Commentaires : Prix de l'électricité : l'UFC-Que Choisir prédit une flambée des tarifs pour début 2022

Oui tout à fait, et le télétravail n’aide pas aussi, mais perso je coupe ma box pendant ma journée de travail au bureau et pendant la nuit, petit geste pr la planète…

A quoi bon une prise connectée ?
Pour ma part, je débranche la multiprise avant d’aller dormir, et je rebranche le soir en rentrant du taf… en gros, presque toujours éteint de 23H à 18H en semaine.

Perso j’ai une simple prise/programmateur « mécanique » à 5euros de chez Leroy Pinpin

Question combien consomme la prise ?

l’électricité est un marché, et il est à priori possible d’acheter des blocs sur N+1 N+2 … pour les revendre et donc de spéculer.
Pour le marché des droits d’émission du carbone, (quand il prend 1€, le marché de l’élec prend 50cts), alors lors, c’est certain, il y a de la spéculation.
La spéculation ne fait pas les cours à long terme certes, mais elle peut amplifier forterment les variations à court terme

Parce que l’article ne donne pas le détail.
Le prix TTC se décompose en 4.
Le prix de l’électron
L’abonnement
Les taxes
Et la tva par dessus.

Donc il faudrait décomposer la facture parce que 11,3% sur l’électron je comprends.
10% sur le total TTC c’est fumeux parce que ça dépend du contrat.

Oui c’est vrai c’est bien pour cela que les prix continueront à augmenter si tout le monde passe a l’électrique (a mon sens). La demande sera plus forte, et pour l’instant le réseau n’est pas là ce qui signifie que les gens rechargeront leur voiture le soir en rentrant… Comme les bouchons …tous a la même heure parce que tout le monde va bosser à la même heure…
Je ne vois pas comment les prix pourraient baisser avec les investissements nécessaires et une demande toujours plus forte. Sans compter les tensions géopolitiques concernant les autres matières premières comme le gaz qui font augmenter les prix et poussent les gens vers l’électrique… :thinking:

Effectivement si la demande augmente et que l’offre stagne, les prix montent…
Mais ce n’est pas si simple que cela.
Par exemple en Australie les couts liés au réseau on largement diminués grâce à des batteries sur ce même réseau:
https://en.wikipedia.org/wiki/Hornsdale_Power_Reserve
Mais il faudra certainement en passer par des tarifs dissuasifs aux moment des pics de demande pour faire face à l’électrification des véhicules.
Je consomme 75%~80% de mon électricité en HC (heure creuse) grâce a des radiateurs électriques à inertie et une programmation fine et grâce au contacteur HP/HC de mon chauffe eau.

Ah ca doit être qqchose comme 0,01% de ce que consomme la box, le boitier fibre et tv :wink:

https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/interrupteur-et-prise/prise-programmable-et-programmateur/programmateur-24-h-mecanique-compact-chacon-72263730.html

J’ai cherché un peu et j’ai trouvé que mano mano qui avance entre 5 et 20MA (un autre site parlait de 6 watt par heure mais bon déjà un elec qui confond puissance et consommation je ne retiens pas)

donc si on prend P=UI on obtient entre 1,15 W et 5,75W

Donc attention si on met qu’une box derrière une LiveBox pour prendre la plus courante qui consomme 8W en action et 6,3 en veille.

Donc attention a la prise que vous achetez car laisser brancher une prise 5,75W (+0.138 KwH) 24h/24 pour économiser 6.3w de minuit a 6h(-0,038Kwh) ça ne sera pas rentable.

Si vous en trouvez une à 1,15w et que vous mettez la box, la tv, le home cinéma etc… la oui on arrive a une économie.

Le problème c’est que j’ai l’impression que la consommation de la prise est très rarement documentée.

Reste a voir l’économie par rapport au prix de la prise

Et entre nous cherchez plus du coté de votre Four, Fer a repasser, machine a laver, chauffe eau etc…

Et j’oubliai si en plus vous êtes en heures pleines/heure creuse il faut prendre en compte que souvent vous allez économiser des Kwh pas cher et dépenser des Kwh chers.

On a même pas réussi à faire une Europe de l’énergie.

Avec tous ces centaines de millions d’utilisateurs regroupés, on devrait avoir un prix plancher.

Avec ces mêmes utilisateurs sur le dos desquels du data est ponctionné et non rémunéré, l’électricité devrait être gratuite !..

et aussi certains aspects qui n’augmentent pas comme le transport par les lignes qui ne dépend pas de la production

1 « J'aime »