Commentaires : Présidentielle : a-t-on le droit de faire un selfie avec son bulletin de vote dans l'isoloir?

Le premier tour de l’élection présidentielle a débuté. Ce dimanche 10 avril se sont 48,7 millions d’électeurs qui sont attendus aux urnes pour élire le prochain président de la République.

Un selfie dans l’isoloir… Et pourquoi pas un selfie dans l’urinoir ?
Ca sert à quoi ?

15 « J'aime »

Finalement l’un comme l’autre c’est merdique :thinking:

13 « J'aime »

Je vois pas pourquoi ça poserait un problème légalement.

Le but de l’isoloir, c’est de garantir que personne ne peut savoir pour qui a voté quelqu’un. Ce qui évite les pressions, chantages, votes contraints, etc…

C’est pour ça aussi que normalement on doit prendre sur la table un bulletin de chaque candidat avant d’entrer dans l’isoloir (car si on ne prend pas les bulletins de certains candidats, ça peut être parce que quelqu’un nous a menacé pour qu’on ne vote pas pour ces candidats). Et c’est aussi pour ça qu’il y a énormément de réticences (et à raison) sur le vote par correspondance ou par Internet, qui de fait ouvrent la voie à un vote sous contrainte.

Le fait de prendre un selfie dans l’isoloir ne rompt pas plus ce principe que le fait de dire pour qui on a voté : rien ne prouve que le bulletin qu’on a photographié sur le selfie est celui qui a finalement été mis dans l’urne, tout comme je peux dire que j’ai voté Tartempion, sans que personne à part moi ne puisse savoir si c’est vrai ou faux. Pour rompre ce principe avec un selfie, il faudrait qu’on se filme en plan séquence du glissement du bulletin dans l’enveloppe jusqu’à l’enveloppe dans l’urne. Là oui, on pourrait considérer ça comme une irrégularité.

Bon après on peut se demander l’intérêt d’un tel selfie, mais ça c’est un autre débat :laughing:

7 « J'aime »

Snap caca !

Et prendre un selphie et voter autre chose pour tromper l’ennemi :joy:

1 « J'aime »

La règle stipule néanmoins que le scrutin doit rester secret et doit être soustrait aux regards. Les présidents des bureaux de vote pourraient estimer qu’un selfie remet en question ces principes.
Les isoloirs étant protégés des regards par un rideau, est-ce qu’on pourrait m’expliquer comment un président de bureau de vote pourrait voir une personne qui fait un selfie dans un isoloir ? :face_with_raised_eyebrow:
La problématique est surtout la publication de la photo, pas le moment où on la fait.

4 « J'aime »

Le flash éventuellement.

il n’y a pas de flash sur l’objectif en façade écran, non ?

Ah oui, pas con ^^ Tiens ils font comment du coup les narcissiques pour leur selfies en milieu sombre ? :rofl:

1 « J'aime »

Tu peux le faire avec un iPhone : C’est l’écran qui fait office de flash.

C’est pour ça aussi que normalement on doit prendre sur la table un bulletin de chaque candidat avant d’entrer dans l’isoloir
Non vous pouvez aussi ne prendre que 2 bulletins de vote, ou bien comme je l’ai fait ce matin, j’avais avec moi le bulletin du candidat que j’avais choisi, et de prendre une enveloppe sur la table et direction l’isoloir.

c’est pas reservé au iphone… et c’est pas apple qui à inventé cette fonction au passage.

2 « J'aime »

Vivement le selfiecaca , tous les scatophiles l’attendent avec impatience je suis sûr ! (On y arrivera sûrement… même si moi j’en fou.)

Non, dans ces conditions la sincérité du vote n’est pas garantie. Supposons par exemple que je suis un jeune adulte vivant encore chez ses parents. Mes parents me disent « si tu votes pour Untel, on te fout dehors ». Le fait de ne pas prendre tous les bulletins sur la table permet à mes parents, en m’accompagnant au bureau de vote après s’être assuré en partant de la maison que je n’avais pas sur moi de bulletin pour Untel, de s’assurer que je ne vote effectivement pas pour Untel, qui ne fait pas partie des deux bulletins que j’ai pris sur la table.

Le fait de prendre tous les bulletins est donc essentiel à la garantie de la sincérité du vote : c’est la seule preuve qu’au moment de glisser son bulletin dans l’enveloppe l’électeur avait à sa disposition tous les choix possibles et sans que personne ne sache quel choix il a fait.

