Commentaires : Première mondiale : cette autoroute française veut mettre fin aux recharges à l’arrêt

En France, une portion d’autoroute capable de recharger les véhicules électriques par induction pendant qu’ils roulent est récemment entrée en phase de test. Une avancée qui pourrait bien marquer une étape majeure pour l’industrie automobile.

« Je pense que ces résultats ouvrent la voie au déploiement de milliers de kilomètres de routes sans fil utilisant notre technologie en France, puis dans toute l’Europe », a-t-il poursuivi.

Ben tiens, et qui paye ? combien au km pour tout casser et mettre cette techno ? 100% de rendement ?

Encore une truc de rêve pour des levés de fond qu’on ne verra jamais…

[/mode grincheux/défetiste OFF]

Cotation et performance

Le titre Electreon Wireless Ltd se négocie actuellement autour de 6 128 ILS (shekels israéliens) selon les dernières données disponibles. L’entreprise possède une capitalisation boursière d’environ 722 à 764 millions ILS.​

Volatilité importante

L’action présente une forte volatilité avec un coefficient bêta de 1,74, ce qui indique qu’elle est nettement plus volatile que le marché dans son ensemble. Le titre a connu une baisse significative de -70% sur l’année écoulée, bien que récemment il ait montré des signes de reprise avec une hausse de +12,80% sur le mois.​

Informations générales

Electreon Wireless Ltd, anciennement connue sous le nom de Biomedix Incubator Ltd, est une société israélienne basée à Beit Yanai qui emploie 153 personnes. Elle est classée dans le secteur des équipements électriques lourds.​

2 « J'aime »

Une voie fixe, sur laquelle des véhicules transportant des marchandises roulent les uns derrière les autres, alimentés par un système électrique intégré à la route… incroyable ! Quelle révolution par rapport au train !

7 « J'aime »

Non, tu n’es pas grincheux, je partage ton avis ! À un moment, il faut arrêter de croire que ça va révolutionner le transport de marchandises (car soyons honnêtes, le projet n’a jamais concerné les voitures particulières), alors qu’on assassine le ferroutage…

1 « J'aime »

Elles sont douées pour engranger encore et toujours plus de fric, les sociétés d’autoroutes. Un excelent moyen de s’assurer le renouvellement des concessions, faute de solutions concrètes, viables et surtout couteuses ailleurs , et au passage en augmentant bien sûr sévèrement les tarifs des péages.
Après, a grande échelle, il faut être capable de fournir suffisamment d’ électricité, mais là encore ils ont la solution avec l’implantation de panneaux solaires le long des autoroutes.

Bien d’accord avec vous. Le train est sacrifié aux lobys du transport routier qui est bien moins polluant et gênant sur les routes. Tout ça, pue les lobys routiers et sociétés d’autoroutes :grin:

À une époque on parlait des maisons installées sous ou à proximité des lignes hautes tensions, les impacts sur la santé, tout ça…
Bon faut croire que c’est passé aux oubliettes. Quid de l’impact sur un être vivant d’une telle puissance envoyée par induction ? Parce que la voie, elle ne va pas recharger qu’un camion à la fois non ?
Et d’un point de vue pratique : quand on voit ce que se prennent les voies de droite avec le poids des camions, le froid, la sécheresse, les pluies, les affaissements… Qui peut honnêtement croire que ça va tenir un tout petit peu en bon état ? C’est vraiment une idée baroque !
Si encore on nous avait pondu des caténaires avec des camions qui prennent le courant par le haut comme une motrice de train, ça aurait été rigolo mais « viable ».

Le train c’est bien si tu pars de paris pour livrer à marseille. Mais en chemin si tu dois livrer saint calendar, jonjonville et pedalo sur lac, c’est tout de suite plus compliqué. Ou alors en plus de réformer le transport, on réforme la demande pour ne plus avoir besoin de livrer sous 24h.

2 « J'aime »

dans un reportage, ils parlaient d’un coût de 4 millions d’euros du kilomètre

hein ???

