Commentaires : Prix de l'électricité : l'UFC-Que Choisir prédit une flambée des tarifs pour début 2022

L’UFC-Que Choisir alerte sur une hausse des tarifs de l’électricité qui pourrait être de l’ordre de 10 % en début d’année prochaine. L’association de consommateurs et consommatrices en appelle aux autorités pour endiguer l’explosion des factures.

C’est bien la peine d’avoir le plus gros rapport d’électricité nucléaire au monde, soit-disant la moins chère à produire tiens…

Et sinon mon salaire c’est quand qu’il prend 10% en un an lui ? Ah oui, jamais…

"L’association de consommateurs mise ainsi sur une hausse hors taxes de 11,3 % du tarif réglementé de vente d’électricité, soit 10% TTC. "

Par contre va falloir m’expliquer comment le pourcentage d’augmentation ttc peut être plus faible que ht ?

2 « J'aime »

« En attendant je viens de commander 2 prises connectées pour couper tout mes appareils en veille. »
Economie de bouts de chandelle, malheureusement.
Aujourd’hui il faut miser sur le long terme avec des panneaux photovoltaïques.

2 « J'aime »

Bla Bla Bla…

Je pense que tu as raison sur le fond, mais à court terme c’est assez intéressant de débrancher les appareils en veille. Par exemple, vérifie ce que consomment ta box internet + boitier fibre + box TV quand tu ne t’en sers pas… Sur une année, tu rentabilises vite ta prise connectée/programmable…

Ah le marché de l’électricité.Mafia Land.
Avec le marché dit de capacité (fournisseur qui rémunère le producteur selon les modalités définies par l’Etat), chaque année ça va s’envoler. Encore et toujours plus. Et effectivement, comme dit dans l’article, la hausse était « fixée » à +1.5%TTC/an. Là, y a gravier et verre pilé.

Encore faut il qu’il existe des créneaux horaires ou l’on n’a pas besoin du net ! et ça c’est pas gagné de nos jours avec la domotique, alarme/surveillance etc…

1 « J'aime »

Donc le but est de limiter l’augmentation du prix de l’électricité… chez les concurrents d’EDF en forçant EDF à racheter plus d’electrucité… qui ferait donc nécessairement payer plus cher l’électricité à ses abonnés directs, alors qu’ils paient déjà bien plus cher que chez les concurrents.
Ce modèle économique n’est pas viable.

je vais ouvrir une salle de sport avec uniquement des appareils pouvant faire de l’électricité, au moins, j’aurais des rentrées financières et l’électricité gratuite chez moi !

1 « J'aime »

L’ouverture des marché devait profiter au consommateur qui devait avoir une baisse des prix.
Il fallait casser le vilain monopole public d’EDF!

Et bien voilà, c’est fait. Le prix de marché de base pour l’année de livraison N+1 a dépassé les 100€ du MWh (pour un ruban de puissance appelé constant toute l’année)

car les réseaux sont interconnectés en Europe, et lorsque les allemands ferment leurs centrales nucléaires, et qu’il n’y a pas de vent, c’est plus de charbon, et plus de gaz dont l’Asie est friande en ce moment
A cette hausse des énergies fossiles s’ajoute les prix des droits d’émissions de carbone,
un peu de spéculation et voilà comment le prix de électricité flambe

En France, on a eu la bonne idée d’arrêter la centrale de Fessenheim, Centrale qui venait d’être remise à niveau, avec entre autre, le radier béton, pour plusieurs centaines de millions et qui était prête à continuer à fonctionner.

Et les fournisseurs « Alternatifs », Total et les autres, ne font que se fournir auprès d’EDF, se fournir à prix réduit (L’arenh (accès à l’électricité nucléaire historique((et encore, en dévoyant le système, je passe les détails ici)) et ne pas investir dans des moyens de productions
Les bénéfices pour les boursicoteurs, et les risques d’un moyen de production avec des temps de retour de dizaines d’année, pour EDF, donc pour nous
Car, oui, EDF, c’est l’état, (85%)donc c’est nous.
avec ce système, EDF, perd des parts de marché (niveau commercialisation), perd de la visibilité dans ses recettes, et assume seul les risques.

