Commentaires : Privés de fibre optique depuis des semaines, des habitants du Calvados peinent à faire bouger les opérateurs

Près de Lisieux, dans le Calvados, les habitants ont été privés de fibre optique pendant des semaines, et notamment pendant les fêtes, subissant parfois un vrai isolement numérique.

« des citoyens ont été raccordés à la fibre sur les mauvais boîtiers et, pour couronner le tout, aux mauvaises adresses. »

L’abus de calva nuit à la santé ^^ !

6 « J'aime »

Moi, la coupure de tel-internet m’a fait déménager au bout de 2 mois ! (à Reims) :disappointed_relieved:

2 « J'aime »

C’est de la fibre installée en aérien et pas en souterrain. Il n’y a guère que dans les agglos à partir d’un certain nombre d’habitants que la fibre est installée en souterrain. Autant dire qu’au moindre coup de vent, passage de gros engin agricole ou branche tombée, c’est coupé. Et je peux vous dire que c’est très commun. J’ai une résidence secondaire dans un village de Corrèze où la 3G n’est jamais disponible. Il faut se connecter à 4 km de mon domicile. Quant au réseau fibre, il existe mais en aérien, sans aucun contrôle des bordures malgré la loi qui oblige les propriétaires à élaguer et alors que les résineux ont des branches qui touchent le fil un peu partout.

5 « J'aime »

Étrange. A plusieurs entités publiques et un appel d’offre aux opérateurs, ils devraient être capables de tirer du réseau fiable, vu toute la palette de solutions techniques et complémentaires qui leurs sont offertes ! Quitte à assurer au moins de la 3G stable et fiable pour tous.

Que racontent la mairie, l’agglomération et le département dans leur réunions sur un sujet aussi essentiel ?!?

4 « J'aime »

Certains attendent l’Adsl depuis plus de 20 ans et rien ne se passe…

4 « J'aime »

Du coup je flippe un peu, car on est encore en adsl ( vdsl , je suis à 65 mb) qui fonctionne parfaitement, et d’ici un an, on risque de passer en fibre en aérien…

Mouais mais quand même je vais vous donner mon exemple qui n’est qu’un exemple pas une généralités.
En bordure de mon terrain il y a un chêne vert présent depuis au moins 50 ans et les fils du téléphone passaient loin à coté donc pas de problèmes mais quand ils ont passé la fibre ils ont ignoré un des poteaux téléphonique et tiré directement vers le suivant au travers des branches du chêne vert.
J’ai d’autres arbres le long de mon terrain (des sapin) et je les élague tous les deux ans pour qu’ils restent loin des fils du téléphone. Mais là vu comment ils ont tiré les fils je ne vois même pas comment élaguer sans rien casser.

8 « J'aime »

Pourquoi se faire chier. :smile:

Je pourrai raconter des histoires aussi par chez moi.

Des poteaux telecom qui penche à 70° sur la route, d’autres qui tiennent juste par les ronces et la végétation, etc.

Moi aussi ils l’ont fait passer dans les branches d’un prunier mort, heureusement à 30cm près il n’est pas chez moi, donc c’est leur problème.

Mais un jour d’orage je risque la section du cable.

2 « J'aime »

No panic, ton Adsl-VDSL doit « déjà » être en aérien

Oui pas de panique ils vont faire passer la fibre en suivant le câble cuivre c’est ce qu’ils font toujours alors, à moins que les poteaux soient pourris …

Ils ne répondent jamais aux sollicitations des usagers !

1 « J'aime »

Au delà des problématique de câbles en aérien, cette panne est surtout due à la sous-traitance abusive qui ajoute trop d’acteurs à la chaîne. Il suffit d’un seul maillon faible et tout s’arrête.

Ça plus le fait qu’il y a souvent de gros problèmes de formation ou de course après le moindre coût.

En gros la France a bien rattrapé son retard en terme de couverture fibre optique, devenant même l’un des premiers pays au monde. Mais ça ne s’est pas fait sans compromis…

2 « J'aime »

Et dire que dans mon agglo, suite à un coup de pelleteuse fâcheux une fibre d’interconnexion raccordant 8000 foyers (dont le mien) a été sectionnée, et qu’en moins d’une semaine Orange a réparé…

Altitude infra, un an et demi que j’attends qu’ils fixent un probleme de continuité sur la fibre de mon batiment (aussi dans le calvados)…
Ils sont bien venu mais se sont attelés a réparer le boitier du batiment d’a coté (qui n’avait pas de soucis).
Et comme expliqué dans l’article, ils font le mort…

Routeur 4G voilà ma solution. Plus aucun problème. :wink:

C’est très bien mais si comme moi vous arriver à peine à avoir la 3G les bon jours ?

Tu auras toujours la possibilité de repousser :wink: ton installation fibre.
Peut être que tu seras dans la situation de @max6 , un aérien fibre moins bien fichu que la version cable de cuivre

Moi, en 1995 quand j’ai emménagé dans l’appart, un mec de FT ( pas un sous traitant à cette époque ) n’arrivait pas effectuer l’installation depuis le répartiteur. Il à trouvé la solution en tirant câble depuis l’immeuble voisin et à fait passer le câble au milieu du salon et le connecter à la prise téléphonique.

Résultat impossible de fermer la fenêtre ( bon, c’était en Juillet ) mais aussi faire attention à ne pas se prendre les pieds dans les fils en traversant le salon.

Après son départ j’ai appelé FT et un responsable est venu le lendemain. Il n’en revenait pas.

L’objectif était d’avoir un meilleur débit que le pauvre réseau adsl que nous avons par chez nous. Dans mon cas, il y a une vrai différence. :grin: et en plus je fais des économies.