Depuis le 26 juillet, dans le cadre de la loi Climat et résilience, les vélos à assistance électrique (VAE) donnent eux aussi droit à la prime à la conversion, au même titre que les voiture, camionnettes, scooters et motos électriques. De plus, le bonus vélo s’applique désormais aux vélos « cargo », électriques ou non, ainsi qu’aux remorques électriques pour cycles.
Une décision qui fait du sens pour une fois. Vivement que les villes soient libérées des voitures de merde qui prennent toute la place, sont dangereuses et polluantes (à l’usage ou à la production et l’acheminement). Les gens de la ville → transport en commun et transports légers et ceux de l’extérieur direction le parking à l’entrée de la municipalité avec navettes gratuites régulières. Toutes ces places de parking goudronnées pourraient être transformées en parking beaucoup plus petit pour les vélos et autres trottinettes et le reste arboré histoire que ça respire un peu et que la vie puisse revenir si elle est encore capable de coexister dans cet univers artificiel et pollué.
Des vaccins pour supprimer l’auto-immunité, des vélos électriques pour supprimer les muscles, sans oublier le lavage de cerveau quotidien pour supprimer le raisonnement, bravo, belle perspective !
Tout cela évidement en oubliant qu’il y a quand même pas mal de professions qui sont là pour ravitailler la ville avec des véhicules ; les blaireaux qui rêvent ne vont peut-être pas apprécier d’être privé d’énergie, de bouffe, d’eau, de la télé qu’ils ont commandée ou d’internet parce que le fournisseur ne pourra pas transporter son matos sur un vélo électrique.
« ceux de l’extérieur direction le parking à l’entrée de la municipalité » du coup ce sont ceux qui habitent proche des parkings qui auront la pollution ?
« avec navettes gratuites régulières » Je doute que le chauffeur travaille gratuitement ou que les navettes soient payées en sourires.
Et Remplacer une place de parking moche par une jolie place de parking arborée, je euuhhh … pourquoi pas juste supprimer la place ?
« du coup ce sont ceux qui habitent proche des parkings qui auront la pollution ? » => le but c’est d’avoir un lieu pour que ceux de l’extérieur des villes puissent venir en ville il s’agit donc de trouver des endroits réservés pour ça puisque la téléportation n’existe pas encore il y aura toujours des voitures à moyen terme. Évidemment ça serait pas dans la cour d’un particulier de banlieue … un peu de bon sens.
« Je doute que le chauffeur travaille gratuitement ou que les navettes soient payées en sourires. » Gratuit pour les usagers allons … Beaucoup de villes ou villages proposent des transports en bus gratuits et les conducteurs de bus sont payés autant que les sociétés en charge du réseau … par la commune ou la région via les fonds qui vont bien.
« Et Remplacer une place de parking moche par une jolie place de parking arborée, je euuhhh … pourquoi pas juste supprimer la place ? » → Un vélo on le laisse pas en plein milieu d’un trottoir … il faut donc un endroit pour le placer et pouvoir le sécuriser. Sauf que méga nouvelle à la place d’une voiture on met 10 vélos ce qui veut dire qu’a trafic égal il est possible de redistribuer l’espace pour faire ET des places de parking à vélo ET re végétaliser les espaces. Je n’ai pas parlé de « parking arborés ».
Faut bien se rendre compte qu’il faudrait arriver à caser toutes les voitures d’une ville sur quelques parkings qui devront pouvoir compter plusieurs 10ene de milliers de place. Aïe
« par la commune ou la région via les fonds qui vont bien » oui donc pas gratuit. Je ne sais pas si dans ta commune la taxe foncière, habitation reste stable, mais pour beaucoup ça ne fait qu’augmenter et pas qu’un peu.
Pour les places de parking, oui.
« par la commune ou la région via les fonds qui vont bien » oui donc pas gratuit. Je ne sais pas si dans ta commune la taxe foncière, habitation reste stable, mais pour beaucoup ça ne fait qu’augmenter et pas qu’un peu.» → Je comprends bien tout ça mais une transition c’est prendre des fonds d’un côté et les mettre de l’autre et non ajouter de nouvelles dépenses qui seraient permanentes.