L’électricité est fondamentale pour les consommateurs, les citoyens, pour la sécurité de l’état.
Pourquoi avoir libéralisé ce marché ? Alors qu’un tarif réglementé assurait stabilité des prix, calculés sur le long terme ?

Au final, certains font de l’argent en profitant de cette dérégulation, et qui financera EDF quand il le faudra ? l’état, donc les impots donc nous.

PS : Je suis plutôt libéral, mais cette ouverture du marché de l’électricité est une mascarade.

Résultat : Prix plus élevés, Service au client moindre (temps d’attente au téléphone)
et l’état (donc nous), n’a même plus le loisir de taper dans les caisses comme au bon vieux temps, ou malgré cela, le prix français était très nettement plus bas, avec un réseau de premier ordre.

4 « J'aime »

Le calcul des taxes n’est probablement pas complètement proportionnel au prix HT. Ca serait intéressant de creuser.

Je ne sais pas si elle n’est pas chère à produire mais en tout cas, il y a quelques années aux US, je payais 2x plus cher mon électricité qu’en France (et pourtant ça coupait très régulièrement :-/ ). Et aussi plus tard en Angleterre dans une proportion moindre, mais j’avais qu’un appart tout petit…

1 « J'aime »

pour les particuliers, la TVA est à 5.5 sur l’abt, et 20 sur le reste, ce qui peut avoir une répercussion dans le TTC et le % global, tout dépend comment la hausse et répercutée. Ce n’est encore que des hypothèses, rien n’est décidé, et en mai 2021, il y a aura les élections présidentielles, ce qui permettera peut-être un sursis pour les pariculiers… (avec un rattrapage après les élections, ça c" est déjà vu !)

2 « J'aime »

Arrêtez de râler, c’est pour sauver la planète!

Merci de ne pas faire de troll limite hors sujet, et d’aller quelques commentaires plus haut lire tux.le.vrai.

Alimenter le compte en banque d’actionnaire sous couvert de concurrence profitant soi-disant au consommateur n’a jamais été fait pour sauver la planète…

ca y est ca commence…
on nous dit à de passer au tout electrique (en particulier les voitures) c’est plus écolo, c’est moins cher : bah tiens

C’est vrai… Mais il ne faut pas toujours écouter ce que l’on entend. Les voitures électriques c’est bien … pour l’aspect écologique et pour la santé. Mais en se basant sur un point de vue purement économique il est clair que ce n’est plus la même chose. On ne construit pas des centrales tous les jours. Ça signifie donc que l’on a une capacité de production plus ou moins limitée. Plus la demande augmente, plus on tape dans les réserves et plus les prix augmentent. Principe de base d’une économie libérale :thinking:
Donc oui…si tout le monde passe a l’électrique …fort a parier que les prix continueront à globalement augmenter.:roll_eyes::roll_eyes:

CE n’est pas comme si le pétrole n’augmentait jamais… Les prix de l’énergie étant plus ou moins liés, on aura une augmentation des 2 cotés!

Et en attendant ils repoussent leur campagne énergie moins chère ensemble en 2022… là où ca sera plus cher. Très logique

Tu parles de spéculation…
Je ne comprends pas comment les opérateurs spéculeraient sur les prix spot?
Le propre de la spéculation et d’acheter en vue de revendre hors l’électricité ne se stocke pas…et est achetée pour être consommée…

Ce n’est pas si simple que cela.
Le tarif de l’électricité n’est pas le même aux différentes heures de la journée (et de la nuit). Avec même un rapport de 2 chez certains opérateurs (tarif super creuse).
Une voiture électrique n’est elle pas un vecteur de stockage d’énergie?
Je ne parle même pas des technos V2G… :thinking:
Construire de nouvelles centrales n’a de sens que si tout le monde recharge son VE à 19h00.:roll_eyes::roll_eyes: