumentaire qu’on y met.
J’ai été à un vernissage où l’artiste présentait des tableaux avec des rond rouge sur fond blanc.
Le diamètre des ronds et le nombre de rond faisaient références à une formule mathématique.
Cà m’a laissé de marbre, j’ai trouvé çà vraiment nul alors que certains s’extasiaient devant un tableau blanc avec des petits points rouges !!!