Sony entretenait beaucoup d’espoirs autour de son PlayStation VR2, mais il y a visiblement une différence entre ambitions et réalité (virtuelle).
À part comme curiosité, le VR n’a pas grand intérêt. C’est marrant quelque temps, pour essayer, pour montrer aux potes et à la famille, pour voir où en est la technologie, mais on s’en lasse vite. Peut-être si l’offre logicielle se multiplie… mais pour l’instant, c’est comme les télés 3D qu’on voulait absolument mettre dans notre salon il y a quelques années, on est curieux, mais on n’adhère pas plus que ça, et encore moins à des prix pareils.
Aucun rapport avec la télé 3D
Mais il y a plusieurs facteurs qui jouent sur ces chiffres (qui sont pas si mal au final)
- ps5 encore assez peu implantée sur le marché
- prix élevé pour le commun des mortels (même si prix justifié)
- campagne de communication très mauvaise
Et SURTOUT - vente limitée au store en ligne Sony
Si encore le catalogue de jeux PS5 aurait été d’office compatible avec le VR…
Mais là, c’était tellement évident que ça allait faire un bide… Des têtes vont tomber chez Sony…
Je n’ai jamais cru et ne crois toujours pas à la VR.
Idem pour les TV 3D a l’époque ou les TV incurvé.
Et pour avoir testé le metaverse, c’est du même tonneaux, aucun intérêt
Je ne suis pas d’accord. Il y a tout un tas de jeux où c’est vraiment super, notamment les jeux de voitures, où on est littéralement dans la voiture.
C’est très immersif.
J’aime beaucoup la VR et au moment du choix PS / XBox, j’ai repris PS en prévision du VR2.
Deux gros soucis :
-
Cela isole.
On met le casque avec les écouteur alors qu’il fait jour ; si le téléphone sonne, on ne l’entend même pas et quand on le retire on est tout étonné qu’il fasse déjà nuit.
Du coup, je fais moins de sessions que je voudrais. -
Il y a surtout des mini-jeux, mais peu de vrai jeu (et quasiment aucun Triple-A).
Pour le VR2, l’autre soucis est qu’il n’est pas compatible avec le VR1.
J’ai plein de jeux VR1. Certes, on peut brancher le casque VR1 sur la PS5, mais si on a VR1 + VR2 cela fait beaucoup de chantier et de câbles autour de la PS5.
Perso, c’est pour cela que j’attends. Quand j’aurais fini tout mes jeux VR1, je me débarrasserais de ce dernier et je passerais à la VR2. Pas avant. (et si le catalogue augmente).
@SlashDot2k19 - Un jeu VR, cela se prévoit et il faut que le gameplay s’y prête. Tout ne peut pas être compatible d’office. Mais visiblement, il n’est pas très difficile de faire évoluer un jeu normal vers VR. Il se peut que les titres compatibles augmentent.
Quant à l’article, il n’est pas tout à fait vrai de dire que le VR2 est beaucoup plus cher que le VR1. Le VR1 était livré sans manettes et il était quasi obligatoire d’acheter des PS Move en plus du VR1, la moitié des jeux les exigeant.
Ce casque est juste exceptionnel pour l’avoir essayé.
Il suffirais juste de la baisser de 100€, le vendre en grande surface et offrir un/des jeux VR dans le PS+ chaque mois et ça contriburait au lancement.
Le rendre compatible PC serait encore mieux.
J’avais acheté le PSVR1 et l’effet waouh était réel mais c’était galère avec tous les câbles et les bon jeux optimisés pour la VR étaient trop peu nombreux pour moi.
J’ai revendu tout mon package pour 250€ avant la sortie du 2 mais clairement à 600 boules je ne suis pas encore prêt de retenter l’expérience surtout avec les quelques jeux actuels…
Sony devrait le rendre compatible pc nativement. Il se viendrait mieux et au moins je me dirais qu’au pire je pourrais jouer sur pc.
Pas plus simple de le rendre compatible PC pour faire exploser les ventes ?
Edit: zut grillé par ivico
Car s’il y a bien un naufrage en vue c’est du côté d’Apple, à 3k le casque… sans avoir la possibilitée de porter des lunettes…sauf à prix d’or…en kit payant , lol
perso j’ai essayé le DK1, j’ai aussi un Rift , mais cela fait 2 ans que je ne l’utilise plus
Acheté, et j’y ai joué max 1h. Jamais remis depuis. Franchement niveau catalogue il n’y a RIEN. Et c’est le même coup avec le VR1. Vraiment frustrant.
Limité au store sony, pas de démonstration en magasin, pas de ventes en magasin. Comme si le grand public était au courant de la sortie du casque. Quelle erreur stratégique de Sony… J habite en Nouvelle Calédonie, impossible de me le procurer car Sony livre pas dans les dom tom. Et le nombre de pays livrable est juste ridicule. Mérité ce flop.
La VR c’est fantastique. Il suffit d’essayer Subnautica pour halluciner. Le problème principal est le manque de jeu PS5 pour justifier l’investissement.
La 3D sur télé est principalement arrêté du au development de la 4K. Ça reviendra.
Peu importe le prix (enfin si ca joue un peu quand même !), la VR est un marché d’hyper-niche.
Probleme habituel de la poule et de l’oeuf, pas assez de joueurs vr pour développer des jeux AAA et pas d’intérêt des joueurs de part le manque de jeux et ca sera comme ca encore quelques années le temps d’attendre la masse critique.
Je suis convertis a la vr depuis le premier oculus et il est difficile de revenir à un écran plat après avoir jouer a des fps en vr…
J’ai pris le psvr2 pour les licences Sony (notamment Résident Evil 8, fantastique au passage) mais je dois bien admettre qu’a part Pavlov, je n’ai plus grand chose a me mettre sous la dent.
pas de démo en magasin : des gens comme moi , c’est vomissement en 1 minute ! (cinétose : 80% du public)
J’adore la VR - cest comme sortir dans la rue et dire « mouais non, avec un œil ça passe, pas besoin du 2ème »
Rien que la manière de noter le prix, 599.99 est une arnaque ; quand il passera de 600 à 400 ça pourra s’envisager (comme la 1erer version).
270 000 exemplaires d’un casque VR (marché de niche) vendu en 1 mois, un accessoire vendu plus cher que la console (et qui vaut son prix), console qui elle même est peu implantée au vu des pénuries.
Casque vendu uniquement via le site de playstation et sans aucune communication commercial autour du produit.
Il n’y a pas à dire c’est un réel échec…
Je voudrais préciser que la console est TRES bien implantée avec plus de 30M de consoles dans la nature