Commentaires : Prise en main | Dell XPS 13 Plus : sublime renouveau... et drôles d'idées

Quatre mois après son annonce au CES 2021 et quelques semaines avant son lancement officiel en France, le XPS 13 Plus s’encanaillait avec la presse spécialisée française dans une alcôve parisienne. Nouveau design, nouveau châssis, nouveau clavier… tout change (ou presque) pour la vedette compacte du constructeur de Round Rock. Nous avons passé quelques instants privilégiés en compagnie de la nouvelle star de Dell — voici nos premières impressions.

2 « J'aime »

t’a la gamme latitude pour ca. La gamme XPS c’est pas pour les « travailleurs » c’est pour les VIP

1 « J'aime »

Le design est complètement dingue ! 16/10 et OLED c’est parfait.
Par contre 2 ports USB-C sérieux…

Tout à fait d’accord, c’est vraiment une très grosse lacune sur la série XPS (13 comme 15) où il faut nécessairement passer par un hub pour connecter un écran ou un câble réseau… lamentable pour un tarif pareil…

J’ai longtemps considéré ça comme un gros défaut, mais perso aujourd’hui je me rends compte que finalement, sur mon portable du boulot où j’ai pourtant du HDMI, des USB-A, un RJ-45… je n’utilise plus que le port USB-C : un hub au bureau, un à la maison, et comme ça je n’ai qu’un seul truc à brancher/débrancher quand je passe de l’un à l’autre.

Après, faut dire que j’ai la chance d’avoir une boîte qui accepte le Wi-Fi et qui a équipé les salles de réunion de vidéo-projecteurs sans-fil, donc pas besoin du duo RJ-45/HDMI en réunion… Si c’était le cas j’éviterai sans doute effectivement de prendre un portable sans ces connectiques… Ou alors un 3ème hub ? À voir en fonction des avantages/inconvénients de la machine par rapport à une autre avec plus de connectique…

Par contre sur ce XPS 13 nouvelle fournée, le gros point noir qui pour moi est un no go direct, c’est l’absence de touches de fonctions physiques… C’est d’autant plus dommage de faire ça maintenant, alors qu’Apple a fini par admettre que sa Touch Bar n’était pas une bonne idée et est revenue en arrière… Et c’est d’autant plus dommage que là la solution de Dell a grosso modo tous les inconvénients de la Touch Bar, mais sans en avoir les avantages, puisque ça reste des touches « fixes », non personnalisables.

J’ai aussi des doutes sur les confort du clavier, mais ça ça reste difficile à juger sans avoir testé.

1 « J'aime »

Des touches fonctions tactiles … c’est fou ce besoin qu’ont certains de tenter de résoudre des problèmes qui n’existent pas.

1 « J'aime »

j’espère qu’ils ont amélioré leur matos. utilisateur de Dell en PC pro, c’est de la daube : la version latitude est pas trop mal conçue sur les ports, mais ça plante, ca chauffe, ca rame, la carcasse est pas solide, le truc comprend jamais ce qu’il doit faire quand tu le branches/débranches de sa base… bref…
rendez nous nos lenovo. Ca au moins c’était du matos de boulot sérieux

Magnifique :heart:

Ca dépends de la gamme que tu as pris, j’ai environ 50 dell en parc client, a part 1 xps, les autres ca roule. Ca roule meme mieux que mon Thinkpad :confused:

1 « J'aime »

latitude 7390. tout le monde s’en plaint ou presque. IL y a une nouvelle gamme qui est arrivée : à priori c’est pas mieux mais comme j’ai pas je peux pas te confirmer avec des exemples précis.

Nous on est passé de HP à Dell et c’est largement mieux pour nos devs. Dans les Thinkpad il y a à boire et à manger, mais globalement c’est bien mais trop cher en petit nombre.

Après perso je suis sur Alienware et Surface, c’est un peu différent, et ce nouveau XPS me laisse dubitatif. Comme je voulais une machine hybride avec Windows Hello + tactile + dessin au stylet + une carte graphique correcte j’ai fini par me prendre l’intriguant Surface Laptop Studio, qui est un des rares à tout proposer et c’est top. Le XPS15 n’était pas au niveau en termes de polyvalence des cas d’usages.

Dell cartonne en termes de ventes, et même si les XPS sont bourrés de qualité je trouve qu’ils ne faisaient justement pas assez qualitatifs avec la fibre de carbone. Et si on veut du « neutre cossus » les Surface Laptop envoient du lourd en termes de qualité perçue, bien mieux que les XPS (même avec leur grosse bordure d’écran anachronique pour moi) et au moins l’écran est en 3:2 qui reste de loin le meilleur format.

Le retour à une barre de fonction tactile comme j’avais sur mon Alienware M17x il y a une quinzaine d’années me laisse dubitatif : c’est à mon sens une belle erreur qui ne donne pas envie du tout. Il y a un retour haptique au moins ?

Et quitte à faire le portable du futur, ils n’auraient pas pu faire du tactile avec charnière 360 sur toute la gamme histoire de vraiment démocratiser ces usages super intéressants (présentation / partage / travail collaboratif / dessin / Netflix en ayant que l’écran devant soi…) ?

Je trouve l’absence visible de touchpad très élégante par contre !

C’est quand meme étrange … il doit y avoir un soucis de soft quelque part … qu’il y ai quelques qui déconnent sur un gros parc, OK, mais quasiment tous, c’est forcement une conf

Avis personnel, j’ai un Dell pour le boulot a une seule prise USB-C avec un HUB externe pour les périphériques et franchement, c’est nettement plus pratique que d’avoir à brancher cinquante trucs directement sur le portable. Je trouve que c’est un gain de temps appréciable. Ne pas oublier qu’il s’agit d’un XPS.

hub …

Le bandeau tactile était déjà présent sur mon xps m1330 et très pratique. Je l’ai encore cet xps pour mes podcast et captvty.
Et pour les pro c’est plutôt des précision que latitude

Les deux font partie de l’offre pro. Il y a 3 gammes « spécifiquement » pro chez Dell :

  • Vostro en entrée de gamme,
  • Latitude en milieu de gamme,
  • Precision en haut de gamme.

Et les Inspiron et XPS sont des gammes mixtes pro/particuliers, qui s’insèrent entre Vostro et Latitude pour les premiers et entre Latitude et Precision pour les seconds.

Surtout qu’Apple, pendant ce temps, rétropédale sur ce point !

Un adaptateur fait le job, avec de multiples ports en plus. On n’a pas toujours besoin de plein de ports, surtout en mode nomade. Mais quand on arrive au bureau, un USB-C suffit pour connecter tous les périphériques en un instant, y compris un écran 4K, merci Thunderbolt 4…

@MattS32 : dans labo c’est -uniquement- latitude pour les enseignant chercheurs (connectiques) et précision pour les ingénieurs et quelques chercheurs
De mon coté j’ai un précision 5520 et c’est pas super super, ça plante souvent bosd… Me reste 6 mois (sur les 5) de garantie je vais voir de rechanger encore CM.
Les xps sont trop fragile pour nos usages labo sauf pour faire les bô dans les réunions. A ma connaissance il y en a que 1 sur 200 personnes dans mon labo, une chercheuse jetseteuse !!!
Les vostro sont inexistants

Pour le coup c’est plutot l’inverse, Apple rajoute des ports !