Forum Clubic

Commentaires : Presque plus personne ne télécharge StopCovid, qui n'a définitivement pas la cote

L’application de traçage numérique peine à franchir les 2 millions de téléchargements. Il devient difficile pour le gouvernement de s’en satisfaire.

Un petit lien sur le sujet du traçage anonyme:

4 J'aime

Intéressant, il y a un bon dossier à faire sur clubic sur le sujet :wink:

4 J'aime

Cette application n’est valable que si elle est obligatoire (impossible constitutionnellement) et si au moins 50% de la population possède un smartphone connecté en BT. Perso je l’ai installée mais je n’ai pas envie de connecter mon smartphone en BT dès que je suis dehors… vu qu’il est exclu qu’il reste en BT de façon permanente (drainage de batterie etc…).

Je pense que au lancement il y a eu un effet « tiens je vais l’installer voir comment c’est foutu », avec desinstall dans la journée qui a suivi comme n’importe quelle random appli android.

Sûrement encore beacoup d’argent public gaché… :’(

4 J'aime

en dehors de l’information que vous donnez sur la popularité ou pas de stopcovid, je prends celle-ci comme du matraquage marketing et à de l’incitation à ce que les usagers utilisent cette dernière !? Les usagers ont certainement d’autres intérêts et préoccupations plus vitales que de se soucier du succès de stopcovid.

3 J'aime

Mais pas sur que cela soit le problème.
C’est plutôt la méfiance envers les autorités et les scientifiques qui limitent le nombre de téléchargement.
Il n’y a qu’à voir le nombre téléphones avec le wifi, le BT et les données actifs en permanence. Un petite expérience amusante dans le train, le métro ou un bus => il y a pas mal de réseaux plus ou moins disponibles. J’ai même vu un wifi ouvert avec comme id un couple prénom/nom et un partage de l’ordi portable!!! La sécurité n’est que rarement un problème pour les gens, ou alors c’est traité de manière assez ridicule…

5 J'aime

A moins d’autres vagues, c’est évident qu’elle sera peu téléchargée, et encore moins utilisée.
Mais à mon avis l’essentiel n’est pas là. Comme pour les masques ou autres mesures inédites prises lors de cette crises, ça permet de poser les premières pierres , d’avoir une prise de conscience et d’y être habitué.
Nul doute qu’en cas de nouvelles crises dans le future, cette expérience n’aura pas servi à rien même si cette appli est un ‹ flop ›.
En l’occurrence on aura déjà les bases de cette appli et on aura un bon retour d’expérience (genre rendre obligatoire ou non, vaut il mieux un système centralisé ou décentralisé, exclusif à la France ou commun à l’Europe, etc).

En définitive cette appli ne sert à rien mais n’est pas inutile.

4 J'aime

Personnellement, je ne suis pas prêt d’installer cette aplli, mais il faut quand même se rendre à l’évidence que rien que niveau communication ils ont été nuls. Ils ont fait comme s’ils ne voulaient pas que les gens l’installent.

Gâche pas forcément … D’ailleurs on ne sait pas vraiment combien elle a coûté. Ceci étant s’il n’y avait pas eu d’application les gens auraient critiqué… encore !!! :face_with_raised_eyebrow::face_with_raised_eyebrow:. Rien ne dit que de toute façon ce soit mieux ailleurs. Ceci étant…il y a très certainement un effet psychologique car maintenant, et d’après nos supers médecins, l’épidémie recule. Du coup les gens ne voient plus trop l’intérêt de l’utiliser. Fort a parier que s’il y a une 2eme vague les téléchargements reprendront :thinking::thinking:

2 J'aime

C’est clair que par chez moi, mis à part les enseignes ou c’est clairement indiqué port du masque obligatoire (et encore il y a des resquilleurs) ou avec vigile à l’entrée, casiment plus personne ne porte de masque, presque comme si rien ne s’était passé…

2 J'aime

C’est clair. Chez moi aussi mais je reste quand même étonné de voir que finalement les français suivent les consignes comme par exemple dans les transports en communs ou au boulot. Mais effectivement la ou ce n’est plus obligatoire…il n’y a plus de masques :shushing_face::shushing_face:et d’ici 1 mois plus personne n’en portera :wink::wink:

Mon lien était plus à titre d’information/prévention/culture sur le sujet qu’une explication sur le peu de succès de l’appli.

2 J'aime

« Ce dispositif rend impossible un fichage à grande échelle » ce qui est faux bien sûr.

Lien intéressant en effet.

Certains pays comptent bien en profiter :

Eh oh!!! Ca va bien oui??!! :rage: :rage: Espèce de copieur/plagieur :


Source

:rofl: :joy: :rofl: :joy: :rofl:

Zut, je me suis fait avoir, on a eu la même idée… :+1:

My bad, c’était involontaire… :sweat_smile:

EDIT: J’en ai profité pour lire tout l’article Clubic de ta source que j’avais zappé ! :slightly_smiling_face:

L’application est peut-être arrivée un peu tard.
Pour beaucoup de gens vers chez moi (région peu touchée en plus), l’épidémie c’est de l’histoire ancienne et beaucoup ne font plus vraiment attention à quoi que ce soit, alors télécharger une application…

Je ne sais pas ce que valent les API de Google et Apple mais j’aurais tendance à penser que tenter de se passer ne serait-ce qu’un petit peu de leur service n’était pas forcément une mauvaise idée, même si au final il faut quand même un smartphone mais question traçage j’ai plus confiance dans StopCovid qu’une appli se basant sur les API des deux gros.
Je me trompe peut-être.

Est-ce que l’application de Singapour utilise le même protocole que StopCovid?
je ne crois pas, StopCovid est basé sur le protocole Robert, ça n’utilise même pas le protocole mis en place par Google et Apple pour aider:

Peux-tu démontrer qu’on peut faire du fichage à grande échelle? Le code est open source tu peux le télécharger.
Tu peux aussi ouvrir des bugs si tu trouves un failles dans le protocole:

1 J'aime

Un peu de patience, on aura bientôt la réponse.

EDIT: Erreur de manip, ce message était pour quelqu’un d’autre… :wink:

Ce qui est bizarre c’est que l’interface d’édition affiche le bon destinataire.

Serait-ce un bug ou aurais-je pris trop de sirop d’érable ? :thinking:

Bon apparemment c’est incorrect uniquement quand on passe par le forum, sans doute à cause de la citation que j’ai emprunté à Felaz mais en répondant à cloomcloom, tout s’explique… :slightly_smiling_face:

Pour moi, il n’est pas forcément question de dire que StopCovid permet le traçage. Juste qu’un gouvernement peut vite profiter d’une application sanitaire pour en faire un outil de traçage généralisé. C’est un exemple de ce qui peut nous arriver si nous laissons faire ou si nous disons amen à ce genre d’appli.