Commentaires : Projet Pegasus : pour Edward Snowden, il faut bannir tous les logiciels d'espionnage

Edward Snowden, l’un des lanceurs d’alerte les plus célèbres du monde connu pour avoir rendu publique une surveillance de masse via des programmes américains et britanniques, s’est positionné contre les logiciels d’espionnage.

2 « J'aime »

On ne peut que partager son point de vue, mais cela me paraît bien utopique.

8 « J'aime »

Que répondent Apple et Google sur la vulnérabilité de leurs OS vis-à-vis de ce spyware ?

3 « J'aime »

Oui c’est comme croire que l’espionnage ne pourrait exister…

4 « J'aime »

Que les failles ca existe … et si on est au courant on les colmate …

2 « J'aime »

Ou la misère, la famine…

Sauf que dans ce cas précis, on (le monde entier) est au courant (Clubic explique comment le spyware infecte un smartphone à partir d’un lien).
Donc la question porte sur les dernières versions de leurs OS.
Une release note et une communication dédiée sur les corrections vis-à-vis de ce spyware spécifiquement ne serait pas du luxe vu le ramdam autour.

L’absence de communication créé le doute, même si personne n’est dupe sur la course de vitesse entre l’exploitation des failles et les corrections.

« pour Edward Snowden, il faut bannir tous les logiciels d’espionnage » : HAHAHAHAHHAHAHHAHHAHAAA :joy:

1 « J'aime »

En quoi c’est marrant ?

1 « J'aime »

Snowden vu comme un héros par la révélation du programme PRISM, mais n’était il pas lui même de l’agence ? On ne l’a pas forcé à y aller, il est donc passé du statu d’agent de renseignement analyste à celui de sectateur anti renseignement, certainement un peu pour sauver sa peau (et balancer un peu aux russes pour s’assurer un loyer) ; tout ceci me semble bien calculé, bien mesuré sur la prise de risque, car l’homme est probablement intelligent, mais peut être pas assez pour disparaitre de la circulation suite à ses révélations. Etre visible, est-ce gage de tranquillité pour eviter une balle perdue ou un accident fortuit, ou un savant calcul de communication pour rentrer de la maille en quantité ? Certainement un peu tout ça.

3 « J'aime »

parce que c’est un souhait totalement illusoire ! :rofl:

1 « J'aime »

Il ne s’agit pas d’un spyware mais de l’exploitation de failles dans un système.
NSO emploie des centaines de personnes de haut niveau, experts en hacking, dont le seul boulot est de trouver des failles dans les OS des mobiles. Apple et Google aussi emploient ou rémunèrent des experts qui cherchent des failles dans leurs systèmes, mais ils ont toujours un coup de retard par rapport à NSO ou autres (ils ne sont pas les seuls sur le créneau).
Une faille à peine trouvée, elle est rapidement exploitée et la cavalerie arrive trop tard, ces arnaqueurs sont déjà passés à la suivante.
C’est une course de vitesse dans laquelle ils ont toujours un coup d’avance étant donné les moyens déployés (et en plus ils sont soutenus par l’Etat d’Israël, qui en tire un bénéfice diplomatique).
Edit : « Les experts chargés de sécuriser l’environnement d’Apple, le système d’exploitation iOS, font face aux entreprises comme NSO, mais aussi à des organisations criminelles et bien sûr à des services de renseignement étatiques. « Il y a un déséquilibre fondamental des pouvoirs quand des centaines de personnes – voire des milliers en tant que contractuels ou free-lances – sont employées pour consacrer leurs journées et leurs nuits à chercher des failles logicielles » , explique Claudio Guarnieri, expert en sécurité informatique pour Amnesty International. »

Ça dépend. Si c’est russe, chinois ou du Moyen-Orient, faut bannir. Si ça vient bien de chez nous en Occidentie, çayleubien. Pourquoi ? Parce que je t’en pose des questions moi ?
Ça tombe bien c’est précisément ce que nos gouvernements (et médias) font (Pegasus existe depuis au moins 2016).

personne n’envie la vie de snowden, recherché par les US. ouais sa seule chance de survie c’est sa popularité… personne ne voudrait de cette vie la. donc je vois pas trop de calcul machiavelique la

4 « J'aime »

@Kratof Muller :

J’aime bien ton analyse de la situation d’Edward Snowden.

Elle me rappelle celle d’un ancien commandant de bord d’Air France qui, après le crash d’un vol d’essai d’Airbus en 1988, avait fustigé le constructeur en disant que trop d’électronique rendait ces avions dangereux alors qu’à l’époque, Airbus représentait un grand espoir pour l’aéronautique européen. Il a été licencié, interné en haute sécurité pour paranoïa presque toute sa vie puis est devenu clochard.

Son attitude a été vécue comme une trahison.

Edward Snowden est toujours en sursis. S’il est traitre pour son pays, il l’est pour les autres aussi.

Les logiciels espions ? Et bien ce que je pense savoir, c’est que les USA entendent bien lutter contre le terrorisme et autres formes de criminalité en espionnant effectivement tout ce qui s’échange par téléphone ou sur internet.

Mythe ou réalité ?

Je ne sais pas, c’est pas mon problème. Dès que c’est pour la sécurité de tous, je dis pourquoi pas ? Les gens se fichent par ailleurs de votre petite vie. :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est malheureusement un mal nécessaire pour espionner certains groupes mafieux/terroristes/…

J’aimerai bien également voir les réactions de Google et Apple par contre…

C’est marrant c’est absolument pas les personnes ciblées par ce malware

1 « J'aime »

Et moi je dis qu’il faut bannir l’armement, c’est tout aussi censé mais entre ce qu’il faudrait faire et le monde dans lequel on vit il y à un monde d’écart.

1 « J'aime »

C’est du même niveau que : Il faut bannir toutes les armes.

2 « J'aime »

Difficile de juger le bonhomme. D’un coté c’est un lanceur d’alerte, qui a fait preuve d’un certain courage, ce qui est une bonne chose, de l’autre c’est un traitre qui a trahit la confiance de son pays et mordu la main qui le nourrissait.
Mais là, franchement, dire qu’il faut bannir tous les logiciels espions revient à dire qu’il faut bannir le malheur et la misère. C’est enfoncer une porte ouverte ET demander l’impossible puisque que, par définition, les logiciels espions sont des projets secrets.
Rebondir comme cela sur l’actu et pour dire de telles banalités, je me demande si Snowden n’a pas juste envie qu’on parle de lui. Bien joué dans ce cas.

2 « J'aime »