Commentaires : Pourquoi votre voiture hybride consomme 300% de plus que prévu selon cette étude géante

Y a beaucoup de commentaires de Monsieurs je sais tout qui projettent leur propre cas d’utilisation et la comparent à une etude de près d’un milion de vehicules. Bon, ce genre d’etude permet de faire des statistiques sur l’utilisation des hybrides et en plus sur une durée de deux annees, cela veut dire que dans le panel il y aura des personnes qui utiliseront correctement et d’autre non ! De plus le panel va certainement de minivehicule urbain aux gros suv surdimensionnés.
Que montre cette etude, qu’en moyenne les utisateurs ne savent pa utiliser leur vehicule et que les constructeurs mentent sur la consommation moyenne.

2 « J'aime »

Tu ne connais pas mon utilisation de véhicule…
Je n’utilise pas mon véhicule au quotidien, mais environ 2 fois par semaine pour me nourrir et là , et seulement là, je peux rouler en électrique.
la majorité de mes kilomètres sont réalisés pour aller dans ma famille à 500kms ( environ 8 à 10 fois par an).
Et pour cet usage, payer le surcoût d’un phev est complètement stupide: c’est des week-ends ou des semaines à 1100-1400 kms, et si j’avais un phev , je ferais seulement 50kms en électrique au mieux, soit moins de 5%.
Donc ton utilisation n’a rien à voir avec la mienne, comme dit gotahx au dessus, tu projettes ton propre cas d’utilisation

La photo que vous avez choisie pour illustrer n’est pas du tout a propos de votre article.
Vous montrez l’arrière d’une Toyota Yaris 4 hybride, hors cette voiture est parfaitement dans les clous de ce qui est annoncé par le constructeur, conso réelle en usage quotidien moins de 4 litre.
Pour ce qui est des hybrides rechargeables, je n’ai jamais cru en se type de motorisation, d’autant que la plus part les utilisent comme des thermiques sans jamais recharger. Donc aucun intérêt pour ce type de véhicule.

Ca colle avec la Capture d’une amie qui est sous les 2L/100km, elle n’utilise pas sa voiture pour de long trajet, c’est juste sa voiture pour le boulot.

Ce n’est qu’un pur calcul financier, les avantages fiscaux des PHEV permettent d’amortir bien plus vite ce genre de caisse, donc malgré une petite pénalité sur le prix affiché, ça revient bien moins cher au total.
Et comme en général les boites ne payent que l’essence et pas l’électricité (même si le paiement sur les bornes rapide commence à arriver), ça amplifie le phénomène des PHEV fonctionnant uniquement en thermique.

Juste une question de pure curiosité.
Tu dis que les boîtes le font par pur calcul financier.
As-tu la chance d’avoir une Porsche, une Ferrari ou une Bentley comme voiture de fonction dans ta boîte ?

Qui croire entre Lorenzo et Matt et une étude sérieuse sur 1 million de véhicules pendant 2 ans ?

Bah faut juste comprendre que ce qu’on dit ne contredit pas l’étude, et que l’étude montre surtout que les PHEV sont mal utilisés par beaucoup de gens, plutôt que de montrer qu’ils sont fondamentalement mauvais…

Quand tu vois que par exemple dans le parc étudié, sur certaines marques, plus de la moitié des voitures ont reçu moins de 5% de leur apport énergétique via la prise électrique, c’est assez flagrant que le problème est avant tout dans la façon de les utiliser, pas dans le principe…

3 « J'aime »

J’ai une boite. Je pourrais faire passer une bagnole (pas une Porsche mais j’ai des collègues qui le font et qui se cognent complètement de la pollution de leur gouffre à carburant… :cry: ), on peut alors amortir plus rapidement et on gagne sur la TVS pour les hybrides et les électriques. Bref, gros avantages.
Et sur les flottes d’entreprise, c’est pareil, avec en plus souvent des cartes carburant mais souvent pas de remboursement des charges rapides et encore moins à la maison!

Ce que tu dis là, je le sais, même si je n’ai jamais été patron.
L’immense majorité des sociétés utilisent ce système.
Quant à tes collègues qui utilisent des Porsches, Ferraris ou autres véhicules du même genre comme véhicules de société, qu’ils se méfient s’ils les utilisent à titre privé, ce qu’ils font certainement. Bernard Tapie s’est fait prendre par les impôts de cette manière pour son yacht. :blush:

Ce n’est pas mon problème, même si je n’approuve pas car c’est pour moi du détournement de biens sociaux… Mais l’administration laisse faire…
Peut être que le yacht, ça commence à être un peu abusé, je suppose qu’il doit y avoir un ratio charges / CA au delà duquel ça ne passe plus.

1 « J'aime »

Moins de place c’est un choix de leur part, faut pas non plus leur trouver d’excuse, 10L de carburant ça ne prends pas 1m3.

