Commentaires : Pragmatiques, les ados adoptent massivement ChatGPT pour leurs devoirs

Ca fait un bon moment que ça l’est. Ma femme a été institutrice maternelle de 1ère et 2ème année - celles, surtout la 1ère, à qui il faut apprendre les bases de la vie en société et le respect des autres - pendant 32 ans. Elle a arrêté en 2015 pour raisons médicales.

Et dés le début de sa carrière, elle a constaté que beaucoup de parents comptaient sur elle pour apprendre à leurs enfants certaines choses qu’ils auraient du leur apprendre eux-mêmes. Ca a souvent été gratifiant, des parents qui disaient que depuis qu’il (ou elle) fréquentait sa classe, leur gosse avait changé en mieux, elle était d’ailleurs inondée de cadeaux en fin d’année et il est même arrivé que lorsque ses périodes de maladie sont devenues de plus en plus longues, des parents ont changé leurs enfants d’école parce qu’elle n’était plus là.

Ce n’est pas ce que je sous-entendais.
Je ne vois pas comme un problème que ça soit l’école qui apprenne des fondamentaux comme la politesse.
Sauf qu’aujourd’hui si tu rappelles à un élève qu’il doit dire « bonjour », « merci », il a le droit de prendre la mouche, d’aller chouiner aux parents et les parents viennent gueuler derrière.
J’approche des 50 ans, c’est « vieux » mais pas non plus l’école façon « Les choristes » quand même :smiley: et moi à mon époque, quand le prof disait un truc, les parents fermaient leur gueule et écoutaient le prof. Le prof, c’était un peu sacré parce que l’éducation, c’était son boulot.

Le problème, c’est que la qualité de la profession a beaucoup baissé et, sans savoir si c’est la cause ou la conséquence, les parents ne respectent plus la profession.
Après, quand même ton président ou ton ministre fait clairement comprendre à la population que le métier est avant tout un boulot de garderie, si on rajoute le #pasdevague, c’est dans la continuité.

1 « J'aime »