Commentaires : Project xCloud : la liste complète des jeux gratuits au lancement

« un serveur pour 10 personne cramera plus d’energie du 10 pc equipé d’equipement equivalent… » D’où sors-tu ces données STP?
Pour l’écologie, au lieu d’avoir 1 console par personne, tu as des consoles partagées, qui ont besoin d’aller aux mêmes endroits (les datacenters) et non pas un peu partout dans le stockages de supermarchés, vente en ligne etc. Donc c’est un calcul plus complexe à faire, il faut ajouter la consommation de la bande passante ensuite. Je ne serai pas aussi catégorique que toi (surtout sans donnée)

oui sur de la bureautique… 2600w pour 10 pc ca fait beaucoup la j’ai parler de consommation reelle c’etait pour te montrer juste pour pour 10 vm on demande 2600w pour une consommation reelle estimer a 2200w la consommation n’est pas le but rechercher des serveur mais la simplicité de deploiment sur un parc informatique

sans donné ??? tu es sur de toi ??? non parce que meme en tapant du texte sur un forum tu envoi de la donnée qui s’ecrit sur le serveur :slight_smile:

Sauf que ton calcul est complémentent faux, pour fonctionner un serveur va avoir besoin de tout un eco systeme.

Switch, firewall, climatisation, contrôle d’accès, supervision et j’en passe …

Alors oui 10 PC avec 10 joueurs dessus consommeront bien moins d’énergie que 10 joueurs sur un serveur qui sera lui UP H24 même si personne est dessus !

Arrêtez de parler si vous ne travaillez pas dans un datacenter !

1 « J'aime »

La référence que tu donnes spécifie une double alim 1100 W, donc pas 2600W mais 1100 (la 2e alim ne servant qu’en cas de panne de la première).

Et même en virtualisant, une VM qui n’est pas utilisée consomme très peu de ressource.

Donc en pic comme au repos, la virtualisation permet des économies d’énergie d’autant plus que les data centers peuvent se monter un groupe de production d’électricité écologique bien plus facilement qu’un particulier.

Tu as une source pour calculer le coût de la consommation par VM ? Parce que 10 PC, c’est probable mais des milliers de joueurs, je serais beaucoup moins affirmatif :slight_smile: Parce que t’as pas « Switch, firewall, climatisation, contrôle d’accès, supervision et j’en passe … » par serveur… faut raisonner en volumes bien plus grand, par salle ou au moins grappe de serveurs… donc des centaines de VM.

Par ailleurs, comme j’ai dit avant, contrairement au gamer, le data center a des solutions industrielles pour réduire considérablement la consommation d’électricité du réseau.

Moi j’en est trouvé une de source : https://www.greenvision.fr/menu-greenit/menu-idees-recues

1 « J'aime »

on raisonne en volume plus grand… c’est toi qui a du mal a raisonner en plus grand… et pour la consommation energetique…on en raparle plus tard.
tiens lis ca pour voir ou ils en sont reduit a penser pour reduire la consommation electrique…

1 « J'aime »

D’où tu sort ses chiffres ? ce n’est pas du tout la réalité.
On va dire que 373W c’est la config complète en pleine charge et non pas seulement la carte graphique…

Tu confonds la conso d’un data center dans l’absolu et la conso des data center par rapport à l’équivalent en machine individuelle. Ton lien ne parle pas du tout de la virtualisation mais du coût énergétique des data dans le monde.

Oui, un data center consomme énormément mais la virtualization permet de consommer moins en mutualisant les moyens que des PC individuels, c’est ça le sujet.

Je demande juste d’où vous sortez vos donnée? Un lien, un article, quelque chose pour appuyer vos explications.

D’ailleurs un serveur up avec personne dessus ne consomme pas autant que s’il est en train de servir à plein régime.

sehkmet1, je suis d’accord avec toi que ça parait plus énergivore d’utiliser le cloud gaming plutôt que le jeu à la maison mais ce n’est pas dit.

Par example, je suis pas un grand gamer mais un petit AAA une fois tous les 2 ans ça me dit bien. Est-ce plus écologique d’acheter une console et une seul jeu ou avoir une instance de cloud gaming pour les 40h de jeu que je vais faire?

Tu parles de switch, firewall etc mais tu n’as pas 1 switch, 1 firewall par serveurs, sans connaitre ces données là on ne peut pas trop se prononcer.

Il faut tout prendre en compte, est-ce que de construire des consoles pour en avoir 1 par joueur a un plus gros impact que de construire des serveurs qui seront partagés (et généralement mieux recyclés), le temps de jeu moyen d’un joueur (peut-etre que c’est moins polluant pour un joueur non régulier comme moi mais une abbération pour un hardcore gamer à 2+h par jour).

Je te trouve juste catégorique pour autant rien démontrer.

De sites qui ont bench les produits.
J’ai fait ça ce matin en vitesse et après vérification les 373W étaient à la sortie de la CG qui en a fait rager plus d’un au vu de la conso. Ce qui a été corrigé par NVidia avec la MAJ de leur driver.
La puissance moyenne est tout de même élevée (290W) et c’est bien la puissance demandée de la CG seule et non de la config entière.
Une des sources : https://www.lesnumeriques.com/carte-graphique/nvidia-geforce-rtx-2080-ti-p45557/test.html

Exactement, c’est un article qui relate l’actualité (hello les plateformes de streaming) sur la consommation des data center et non de la virtualisation …

~450W la config complète: https://www.anandtech.com/show/13346/the-nvidia-geforce-rtx-2080-ti-and-2080-founders-edition-review/16

~423W avec un 9900KS @5,3Ghz (127W TDP) https://wccftech.com/review/intel-core-i9-9900ks-5-ghz-8-core-cpu-review/6/

je confirme ca doit tourner a 650w reel en utilisation max

Sur une alim de 650W tu veux dire.

Y aura t il une appli compatible Android TV ?
Si oui. Ça peut m intéresser…

non non avec un 9980XE un titan rtx et un water cooling et 32 go de ram et 1 ssd m2 ca consomme en jeux 650w… donc mettre une alim de 650w risque d’etre tendu…

Il parle beaucoup de l’énergie du jeu video dans cette etude : https://ww2.energy.ca.gov/2019publications/CEC-500-2019-042/CEC-500-2019-042.pdf

les pages 33 a 39 parlent énergie consoles/pc/geforce now
en gros jouez sur console nintendo (en local) pour pas trop polluer ;D

Premier lien c’est un bench qui parle de consommation d’une config sauf qu’on a juste l’info de la CG et aucune référence du proc.
Second lien c’est l’inverse, conso du proc (system) mais aucune info de la CG qui tourne (si il y en a une).

Si si on voit les configs. mais reste dans ton délire avec tes machines à 800W :sweat: