ChatGPT est utilisé dans de nombreux domaines. Et l’IA est aussi devenue un outil comme un autre quand il s’agit de faire ses devoirs !
Oui je confirme, et juste après quand je leurs demande de m’expliquer et/ou d’analyser, ben ils sont comme des débiles… future génération qui me fait très peur…
Oui enfin le problème de fond est de développer l’esprit critique de l’élève autant que son savoir. Le problème de céder à la facilité chat GPT est que l’apprentissage ne se fait pas.
Je le vois au niveau professionnel, et ce n’est pas des enfants. Combien de fois j’ai du prouver à des collègues ayant demandé à chat GPT de faire une requête SQL un code python… que le résultat était faux.
Le problème est qu’il faut savoir quoi et comment demandé, ce qui nécessite les connaissance de base en échange avec l’IA mais aussi dans le language, dans l’API…
Niveau professionnel, on a déjà vu de grosses coquilles… Je trouve tout ça bien dangereux, on verra ce que ça donnera dans l’avenir.
Et c’est là qu’intervient ce genre de chose : https://quillbot.com/fr/detecteur-ia
Je viens d’essayer sur un texte que j’ai écrit moi même, il me dit 70% de chance que ça ait été de l’IA.
Moi je peux garantir à 100% que ce n’est pas le cas, mon dimanche après-midi y’a quelques semaines s’en souvient.
Autant j’utilise ChatGPT quand j’ai besoin d’un rappel PHP/JS, autant jamais pour un texte.
La machine à fabriquer des idiots et des ignares est enfin sur le marché.
Ce n’était déjà pas très reluisant, mais là on va atteindre des sommets. Ou les bas-fonds, c’est selon.
Bon courage a eux quand il se prendront le mur une fois qu’il devront vraiment utiliser leur connaissance, épreuve sur table et autre sans pouvoir utiliser l’IA. C’est un outil intéressant mais pas pour faire les choses à leur place par paresse.
Génération de débiles mentaux sous perfusion en approche…
Ce n’est malheureusement pas nouveau, il n’a pas fallu attendre ChatGPT et autres pour ça, le phénomène est présent depuis des décennies.
On n’a jamais eu aussi facilement accès à toutes les connaissances que depuis l’avènement d’Internet, et pourtant bien des gens en possèdent de moins en moins qui leur sont propres et personnelles.
Je ne compte plus les personnes que je vois dégainer leur téléphone pour aller chercher de quoi soutenir une conversation pourtant assez banale, et quand ils le font c’est pour se fier aveuglément au premier résultat venu sans aucune réflexion ni analyse critique.
C’est très bien que les élèves s’approprient l’outil. Ils en auront autant besoin que nous d’une calculatrice ou d’un correcteur orthographique.
Dire qu’utiliser chat Gpt ralentit l’apprentissage est une vision du passé, le monde évolue et ceux qui ne s’y adaptent pas se prendront le mur.
« La machine à fabriquer des idiots et des ignares est enfin sur le marché. »
C’est pas le rôle de TikTok ça ?
Pragmatiques ? ou suicidaires ?
On dit que les fainéants sont les gens les plus intelligents.
Trouver le moyen d’en faire le moins possible, tout en faisant croire aux autres que l’on bosse.
Et quand ils n’ont pas leur calculatrice ou leur correcteur d’orthographe sous la main, ils font comment ?
Quand on voit le nombre de personnes incapables de faire une opération basique de tête.
La calculatrice a remplacé la règle à calcul, parce qu’elle permettait de multiplier les opérations diverses et gagner ainsi en rapidité.
Avant la règle à calcul on calculait tout à la main, ou avec des tables (j’ai encore connu les tables trigonométriques même si je les ai très peu utilisées).
J’ai encore écrit mes cours à la MAIN et pas sur un clavier ou en le dictant.
L’écriture est très puissante en apprentissage, car elle mixe le visuel et le tactile au cognitif.
Le correcteur orthographique n’existait pas. On se relisait et on corrigeait nos fautes, autre apprentissage très utile. On apprenait la grammaire. La grammaire permet de faire des phrases cohérentes, dont tout le monde peut comprendre le SENS.
Aujourd’hui il faut « brancher le décodeur » pour comprendre certains propos, dont le vocabulaire et la grammaire déficients rendent la compréhension incertaine.
Alors oui, on est des fossiles, des vieux cons sans doute même si je n’ai absolument pas cette vision là de moi-même (jeune d’esprit et encore de corps, parfois en meilleure santé que certains beaucoup plus jeunes aujourd’hui).
Ce n’est pas du conservatisme, des comportements rétrogrades, on constate juste que les lacunes de l’apprentissage des générations ont de plus en plus d’impact chez certaines personnes ou classes sociales.
Il reste bien sûr que beaucoup de plus jeunes, voir très jeunes, sont formidables, surtout ceux qui ont compris qu’on n’obtient rien sans rigueur ni sans effort. Sauf peut-être sur UTube et compagnie ?
La tendance à la paresse structurelle ne peut déboucher sur grand chose. Les outils sont là pour gagner en efficacité. Les utiliser pour éluder l’apprentissage c’est une vision à court terme, et in fine délétère pour le développement de l’intelligence et du sens critique.
Perso, je pense que vous parlez de la même chose.
J’aime bien ta façon de voir les choses, tout comme celle d’Aegis.
Il faut juste éduquer les gosses pour qu’ils comprennent que ChatGPT est un outil avant d’être un moyen de paresse.
Demander à ChatGPT de faire le boulot à notre place, c’est une mauvaise idée, par contre, en tant qu’outil, c’est une bonne chose à utiliser, il est bavard, didactique et en plus il est capable de t’expliquer les choses dans un Français correcte (pour un gars comme moi qui a du mal avec l’anglais, c’est une bénédiction).
ChatGPT est un moindre problème dans l’éducation de « l’enfant roi » depuis le début du siècle où l’on n’ose même plus leur donner des notes pour ne pas les froisser.
Première fois que j’ai vu Idiocracy, il y a longtemps → Quel merde ce film…
Revu plus récemment, et si le scénariste était un visionnaire ?
L’enfant roi, c’est encore antérieur au 21ème siècle.
J’en ai connu pas mal quand je n’étais encore qu’un gamin. C’était souvent des enfants dont un ou des parents avaient un orgueil démesuré et un mépris total du respect de ses contemporains.
Puis le phénomène a explosé dans les années 80. « Faudrait quand même pas traumatiser le pauvre chéri ! »
Ca existe toujours aujourd’hui, c’est même sans doute plus représenté. Ce qui est plus récent c’est la violence des parents dès qu’on recadre leur progéniture. L’individualisme sociétal a occulté le fait que c’est la société qui éduque, pas la famille.
Pour moi c’est dû au repli provoqué par les affaires de pédophilie et d’enlèvements d’enfants qui ont traumatisé toute la société.
Les enfants sont enfermés dans la maison, en sécurité, ils sont beaucoup moins socialisés, donc vus par leur parents comme un trésor à couver et surprotéger. Mais la sécurité étant une illusion, les effets de cette désocialisation sont loin d’être bénéfiques, voir nuisibles à l’équilibre sociétal.
Ca existait chez les parents, maintenant c’est institutionnel et c’est dans les mœurs que le professeur est là pour servir.
Sinon sur le reste du message, je suis plutôt d’accord.
Je fais aussi parti des parents qui surprotègent d’ailleurs.
J’y vais juste mollo avec les profs parce que madame l’est et du coup on connait le calvaire de la remise en question et du respect zéro envers la profession sans parler de la hiérarchie qui dit amène à tout #PasDeVague
Non, les gens intelligents font en sorte de trouver le moyen le plus efficace pour accomplir une tâche, ce qui de loin peut paraitre de la fénéantise pour quelqu’un d’idiot