Les États Unis viennent d’emprisonner un gars pour trahison pour avoir fait un exposé en Corée du Nord expliquant comment les Nord Coréens pouvaient contourner les sanctions américaines grâce aux cryptomonnaies. C’est dire s’ils ne plaisantent pas avec ça.
Comme toi je les vois mal pardonner Snowden, même si aux États Unis le Président en a le pouvoir. Une belle aberration là aussi d’après moi de pouvoir gracier quelqu’un qui n’est même pas condamné mais la seule (toute petite) chance pour Snowden de revenir aux USA sans aller en prison.
S’il est bloqué en Russie, c’est la faute des USA qui ont bloqué son passeport pendant qu’il transitait par la Russie pour gagner un autre pays. C’est ce qu’il écrit dans son livre.
Les USA auraient bloqué son passeport alors qu’il se trouvait dans un pays avec lequel ils n’ont aucun accord d’extradition ?
D’après son livre oui.
Avec les journalistes, ils avaient trouvé un parcours en avion pour éviter de passer par des pays alliés des USA. Il y a eu une escale en Russie. Quand il a voulu reprendre son vol, il y a eu un souci à la douane et c’est là qu’il a apprit que son passeport était bloqué.
Je te conseille la lecture du livre. Je l’ai trouvé instructif.
Et le livre dit dans quel pays il cherchait à se rendre en fait ?
Je crois que c’était l’Equateur mais j’ai lu le livre il y a 18 mois environ…
Désolé, pas de romanesque chez moi. J’ai mal interprété le sens de tes propos, plutôt.
@Baxter_X - le titre n’est pas super vendeur. C’est un peu du style « Selon Trump, il faut interdir de dévoiler sa déclaration fiscale ». Et encore cet article inciterait davantage à lire le contenu (damn … j’ai plus de popcorn).