Voilà ce qu’en dit par exemple le Conseil Constitutionnel : "Ici, l’électeur a le choix entre deux possibilités : soit il se rend au bureau de vote muni du bulletin qu’il a préalablement sélectionné parmi l’ensemble qui lui a été adressé par voie postale à son domicile. Ce bulletin étant dissimulé, l’électeur n’a plus, qu’à prendre l’enveloppe et à passer par l’isoloir. Personne ne pourra alors connaître son choix.

Soit il utilise les bulletins mis à sa disposition dans le bureau de vote et, comme cela se fait au vu et au su de tous, il doit prendre tous les bulletins même si cela est parfois fastidieux ou heurte sa conscience politique…

Ne prendre qu’un seul bulletin par exemple - celui que l’on va utiliser - est une atteinte évidente au secret du vote. Même si cette pratique est fréquente elle n’en reste pas moins condamnable et il appartient au juge électoral d’en rappeler l’interdiction.

La seule exception que l’on peut admettre parce qu’elle ne remet pas en cause le secret du vote c’est le choix unique effectué par l’un des candidats pour lui-même (ce qui n’est pas forcément très élégant…) ou encore par une personnalité politique aux opinions bien connues."

(mais je ne suis pas complètement d’accord avec eux, pour moi le fait de venir avec son propre bulletin, sans en prendre sur la table du bureau, est aussi une atteinte à la sincérité du vote : ça ne te protèges pas contre les pressions t’interdisant de voter pour quelqu’un, cf mon exemple juste au-dessus, ça empêche juste de te forcer à voter pour quelqu’un, car même si on te force à ne prendre qu’un bulletin, on ne peut pas te forcer à le mettre dans l’enveloppe ou à ne pas le rendre nul avant de le mettre dans l’enveloppe…).

Accessoirement, le fait de ne pas prendre un bulletin de chaque pose aussi un autre problème, plus subtile : les piles de bulletins ne diminuent pas toutes au même rythme. Or on sait que certains électeurs très indécis ne prennent leur décision finale qu’une fois dans l’isoloir. Avoir des piles de tailles différente peut légèrement influencer le vote de ces indécis.

Après, en pratique, absolument plus personne ne note d’observation au journal du bureau quand le cas se présente, plus personne ne fait gaffe à ça, et on voit même des gens ne pas passer par l’isoloir… Il y a clairement du laisser-aller à ce sujet, parce que c’est compliqué, mais il faudrait au contraire renforcer ça pour garantir la sincérité. Ce laisser-aller est d’ailleurs déploré par le CC : « Le secret du vote qui, comme on le voit, est non seulement un droit de l’électeur mais aussi - et peut être surtout - une obligation qui s’impose à lui et à laquelle il ne peut pas déroger, semble depuis quelque temps négligé, toutes les formalités qu’il impose (isoloir, enveloppes, bulletins…) semblant trop lourdes et inutiles. ».

Mais il y aurait moyen de simplifier ça sans entorse à la sincérité, par exemple en mettant les piles de bulletin dans l’isoloir plutôt que sur une table ou en faisant un bulletin unique avec case à cocher, ou encore en imprimant le bulletin dans l’isoloir (ce qui permettrait de faire un vote mixte : vote pris en compte électroniquement par la machine + impression d’un bulletin papier, offrant donc à la fois la possibilité d’avoir le résultat du vote instantanément à la clôture des bureaux ET de permettre un recomptage aléatoire d’une partie des bureaux pour comparaison avec le résultat électronique et validation de ce dernier).

1 « J'aime »

Et Nabila ???

Il y a eu plusieurs cas dans les dernières élections où un bulletin reçu à domicile n’était pas bon, et une fois un candidat qui n’avait pas de bulletin et où il fallait l’imprimer (sauf qu’au dépouillement c’est comptabilisé comme nul)

Alors là c’est, soit parce qu’on est distrait, soit pour se faire remarquer :wink:

ça, avec notre esprit méditerranéen, ça ne passerai pas, il y aura toujours un petit malin qui sera passé avant et qui aura annoté plusieurs bulletins

Accessoirement, le fait de ne pas prendre un bulletin de chaque pose aussi un autre problème, plus subtile : les piles de bulletins ne diminuent pas toutes au même rythme

En arrivant ce matin dans mon bureau de vote, le secrétaire dudit bureau, veille régulièrement à ce que les piles de bulletins soient à peu près équivalentes.

2 « J'aime »