Commentaires : Proton aurait pu sauver Mozilla et Firefox, mais a plié devant Chromium

La semaine dernière, nous apprenions que Proton recrutait pour développer un navigateur basé sur Chromium, la technologie de Google. Pourtant, sur son propre blog, l’entreprise suisse explique que le déclin de Firefox devrait inquiéter quiconque défend la vie privée en ligne.

https://clubic.com//dossier-624571-pourquoi-proton-construit-son-navigateur-sur-le-moteur-qu-il-critiquait.html

L’entité Proton est soumise aux mêmes lois du capitalisme que les entreprises qu’elle accuse d’être moins vertueuses qu’elle. Chromium est presque devenu ce qu’était Netscape au milieu des années 90. Comme toute situation d’hégémonie, cela ne vient pas de qualités supérieures (c’est même plutôt le contraire, on sait que l’excellence ne rencontre jamais un succès massif, on le voit nettement en musique, cinéma, littérature, et produits de consommation), mais du phénomène de psychologie des foules : notre espèce étant très grégaire, Gustave Le Bon a été le premier à relever qu’un humain qui rejoint ou se rallie à un groupe, a une baisse considérable de QI. Si Chromium domine, c’est parce-que le marketing très agressif, les pratiques commerciales violentes de Gogol, associés à l’effet de foule (profane, peu éclairée, fainéante, facile à manipuler), l’ont imposé. L’ironie du sort pour Firefox, c’est qu’il a était propulsé par … Gogol. Et oui, Gogol (nb : Gogol est le nom d’origine de ‹ Google ›, sous la forme US ‹ Googol ›, en rapport avec le nombre Gogol à 100 zéros) a financé la fondation Mozilla et faisait une publicité omniprésente pour FireFox à l’époque ou Chrome n’existait pas encore. Sans Gogol, Firefox ne serait jamais devenu aussi populaire qu’il a pu l’être. Il semble inévitable de Firefox disparaîsse, comme tant d’autres ont disparu.

4 « J'aime »

En ce qui me concerne, Proton, c’est fini pour moi. Je peux parfaitement m’en passer.

Pour une société Suisse qui a basé son image sur la confidentialité, ils sont descendus bien bas.

Bye Bye Protochrome.

4 « J'aime »

donc proton c’est hors de question. Développer leur propre navigateur de qui se moquent-ils ?
Un enième chromium avec un habit différent et ils viennent prétendre défendre le libre et la multiplicité ?
le jour ou Google leur fermera la porte pour des raisons financières (il n’y a qu’à voir ce qu’il sont en train de faire pour les extentions ) ils vont faire quoi ?

4 « J'aime »

Je sais pas d’ou vient leur raisonnement (à part les €€€), car Firefox et ses extentions permet d’obtenir un niveau de filtres de sécurité et anti plein de choses que n’a pas Chrome/chromium.

1 « J'aime »

Proton aurait pu sauver Mozilla et Firefox, mais a plié devant Chromium comme elle a plié devant un simple commissariat de police en lui donnant les logs de connections d’une année sur simple demande d’un de ses utilisateurs pendant que sur son site web c’etait écris en grand (nous gardons aucuns log). pour moi ils essaient de faire un petit peu de blé sous l’égide de la confidentialité en ligne qui est devenue un vivier surtout pour les agences de renseignements. Merci Guillaume pour cet article bien détaillé et neutre. Firefox restera,

6 « J'aime »

Proton n’est plus le Proton du CERN. C’est devenu Proton AG, une société commerciale (donc ce n’est plus du Open Source) et comme d’autres sociétés commerciales, elle est soumise aux lois en vigueur dans leur pays respectifs.

Donc, OUI on peut maintenant se poser la question de ce qui reste de la confidentialité chez eux.

Mais Proton, comme d’autres, navigue maintenant uniquement sur leur image de marque qu’ils ont acquis durant leur plus belles années d’indépendance logicielle (aidé par le marketing et une certaine presse qui oublie de le préciser).

1 « J'aime »

Proton aurait « plié devant un simple commissariat de police » ?

Ce ne serait pas plutôt devant la réquisition d’un juge en conformité devant la loi du pays ?

Précisez donc cette « affaire »

1 « J'aime »

Très déçu par cette décision.

J’ai résilié mon abonnement Proton le mois dernier, pour d’autres raisons temporaires mais étant donné ce que j’apprends, je doute fortement que je vais le re-souscrire.

Proton n’a pas construit sa rentabilité sur un navigateur Web.
Ils ne sont pas dépendants du succès majeur de celui-ci.

Par conséquent, la décision de choisir la bouz-Chronium par rapport à Gecko repose sur un choix simple : faire le maximum d’argent et en perdre le moins possible.

Leurs leçons sur un internet confidentiel, loin des GAFAM, plus de sécurité, etc… deviennent risibles.

En fait, ils sont comme les autres, ils veulent leur part du gâteau, privilégient des choix qui font du fric et l’utilisateur final c’est comme ailleurs, c’est une vache à lait.
Et on continuera donc à voir des pubs un peu partout dans cet objectif.