Ben non c’est correct qu’il n’utilisent pas leur voiture comme il faut. :crazy_face:

Oui ils l’utilisent comme leurs besoins les y contraignent jusqu’à là ça va. Mais s’ils ont acheté ou loué une voiture qui ne correspond pas à leur usage, in fine c’est de leur responsabilité, le vendeur ne leur a pas mis un pistolet sur la tempe pour qu’ils signent.

Quand on dépense une somme supérieure à 15-20k€ pour un véhicule que ça soit en achat ou LOA/LLD, c’est aussi de la responsabilité de l’acheteur de se renseigner un peu avant. D’autant plus que ce n’est pas d’aujourd’hui qu’un vendeur veut vendre et qu’on n’est pas chez les bisounours!

Donc oui l’étude se base sur ces types de conduites, mais ça ne signifie toujours pas que c’est une conduite adaptée au véhicules en question. :expressionless:

1 « J'aime »

C’est pourtant le cas!
La roue de secours est en général condamnée mais aussi une partie du réservoir pour pouvoir caser des batteries, tout simplement parce que pas mal de plateformes hybrides actuelles sont à la base thermiques. Donc c’est un choix du constructeur (commercial et technique) entre autonomie électrique et autonomie thermique.

1 « J'aime »

Yep, et souvent sur les PHEV on perd même plus que simplement un peu de réservoir et la roue de secours. Sur le Captur par exemple, y a aussi le double fond du coffre qui est en grande partie amputé (réduit de moitié, 43 litres au lieu de 86 litres, et avec une disposition qui rend l’espace encore moins pratique à utiliser… c’est grosso modo devenu à peine plus qu’un espace pour ranger le câble de charge et le kit de réparation de crevaison qui remplace la roue de secours).

Et justement, c’est parce qu’ils ont mis le réservoir d’essence à cet endroit, ainsi que la batterie 12V, alors que sur les Captur thermiques le réservoir de carburant est sous la banquette arrière (place occupée par la batterie de traction sur le PHEV) et la batterie 12V dans le compartiment moteur à l’avant, comme sur quasiment toutes les voitures. Sur le PHEV, il n’y a pas la place pour mettre la batterie 12V à l’avant, le compartiment moteur étant déjà complètement rempli par le bloc moteur plus gros (qui contient en plus du moteur thermique les deux moteurs électriques et la boîte de vitesse, qui n’est donc plus sous l’habitacle) et du bloc d’électronique de puissance (le bloc métallique à droite).

Donc conserver un réservoir de 48 litres comme sur la version essence, ça aurait impliqué de rogner encore plus sur le coffre.

2 « J'aime »

Sauf s’ils ont pris leur décision à partir de données mensongères ou incomplètes. Là, c’est la responsabilité du vendeur et c’est, en creux, ce que suggèrent l’étude et l’article.

Je dirais plus que, comme d’habitude, c’est une responsabilité partagée. Le vendeur « oublie » des « détails », et l’acheteur ne vérifie pas tout… Même si moralement, voir légalement, c’est le vendeur qui est en faute, il a un devoir de conseil.
Les « petites lignes » des contrats sont TOUJOURS les plus importantes! :stuck_out_tongue:

Mais il y a quand la bonne proportion (la majorité ?) de véhicules de flottes d’entreprise qui ne sont achetées que pour une raison fiscale et donc un non sens écologique par leur utilisation quasiment toujours inadaptée.

1 « J'aime »

La roue de secours était déjà souvent condamnée avant…

Je ne nie pas qu’il faut de la place, mais quand sur certaines allemandes ils arrivent à placer des batteries qui permettent une autonomie théorique qui approche les 100km, à l’exception de voitures pas trop grandes je ne crois pas qu’ils n’auraient pas pu faire un effort sur le réservoir.
D’ailleurs ils avaient déjà commencé à réduire la taille des réservoirs avant les phev, ce qui montre bien que c’est une excuse plus ou moins bidon!

Déjà y a des années avec des potes on se disait « tu vas voir l’étape d’après dans quelques années ça sera de dire que les BEV ont une autonomie assez proche des thermiques », ben oui c’est facile comme ça. :crazy_face:

Sur un Captur je peux éventuellement l’entendre ce n’est pas une grosse voiture, mais pas quand on parle de caisses plus grande genre BMW série 3 ou 5 et équivalents.

C’est pour ça que j’écrivais que c’est aussi de la responsabilité de l’acheteur de se renseigner. Certes c’est mal quand un vendeur essaie de vendre du plomb comme de l’or, mais on sait très bien que leur rôle c’est aussi de vendre et qu’il faut prendre du recul.

Ne pas le faire pour une voiture c’est grave, ce n’est pas si long de se renseigner un peu avant, on ne parle pas de casseroles ou d’une TV là. :face_with_diagonal_mouth:

1 « J'aime »

je n’ai pas remarqué que les réservoirs diminuaient.
On est toujours entre 500km et 1000km d’autonomie suivant la motorisation et l’utilisation…

Si c’est effectivement la cas, c’est possible… :stuck_out_tongue: