Commentaires : Projet Pegasus : un logiciel espion israélien "sans clic" utilisé contre des milliers de journalistes et militants

Autour de l’organisme à but non-lucratif français Forbidden Stories, un consortium de 17 médias planétaires, dont Le Monde et Radio France, a révélé les méfaits du logiciel espion Pegasus, qui sévit sur smartphone. Celui-ci est à l’origine d’une surveillance massive de militants et journalistes spécialisés dans l’investigation et la corruption, pouvant aboutir à des actes dramatiques. En France, plus de 1 000 personnes auraient été visées.

2 « J'aime »

Article intéressant, merci

2 « J'aime »

Je serais curieux de savoir quel type d’appareil peut être infecté, Androids ? Iphone ? Les deux ?

Je dirait en priorité des Android, vu que la sécurité est une blague.

Mais potentiellement aussi des iPhone, car ils ne sont pas invulnérable!

d’après Wikipédia, aussi bien iOS qu’android sont visés, ça doit vouloir dire que la sécurité des 2 est une blague je suppose

et quelques recherches additionnelles peuvent le confirmer :wink:

6 « J'aime »

Oui, ça doit être ça. :nerd_face:
Et quand on sait qu’on avait déjà parlé il y a plusieurs mois de journalistes d’Al Jazeera ayant vu leur iPhone être piratés, apparemment en utilisant le logiciel Projet Pegasus dont il est question dans l’article, on se dit que le problème n’est pas nouveau et on se demande si on ne devrait pas en conclure que c’est surtout la sécurité d’iOS qui est une blague…

1 « J'aime »

Claude Posternak va faire un arrêt cardiaque ^^

1 « J'aime »

« NSO nie toute implication criminelle »…
C’est de la complicité par fourniture de moyens (ils peuvent tourner ça dans tous les sens)
ce genre de logiciels pose le même problème que la fourniture d’armes !

c’est bien précisé dans l’articles que le logiciel est Israélien et qu’il y a des clients gouvernementaux (donc des pays, sous entendu pas (seulement?) Israël, le Mexique, Maroc, Hongrie sont cités régulièrement, il y a de gros doute pour l’Espagne )

5 « J'aime »

Ce qui est étrange c’est cet « affolement » tardif alors que cela fait des années que le « logiciel » est utilisé.

Ex : Comment le Togo a utilisé le logiciel israélien Pegasus pour espionner des religieux catholiques et des opposants

3 « J'aime »

Au vu de ce que j’ai pu voir de l’enquête, le développement du soft vient d’Israël, mais (pour l’instant) il semble que l’utilisation frauduleuse soit le fait d’autres pays.
Rappel : Le but initial était de cibler les terroristes et les criminels.

1 « J'aime »

En précision de l’article et pour répondre à des interrogations :

"Plusieurs sources de haut niveau ont confirmé à Forbidden Stories que l’accès de l’Arabie saoudite avait été rétabli à la demande du gouvernement israélien, pour des raisons diplomatiques. NSO Group fonctionne en effet en symbiose avec l’exécutif, et plus particulièrement avec le ministère de la défense. C’est lui qui décide, par le biais d’autorisations d’exportation, à qui NSO peut vendre Pegasus. Il est aussi aux petits soins d’une entreprise perçue comme plus « raisonnable » que certaines de ses rivales.

En contrepartie, NSO respecte à la lettre les consignes ; son logiciel ne peut pas, par exemple, cibler les numéros d’un certain nombre de pays jugés trop sensibles. « Les Israéliens ont dit qu’il y avait trois juridictions avec lesquelles il ne fallait pas déconner : les Etats-Unis, Israël et les Russes », raconte à Forbidden Stories, sous le couvert de l’anonymat, une source proche de NSO Group.

Pegasus est perçu comme un outil tellement précieux par certains de ses clients qu’il est devenu un instrument de « soft power » pour l’Etat hébreu. Le logiciel espion a parfois été vendu à des pays juste avant le rétablissement de relations diplomatiques avec Israël – ce fut le cas pour le Maroc. Les intérêts géostratégiques d’Israël priment ; dans ces conditions, les considérations liées aux droits humains passent au second plan, comme le prouve la fourniture de Pegasus à des pays au lourd passif en matière de violation de ces droits, dont le Maroc, le Kazakhstan ou l’Azerbaïdjan."

4 « J'aime »

Qui décide qui est terroriste et criminel ?

1 « J'aime »

Les deux, Android et iOS, effectivement.

2 « J'aime »

Pas ceux qui se font mitrailler ou rouler dessus. Ca c’est sur.

1 « J'aime »

Arrêtez de lire ces histoires de complotisme,ce n’est pas vrai,des fake news,ça n’existe pas les conspirations

Bien sûr tous les pays en font de même (sans se faire choper…)
Et évidemment le « complot mondial » n’existe que dans la tête de gens qui se maintienne t d’eux même en mode sous information…les menant à la désinformation.

Certes, il ne faut pas non plus être trop crédule, mais le complot Militaro-Libero-Israélo-francmaco-franco-islamo-gauchiste… n’existe que dans les cerveaux malades…

Moi ce que. je trouve le plus inquiétant est de ne plus avoir à intervenir sur le téléphone. La, ça devient vraiment préoccupant quand même

1 « J'aime »

Après les arnaques au Président ou à la TVA, c’est quand même inquiétant la tendance de l’état d’Israël à laisser faire toute sortes de magouilles surtout son sol. Vu le profil des états clients de NSO c’est quand même difficile de plaider la bonne foi, surtout que l’entreprise garde le contrôle de son logiciel et est capable d’en couper l’accès, ce qui veut dire que beaucoup de choses passent sur ses serveurs.

C’est pas parce qu’un état magouille que ça devient une vérité déclinable à l’infini, on parle ici d’états capables de piéger un journaliste, le tuer puis dissoudre son corps pour l’evacuer dans les toilettes.