bin elle a voté à Dubaï !
C’est comme ça que ça se passe en Belgique, on reçoit à l’entrée 1, 2 ou 3 bulletins (par exemple en 2018, on a voté en même temps pour les élections aux niveaux communal et provincial, donc deux bulletins distincts et de couleur différente) selon ce pour quoi il faut voter, et après passage dans l’isoloir on met chaque bulletin dans l’urne dédiée. ^^
Pour rappel, le vote est obligatoire chez nous, ne pas y participer sans raison valable est passible d’une amende.
Oui, mais tous ne le font pas…
Si le bulletin vierge est à prendre sur une table à l’extérieur de l’isoloir, pas de risque que quelqu’un s’amuse à les préremplir.
J’avoue que je ne comprend pas bien votre système. Il y aurait une pile de bulletins pour chaque candidat ? mais si l’une des piles diminue plus vite que les autres, les assesseurs (présents durant plusieurs heures) sauraient donc avant même le dépouillement qui récoltera le plus de voix dans leur bureau ?
Pourquoi ne pas faire un seul bulletin avec la liste des candidats, et que chaque électeur coche la case à côté du nom de celui pour qui il vote ?
Oui. Nous devons prendre au minimum 2 bulletins de mariée il est conseillé de tous les prendre.
J’avais mes bulletins arrivés par la poste, mais j’ai du en prendre plus sur place.
Oui, il y a une pile pour chaque candidat et on se sert avant d’aller dans l’isoloir. Et on reçoit aussi chez nous un bulletin de chaque candidat (perso je les emmène avec moi, et je m’en sert au cas où il y aurait un problème avec les bulletins du bureau… ça peut arriver par exemple qu’un bureau n’ait pas reçu les bulletins, n’en ait pas reçu assez ou qu’ils aient été endommagés).
À noter aussi que pour certaines élections locales (pas pour la présidentielle, donc), ce sont les candidats eux-même qui doivent fournir les bulletins aux organisateurs, et ça peut arriver que des candidats ne fournissent pas de bulletins par souci d’économie (le partie pirate avait fait ça il y a quelques années, fallait imprimer soit même son bulletin, mais c’est pas simple, il faut le faire au bon format, avec le bon type de papier, pour qu’il ne soit pas reconnaissable… donc au final fort risque d’être compté nul si c’est pas fait correctement).
Après, la taille des piles, ça peut donner une idée de la tendance, mais ce n’est pas non plus complètement fiable, puisque la plupart des gens ne prennent pas que un bulletin (et idéalement, il faudrait en prendre un de chaque).
Je pense qu’à la base, l’idée est de garantir au maximum le secret du vote, la façon de cocher pouvant éventuellement donner un indice sur qui a coché (mais bon, c’est un peu capilotracté quand même ^^) et de faciliter le contrôle du dépouillement (un bulletin mis dans la mauvaise pile lors du comptage se repère plus facilement pour un observateur, la coche n’étant pas forcément bien visible à plus d’un mètre… d’ailleurs même en dehors du contrôle, pour le dépouilleur lui même, il y a peut-être aussi moins de risque d’erreur avec un bulletin nominatif qu’avec des cases à cocher).
mais si l’une des piles diminue plus vite que les autres, les assesseurs (présents durant plusieurs heures) sauraient donc avant même le dépouillement qui récoltera le plus de voix dans leur bureau ?
pour info les assesseurs ne vont pas dans les isoloirs pour vérifier quoique ce soit, j’en parle en connaissance de cause, cela fait près de 20 ans que je suis assesseur dans les différentes élections et je le serai pour les législatives de juin. C’est le secrétaire de séance qui se charge de vérifier que chaque pile de bulletins de vote soient au même niveau.
Quand même, oui. ^^
Voilà pour exemple à quoi ressemble un de nos bulletins de vote, pour l’élection du conseil communal d’une ville dans ce cas de figure.
