Commentaires : Presque plus personne ne télécharge StopCovid, qui n'a définitivement pas la cote

???

Ouais mais moi c’était il y a plus d’un mois :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je voulais dire par là pour @cloomcloom que l’article de Clubic devrait nous éclairer un peu plus à ce sujet, enfin j’espère.

Je devais être en vacances à ce moment là, ça ne compte pas… :innocent:

On est déjà tracé suffisamment. Alors oui, cette application par du bon sens comme dans la plupart des pays mais j’aurai toujours un doute pour la totale confiance de ce genre d’applications. Et je connais des personnes qui n’ont pas de Smartphone.

Nul doute que StopCOVID n’est qu’une timide expérimentation qui en appelera d’autres, de plus en plus audacieuses, le temps que la brebis s’adapte à ses nouvelles clôtures. Ils se sont mis en tête de vouloir circonscrire la population et ils y arriveront à l’usure, reste à savoir pourquoi ils veulent faire ça.

Je ne comprends pas ton « vouloir circonscrire la population »…
On demande à un gouvernement d’organiser, de prévoir et de protéger, donc de créer des limites, surtout dans un pays relativement collectiviste comme la France. Le libéralisme (façon Macron d’avant les GJ, pas économique) va à l’encontre de cette notion…
Il faut surtout surveiller le pouvoir et les contre-pouvoirs pour éviter la fusion et les dérives, STOP COVID selon moi ne fait pas partie des plus gros risques dans sa définition actuelle.

Je ne l’ai pas installé, je n’en vois pas l’utilité dans le sens où, à part causer une panique si on voit qu’on est a coté d’un « cas ».
Et si je suis un cas porteur, je ne voudrais pas qu’on sache que je le suis même anonymement dans la rue et les transports…

Traçage et anonyme est une contradiction. Par des techniques que je nomme « ingénierie sociale » il y aura toujours des failles.

Certaines décrites dans le document sont triviales : si on ne voit qu’une personne en 15 jours et qu’on reçoit une alerte c’est que c’est forcément cette personne qui est positive.
Mais si un enquêteur sanitaires viens vous proposer de faire un test vous saurez aussi qu’elle personne est positive.

Dommage que la réflexion ne s’oriente vers une mise en balance des risques et des bénéfices.

D’où le « titre » de la BD dans le lien :

le BT actif qui vide la batterie c’est plutôt légende urbaine maintenant, non ?

Oui on peut faire du flicage et c’est écrit et assumé par le protocol « Honnête mais curieux ». Donc si pas honnête tout s’écroule. Par exemple, si la clé maîtresse est divulguée, il devient possible de relier les identifiants temporaires entre eux et identifier des personnes par leur message BT.
Le pb de l’enregistrement des adresses IP est aussi un moyen d’affaiblir l’anonymisation. Le protocole préconisait de faire du mixing, je ne crois pas que ce soit le cas.

Enfin le système peut-être être pollué pour faussement déclarer des personnes à risque. C’est dans les bug du protocol (je croyais avoir fait cette découverte avant de découvrir que le bug existait).

La question c’est est-ce un problème de protocole pas assez robuste ou juste de la spéculation ?

Par exemple, est-ce que d’utiliser SSL te protège dans les attack man-in-the-middle?
Si oui alors pas de problèmes pour indiquer tes identifiants bancaires sur un site de confiance sans stress,
Si non, le protocol n’est pas assez solide (donc comporte des failles accessibles à tous) et là on peut se questionner sur l’utilisation d’SSL.

Je n’ai pas étudié le protocole en détail donc je ne saurais te dire s’il est facile de dériver son utilisation pour de l’espionnage massif de la population.

Après je comprends ton point:

Mais nous donnons tous nos données à des entreprises privées donc ça fait longtemps qu’on a dit amen à l’espionnage de masse! La différence c’est que pour l’instant c’est à but lucratif et pour avoir un produit gratuit en retour alors qu’avec un gouvernement le but serait certainement le controle totale de la population.

Comme d’habitude les français râlent, cherchent les complots et refusent ce qui a fait ses preuves en Corée du Sud contre le Covid-19.

Bien sûr à ce stade e l’épidémie il y a aussi le fait que tout le monde se dit « c’est presque fini, pourquoi je téléchargerais ça ? ».

Il faut être clair : l’appli ne servira qu’en cas de deuxième, troisième… vagues. Et là il faut espérer que le civisme fera qu’elle sera utilisée.

1 « J'aime »

Premier point: pas tous.
Second point: entre choisir de données nos infos à des sociétés commerciales et données nos données de façon obligatoire il y a un Valles Marineris à franchir.

Du jour au lendemain on peut décider de ne plus rien donner aux entreprises privées. Ou très peu. Ce sera contraignant mais possible sans éveiller de soupçons. Alors que si d’un coup on ne veut plus rien donner à un état…ça va attirer l’attention. Si tant est que ce soit possible. Il suffit de voir en Chine avec le social ranking.

Sans jeu de mot, une appli de style StopCovid est pour moi un cheval de Troie pour de futures applications de surveillance de masse. Toujours sous prétexte de sécurité (sanitaire ou physique). Mais il y a des moyens plus subtiles pour cela pour les smartphones: disparition du cash avec paiement par smartphone, avantages économiques et/ou sociaux si telle application installée (assurances, mutuelles de santé etc…).

