Commentaires : Presque la moitié des sites e-commerce manipulent ou dupent leurs clients

La Commission européenne, en partenariat avec des autorités nationales de protection des consommateurs, a publié la semaine dernière un rapport sur les pratiques de manipulation des sites de e-commerce.

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On se demande qui manipule : les sites de e-commerces ou cet article. Le titre c’est la moitié des sites, 3 lignes plus loin c’est 40% de 400 sites et puis encore plus loin c’est 42 sites sur 3999 soit 10%. Clubic et l’art de passer de 10 à 50% en 20 lignes.

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Un peu comme le site d’un certain VPN qui propose une réduction pendant 72h qui durent depuis 4 ans ???

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Les fausses promos avec les sites d évolutions des prix on voit que c est le même en solde qu il y a. 1 mois

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Les boutiques dans la rue ont toujours fait la même chose: SALE…-50% après que le prix initial a été augmenté. Les promos qui durent toute l’année, etc… Rien de nouveau, mais c’est pas bien !

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Le pire à ma connaissance est Aliexpress, ce week-end une amie voulait que je lui commande un article vu que j’ai déjà un compte, hors l’article en question était deux fois plus cher sur mon téléphone (connecté à mon compte) que sur le sien (non connecté, vu qu’elle n’a pas de compte)…
Les prix sur ce site est vraiment « à la tête du client », avis à bon entendeur…

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Promos ou pas, j’achète ce que je veux en temps voulu. J’ai besoin d’un truc, j’achète. point. Pas besoin qu’il y ait des soldes.

La manipulation se situe dans les soldes en soi où l’on achète ce dont on n’a pas vraiment besoin à un instant t.

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ça devait simplement être le prix « nouveau client », c’est celui affiché lorsque l’internaute n’est pas connecté.

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Sinon on clique sur la source (fournie) et on arrête de raconter n’imp’ ?

M. Didier Reynders, commissaire à la justice, a fait la déclaration suivante : «Notre examen révèle que près de 40 % des sites d’achats en ligne reposent sur des pratiques manipulatrices visant à exploiter les vulnérabilités des consommateurs ou les duper.

  • 42 sites web utilisaient de faux compteurs à rebours indiquant des échéances pour l’achat de produits spécifiques;
  • 54 sites web orientaient les consommateurs vers certains choix — depuis des abonnements à des produits plus chers à des options de livraison — par leur présentation visuelle ou leur formulation;
  • Il a été constaté que 70 sites web dissimulaient des informations importantes ou les rendaient moins visibles pour les consommateurs. Il s’agissait, par exemple, d’informations relatives aux frais de livraison, à la composition des produits ou à la disponibilité d’une option moins coûteuse. 23 sites web dissimulaient des informations dans le but de manipuler les consommateurs afin qu’ils prennent un abonnement;
  • L’opération «coup de balai» a également visé les applications de 102 des sites web examinés, dont il est ressorti que 27 d’entre elles contenaient également au moins une des trois catégories d’interfaces truquées.
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C’est pareil aussi dans les banques, avec les conseils qui vont dans l’intérêt de la banque et non du client.

Booking aussi à des tournures bizarres : « Plus que 1 appartement ! ». Ben oui logique il n’y en a qu’un.

Les frais de ports dissimulés c’est ultra courant ça malheureusement. Combien de fois j’ai du créer un compte juste pour avoir cette info qui n’apparait qu’avant le paiement.

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Et le sujet du respect du RGPD n’est même pas abordé…
Le nombre de fois où il faut se désabonner à une newsletter à laquelle on ne s’est pas inscrit lorsqu’on créé un compte sur une boutique…

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Yep c’est vrai comme sur d’autres sites la première fois que tu t’inscris ou commande c’est moins cher que pour un utilisateur connecté et c’est la ou c’est intéressant une commande et zou tu t’en va :wave:

Notons que 40%, c’est effectivement PRESQUE la moitié. Et que pour le reste, chaque fois la caractérisation de la manipulation affinée.

Je ne sais pas vraiment mais pas forcément. La banque peut te faire un rachat de crédit sur ton auto et te proposer un autre aussi et puis c’est à toi de voir si tu l’utilises ou pas.

Et puis ça revient moins cher par mois, même si eux, ils ont obtenu une source de revenus supplémentaires.

Dans le genre escroquerie, il existe - après un achat - le fameux « 25% de votre achat remboursé après un abonnement à un site tiers ». Et ce site demande la carte bleue du client et le débite tous les mois sans jamais rien rembourser.
Une arnaque que l’on retrouve sur les sites les plus sérieux, comme la FNAC ou Amazon…

Le titre dit « Presque la moitié ». Les 42 sites sont concernés par un type d’arnaque spécifique.

42+54+70+23 (en considérant que chaque site ne présente pas de double ou triple problème, ce qui est peu probable) = 189. Sur 3999 (dans l’article), ça donne 4.7%.

Mais comme l’article se trompe, faute de relecture comme d’hab, (la source donne bien 399 boutiques analysées et pas 3999), on retombe sur le 40% annoncé avec les doublons.

L’article est mal écrit et la synthèse un peu foireuse, voire erronée, mais il est question de supposée manipulation d’information, pas d’erreur. L’auteur du post auquel je répond prète à Clubic l’intention de la conclusion alors que ça vient directement de la source qui est Mr Reynders, commissaire à la Commission Européenne.

Si ça soulignait une erreur de chiffres, il suffisait de signaler qu’il y avait une confusion de chiffre, pas de remettre en cause la conclusion qui reste tout à fait conforme à la réalité constatée et qui apparait dans la source.

Aaah, enfin.
Et si pouvait mettre une claque sur tous les dark pattern utilisés partout… !

Oui. Il y a une erreur de chiffres (notamment sur le nombre de site au total soit: le plus important de l’article), et donc, le premier commentaire, c’est mettre le doigt sur l’erreur de proportion qui est montrée dans l’article.

Si je réponds à votre commentaire, c’est parce que cette erreur vous a également échappé afin de justifier le commentaire de @caiman_one. Je suis d’accord avec vos conclusions. Je trouve dommage qu’il faille aller quasi systématiquement sur les sources d’un article sur Clubic pour trouver l’information non erronée alors qu’une relecture et un peu d’esprit critique aurait mis directement le doigt sur l’erreur.

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