Ça a quand même un avantage par rapport au train, c’est que les véhicules peuvent facilement quitter la file et continuer sur une route normale pour rejoindre leur destination.

Mais ça serait sans doute moins coûteux en infrastructures et en énergie de travailler plutôt à l’optimisation du ferroutage, pour fluidifier le passage du train à la route pour les derniers kilomètres.

Et aussi il faudrait enfin accepter qu’un produit mette 2-3 jours à traverser le pays, plutôt que de toujours tout vouloir pour hier. C’est ça le fond du problème qui fait que le ferroutage est sous-utilisé aujourd’hui.

4 « J'aime »

La blague 300 Kilowatt en puissance max. Maintenant, supposons. Sur la même voie magique, 30 véhicules…10 Kilowatt chacun…
Société Israélienne visiblement, donc pareil qu’en magasin :-D.

1 « J'aime »

et comment ca va se passer la facturation de ces recharges?

2 « J'aime »

Il y a tellement d’exemples où ce que tu racontes n’a aucun sens. Des voies ferrées uniquement dédiées au fret ont été fermées (j’en ai une sous ma fenêtre, tiens) parce que la SNCF ne voulait pas les laisser ouvertes. Résultat : ici 20 000 camions par an ont remplacé les rotations de trains pour faire strictement la même chose - à savoir alimenter des usines un peu plus loin et/ou être remis sur des wagons un peu plus loin.

Sans compter que tu parles de « besoin de livrer sous 24 h » ! On voit bien que tu parles uniquement de tes livraisons Amazon, n’est-ce pas ?

1 « J'aime »

Évidemment, il ne faut pas opposer systématiquement les modes de transport ! Mais imaginons qu’on passe simplement de 10 à 20 % de flux par fret ferroviaire : ça ferait un sacré nombre de camions en moins sur les routes, pour des coûts largement inférieurs à cette… hum… connerie ?

1 « J'aime »

+1000

1 « J'aime »

Il ne faudrait pas oublier le transport de produits frais en camion réfrigéré, le transport de matériel urgent (éviter un arrêt de production dans une industrie pour casse d’un élément vital, ou la même chose dans le milieu médical), entre autre chose.
Je suis sûr qu’à Rungis, ils seront ravis d’attendre 2-3 jours que leurs produits frais arrivent. :stuck_out_tongue:

Bien sûr qu’il y a des cas où ça se justifie, je dis pas le contraire.

Mais typiquement les 30 millions de tonnes annuelles de marchandises qui ont disparu du fret ferroviaire sur les 15 dernières années, c’est sans doute ni des trucs qu’on a simplement arrêté de transporter, ni des trucs qui sont soudain devenus urgents… Et tous le trafic supplémentaire lié au commerce en ligne, c’est clairement dans l’écrasante majorité des cas pas des choses dont on a absolument besoin dans un délai très court.

En outre pour le frais, le train reste à mon avis tout a fait envisageable, il n’y a pas que les camions qu’on peut réfrigérer, et si au lieu de tout transporter dans des milliers de camions du lieu de production jusqu’à Rungis, on centralisait ces camions dans des hubs régionaux pour les charger (ou charger leur cargaison) sur des trains faisant le trajet de nuit vers Rungis, je suis pas sûr que ça mettrait beaucoup plus longtemps à arriver, le temps de transbordement étant en partie compensée par la possibilité de tenir une vitesse moyenne plus élevée… Le train fait moins perdre (voire pas du tout) de temps dans du transport n->1 que dans du n->n, et il y a déjà un terminal ferroviaire à Rungis.

2 « J'aime »

Cette autoroute sera ouverte au public avant où après le Paris Marseille en hyperloop ?

@MattS32 Ce train existe déjà … mais il circule à vide tous les jours pour une raison que j’ignore. Il n’y a pas si longtemps que ça, il circulait tous les jours chargé de camions depuis les Pyrénées Orientales jusque Rungis. Je pense (avis perso qui n’engage que moi) que c’est la SNCF et certains syndicats qui ont voulu ce merdier !