1 « J'aime »

Ahah, je voulais justement dire « sauf mon père » qui n’a même pas de téléphone portable. Il a tout de même une carte bancaire et il y a toujours des gens pour denoncer la cage à poule construite sans permis, pas toujours besoin de technologie pour être surveillé :smiley:

Vrai mais ton profile est déjà connu et revendu, donc il est déjà trop tard. Par profile ça peut-etre « homme, 35 ans, plutot de gauche, like bcp de culs sur Instagram » Mais je te rejoins, avec le GDPR etc on peut au moins se retourner contre ces entreprises grace à nos institutions et la justsice.

C’est cette partie de ton discours qui me dérange. Je ne dis pas qu’elle est fausse, on est ici dans un espace de commentaire donc on peut donner son avis mais voilà, ça vient de ton feeling, celui que l’état est le grand méchant qui veut tout controler et donc propager une paranoia qui fait donc peur aux gens… et donc n’installent pas l’application.

On pourrait comparer avec les anti-vax, si on te parle de ce qui pourrait être fait avec des vaccins tu vas en avoir peur et devenir anti-vax alors qu’aucune preuve des anti-vax est amenées (là je m’avance car je ne connais pas du tout le sujet, mais si on avait une preuve qu’un vaccin faisait plus de mal que de bien je doute qu’on continuerait à vacciner les gens).

Mais je te rejoins sur la méfiance, on doit toujours demander « pourquoi? » et « comment? », chose qu’on demande aux enfants d’arrêter de faire alors que c’est exactement ce qu’il faut faire :slight_smile: Mais quand on a les données, protocole, code source etc, peut-être serait-il plus productif de chercher la faille plutôt que d’inventer des histoires.

Le fichage par l’état français n’est pas lié à mon feeling.

Avoir plein d’informations est plus qu’utile pour gouverner. Pour prédire les actions des individus ou les mouvements des foules. La police prédictive n’est plus de la science-fiction lointaine.

Le gouvernement se sert des réseaux sociaux pour traquer les fraudeurs liés au fisc.

Un état quel qu’il soit a besoin de contre-pouvoir. Tout simplement car un état ce sont des humains avec tous leurs biais et croyances. Un état qui a de moins en moins de contre-pouvoir et qui peut en plus tout savoir de ces citoyens devient très dangereux.
Selon qui sera au pouvoir, tous les outils de surveillance mis en place pourront faire très très mal selon qui ont veut abattre ou pointer du doigt.
Je ne parle pas forcément de l’état grand méchant. Mais l’état n’est pas non plus un grand gentil. Les actions de l’état ne vont pas spécialement dans le sens des citoyens lambda comme nous. L’état défend des intérêts plus « élevés » que les notre. De mon point de vue, de nombreuses choses le montre depuis un certain temps.

Les états montrent leur appétit pour tout ce que les nouvelles technologies peut leur apporter comme façon de surveiller et récolter des données.

S’ils voulaient tracer les citoyens ils n’auraient pas eu besoin de développer une app spécifique qui doit être installée volontairement par les utilisateurs, qui peut être décompilée, analysée, et dont les requêtes vers le serveur peuvent être interceptées, et puis dans quel but ?
Pour les amateurs de théorie du complot il y a beaucoup plus simple pour vous suivre à la trace: demander à votre opérateur téléphonique la liste de toutes les antennes relais (dont on connaît la position exacte) sur lesquels votre téléphone à pingué, ça s’appelle le bornage téléphonique. Avantage: il n’y a aucune trace du côté de l’utilisateur, vous ne pouvez rien prouver/démontrer, techniquement c’est déjà en place et utilisé pour les enquêtes criminelles (avec réquisition judiciaire), et ça peut être utilisé sur les 77,2 millions de cartes sim en France sans que personne ait à installer quoi que ce soit :smiley:

1 « J'aime »

Ha bon pourquoi les gj ont apporté quelques choses ? Le libéralisme économique …ce n’est pas nouveau et ce n’est pas Macron qui l’a inventé. Il y a des politiques plus ou moins libérales mais elles ont toutes leurs avantages et inconvénients. Par exemple suite aux différentes réformes effectués ces dernières années (pas uniquement celles de Macron) l’économie fonctionne de nouveau très bien. Le pays est même devenu très attractif… Mais comme bien souvent en France on a l’art et la manière de se saborder :thinking::thinking::thinking::thinking:

Civisme …ça existe encore ??:face_with_raised_eyebrow::face_with_raised_eyebrow: Il y a tout un débat autour de la vie privée tout ça tout ça alors que les gens devraient plutôt se demander s’ils sont près a se regarder en face et qu’ils ont potentiellement tués des gens alors qu’il avaient la possibilité de l’éviter…

La différence est que les gouvernements de nos voisins n’ont pas tout fait pour perdre la confiance de leurs citoyens…

Ils auraient du utiliser le vrai protocol de Google et Apple en décentralisé.
Là çà coute 300000€ par mois pour rien.
Perso je l’ai installé mais vu que tout le monde s’en tape et que plus personne ne porte de masque sauf zones obligatoire (très très rare), du coup désinstallé.