On peut soit voter en « tête de liste », c’est à dire pour un parti (et ils s’arrangent ensuite en interne en se redistribuant les voix), et on peut voter une « voix de préférence » à un candidat précis en cochant son nom, il n’est alors pas nécessaire de cocher le parti. On peut également cocher plusieurs noms dans la même liste.
Dans l’exemple, pour la liste 10, que l’on vote pour la liste ou pour la personne a le même effet, puisqu’elle ne contient qu’un seul candidat. ^^
Ok, j’avais cru comprendre que les piles étaient à l’extérieur des isoloirs.
Encore une différence, chez nous les assesseurs sont tirés au sort parmi les citoyens inscrits sur les listes d’électeurs, il est plutôt rare que ça vous tombe dessus deux fois…perso ça ne m’est jamais arrivé et je suis plutôt âgé. ^^
pour le dépouilleur lui même,
pour votre info, le dépouilleur ou les dépouilleurs, ce sont le Président, les assesseurs qui font le dépouillement, ceux du vote présents le matin et ceux du vote présents l’après-midi.
Ce que j’ai remarqué, c’est le fait que des parents qui viennent avec leurs enfants, leurs expliquent le fonctionnement d’un bureau de vote.
Oui, les piles de bulletins sont bien à l’extérieur des isoloirs.
On rentre dans le bureau avec la carte d’électeur (ou une pièce d’identité si pas de carte), on est pointé par un assesseur qui nous donne une enveloppe vide, on prend les bulletins sur la table, puis on va dans un isoloir pour mettre un bulletin dans l’enveloppe, on met l’enveloppe ensuite dans l’urne sur la table (toujours avec un assesseur), on signe le registre et on te redonne ta carte d’électeur, et au revoir
en 2021 en France nous avons eu les élections Départementales et Régionales, voici comment cela se passait: on commençait par les élections départementales prise de bulletins ensuite direction l’isoloir puis passage par les assesseurs, et après élections Régionales même schéma que les Départementales.
les bulletins de vote sont disposés sur des tables, vous imaginez les bulletins de vote des 12 candidats dans un isoloir?
perso ça ne m’est jamais arrivé et je suis plutôt âgé. ^^
vous pouviez vous porter volontaire.
Quel intérêt ?
J’avoue que je ne comprend pas bien votre système. Il y aurait une pile de bulletins pour chaque candidat ? mais si l’une des piles diminue plus vite que les autres, les assesseurs (présents durant plusieurs heures) sauraient donc avant même le dépouillement qui récoltera le plus de voix dans leur bureau ?
Oui, très certainement.
Mais notre système est surtout conçu pour préserver le secret individuel du vote.
Pour le reste, la lois interdit toute communication du résultat avant l’heure.
Donc si quelqu’un sait quelque chose avant tout le monde, ça n’aura pas de conséquences puisqu’il le gardera pour lui.
Le nôtre aussi, qui peut dire quelle(s) case(s) tu as remplie(s) au crayon rouge lorsque tu sors de l’isoloir avec tes bulletins pliés en quatre ? ^^
En quoi dans ma phrase, j’ai stipulé que c’était réservé uniquement aux iPhone ?
Et que c’est Apple qui a inventé cette fonction ?
Effectivement, en pratique c’est peut être mieux que notre système français sur le plan du secret individuel.
Comme l’a mentionné MattS32 plus haut, en France, le côté fastidieux de prendre tous les bulletins et le laxisme faisant qu’on oblige pas les gens à le faire, ça pourrait créer des failles.
@ Matts32 : c’est quand même un peu compliqué voir tiré par les cheveux, non ?
Mais à quoi peut bien servir ce genre de pratique ???
Sûrement pas à apporter aucune preuve de quoi que ce soit.
J’en vois ici qui s’égarent au-delà des bornes des limites, et ce faisant se croient intelligents.
Je retourne faire un VRAI SELFIE de mon suicide.