J’espère que Firefox vivra encore longtemps même si ça sent le sapin sur le moyen terme…

2 « J'aime »

Merci pour cette article de très bonne qualité. Quand j’ai vu l’annonce de Proton, je me suis dit « Ah cool, c’est proton, l’une de mes boîtes préférées de la tech. C’est probablement un bon choix qu’ils ont fait ! »
Puis je suis tombé d’assez haut.

Tous leurs services contribuent à assainir internet, mais la, c’est complètement inutile.

Le gouvernement suisse a plié aux pressions du gouvernement américain, puis proton a plié aux pressions du gouvernement suisse.

De facto, proton, malgré ses belles paroles, a plié a une puissance étrangère dictatoriale (car les usa aujourd’hui ce n’est ni plus ni moi s que cela)

1 « J'aime »

donc proton n’a pas « plié à la demande d’un simple commissariat ».

Autres choses le fait d’avoir un navigateur sécurisé ne vous permet pas de faire tout ce que vous voulez avec la loi et les pire saloperies vis a vis des autres humains.

Et encore heureux.

Quand à votre interprétation des évènement je vous la laisse c’est trop facile.

La simplification est certainement la pire des désinformations qui puisse exister.

Complètement d’accord avec vous que on ne doit pas faire n’importe quoi sous couvert d’anonymat !

Ce n’est. D’ailleurs pas.mon fonctionnement du tout.

Et il est normal que les gens payent pour le mal qu’is ont pu faire.

Je parlais simplement du fait que on ne peut pas crier haut et fort sa neutralité absolue d’un côté, et baisser le froc des qu’un « puissant » fait les.gros.yeux.

Il faut être clair dès le départ.

Et mes.avis que la.suisse, au long de son histoire, su si ce n’est retourner sa veste, tout du moins tiré son épingle du jeu selon les puissance géopolitiques du moment.

Désolé pour le raccourci « facile » je sais que cela a été une longue procédure, je n’ai fait que simplifier les tenants et les aboutissants

1 « J'aime »

Très déçu de Proton. Leur choix n’a aucun sens, autre que l’argent. L’utilisation du Panda Roux est beaucoup plus logique, et aurait probablement sauvé l’entité.

1 « J'aime »

Vous ne semblez pas connaître les faits concernant le traitement des requêtes de justice par Proton.

Proton est une société de droit suisse et qui n’est soumise qu’au seul droit suisse.
Si elle reçoit une demande extérieure à la Suisse, elle ne la traite pas y compris si elle provient d’Interpol.
En effet, si elle le faisait, elle serait poursuivie par la Justice Suisse.

Alors pourquoi est-ce que l’on entend qu’elle a livré des informations à la Police française ou justement à Interpol ?
Parce que les requêtes ont été envoyées à la Justice Suisse qui les analysent et qui valident ou pas celles-ci.
En réalité, c’est la Justice Suisse qui contraint la société Proton à lui fournir les informations demandées.
Et Proton, soumise au droit Suisse, doit analyser la requête et si celle-ci est légale du point de vue juridique est tenue d’y répondre.

https://francoischarlet.ch/2021/protonmail-debacle/

1 « J'aime »

et c’est aussi pour un souci de compatibilié du web.
Chromium est compatible à 100% des sites web, avec Gecko j’ai des soucis avec plusieurs appli web pro. Je comprends le fait de choisir Chromium même si c’est un contre pied de leur valeur.
Aujourd’hui Chromium c’est le IE6 de l’poque et tout le monde s’en plainait… et c’était Firefox (et Netscape) qui récupérer les parts de marché

Ils n’ont jamais clamé la neutralité absolue.

Ce qu’ils ont toujours dit, c’est qu’ils répondent uniquement aux requêtes en bonne et due forme formulées par les autorités suisses. Ce qu’ils ont fait.

Et c’est la moindre des choses, une entreprise qui ne respecte pas la législation, c’est une entreprise en qui on peut difficilement faire confiance…

J’ai un peu l’impression que chez Proton ils sont sourds et aveugles !
Cela fait 10 ans que les utilisateurs réclament un gestionnaires de contact, un vrai gestionnaires qui s’interface à Android. C’est le genre d’outil qui garantirait vraiment une sécurité et une confidentialité. Actuellement suis obligé d’avoir mes contacts sur Proton ET sur mon compte Google…
Par contre on a vu personne ou presque réclamer un navigateur.

1 « J'aime »

Alors si le site n’est pas fonctionnel sur Firefox c’est pas de la faut du navigateur qui respecte à la lettre les directive et l’impémentation du W3C… Faut s’en prendre directement au concepteur de l’appli.
J’ai vu chez beaucoup de clients des appli métier qui ne tournait que sur IE pendant très longtemps mais c’est pas une raison pour blâmer les autres.

J’avoue que ce serait un gros plus.

Perso, j’aimerais aussi qu’ils proposent dans leur version gratuite la possibilité d’avoir, disons, 5 alias (ou même 3, pour ne pas abuser) et la possibilité de créer des dossiers (ça semble réservé à la version payante, c’est un peu aberrant car ça ne leur « coûte » pas de stockage en plus).