Ça va demander un investissement initial c’est sûr mais de toutes façon l’état a été condamné pour inaction climatique en début d’années et est contraint à faire le nécessaire avant une certaine deadline (avril 2022 si ma mémoire est bonne) ça s’inscrit dans tout ça. Et il faut aussi comprendre surtout que c’est la santé des êtres vivants cette histoire, la pollution tue pour rappel 40 000 à 50 000 humains chaque année en France il y a donc quelque chose d’urgent à changer en plus de l’impact sur la nature (les autres animaux n’ont tout simplement nul par où vivre … ils meurent tous) et le climat (qui ne sera bientôt plus viable pour les humain entre autres).
Il s’agit également de redonner aux villes le potentiel perdu en remettant tout cela piéton pour qu’ils passent de nouveau devant des boutiques où les gens ne se rendent même plus puisqu’ils vont sur les méga parking des énorme centres commerciaux hyper artificiels qui vendent tout un tas de trucs non locaux qui viennent de l’autre bout du monde et emploient des salariés avec des conditions de travail que l’on connait maintenant.
C’est un maillon d’un futur qui se voudrait de nouveau bien plus désirable que ce que l’on a, c’est cet effort qui est demandé est-ce vraiment quelque chose que l’on veut repousser encore ? Quelque chose qui ne justifierait pas au moins pour une fois un investissement financier collectif qui fait du sens pour tout le monde ?
le bon sens (pour toi) serait d’aller aussi chercher ton placard Ikea à vélo, ou chercher ton frigo à vélo, etc …
Raisonnement toujours aussi simpliste des cyclards malheureusement
Tu crois que j’ai eu comment mes meubles chez moi ? Tu penses que je dors par terre ? et je met mes vêtements en bambou dans un coin ? Il y a des solutions, simplement c’est sûr que ça demande de s’adapter et de revoir un peu sa manière d’emmerder les autres. Je parle des voitures personnelles mais ta mauvaise foi t’as sans doute induit en erreur dans ta lecture.
Et je suis pas un «cyclard»
Pour avoir un VTTAE, je peux t’assurer qu’il te faut du muscle.
L’aide a beau être là, il faut pédaler sévère quand même
Voilà, on y arrive, l’intolérance des 2 roues envers les autres …
Conspirationniste professionnel.
Le budget de la CUD (Communauté Urbaine de Dunkerque) est d’environ 100 millions par an. La vente de tickets rapportait en gros 4 millions une fois les frais de fonctionnement déduits.
Sauf qu’il faut considérer que la diminution de la pollution (l’utilisation de véhicules a fortement diminué en centre-ville) a un impact bénéfique sur la santé, et de nombreux programmes d’aide au déplacement pour les jeunes et les personnes âgées ont été abolis. Donc la perte de revenus est en partie compensée.
Pour moi ce ne sont que des demis mesures qui ne font que remettre au lendemain ce qu’il devrait être fait.
On sait que la pollution tue directement ou indirectement, pourtant c’est comme les cigarettes. On laisse faire, on a un programme pour 2050 qui sera étendu le moment arrivé.
Faut juste accepter qu’on a tout dégueulassé en 100 ans et que maintenant on doit se serrer la ceinture. Terminé les touristes chinois qui viennent en masse (avion), etc… Ça veut évidemment aussi dire réorganiser la société.
Vous oubliez arrêter de faire des enfants (surpopulation) et arrêter d’aller sur des sites internet pour dénoncer la pollution…. car vous polluez en dénonçant la pollution.
Depuis quand un vélo électrique est écolo? Une batterie est tout sauf écolo!
On offre une prime pour un vélo polluant, et rien pour un vrai vélo classique, qui en plus permet de faire de l’exercice.
En plus, un vélo électrique, donc à moteur, ce n’est plus un vélo mais un cyclomoteur!
CQFD…
Non, un vélo électrique N’EST PAS un cyclomoteur, c’est un vélo à ASSISTANCE électrique. Il faut toujours pédaler pour avancer.
Ça serait bien de se renseigner sur le sujet avant de balancer des âneries sans fondement, non ?
« le revenu fiscal de référence par part de l’année précédant l’achat du vélo doit être inférieur ou égal à 13 489 euros »
Plafond tellement bas que cette disposition et scandaleuse et ridicule.
@marc6310 message supprimé : merci de rester courtois
Ca dépend des pays.
En Belgique c’est assez bien encadré juridiquement, et un « speed pedelec » capable d’atteindre les 45 km/h est bel et bien considéré comme un cyclomoteur et doit être immatriculé.
PS : et il est toujours loisible de corriger un dire ou une information sans appeler ça « âneries ».