L’Institut Fraunhofer vient de publier l’analyse la plus large jamais conduite sur les hybrides rechargeables en Europe, portant sur 981 035 véhicules. Leur consommation réelle dépasse de 300% les chiffres homologués, et brancher son véhicule plus souvent n’y change quasiment rien.
@Matts32 à toi de jouer ![]()
J’ai toujours pensé que les hybrides sont de l’arnaque fiscale mais pas à ce point là.
S’ils ne savent pas utiliser un PHEV dans cette etude, c’est leur probleme.
Perso, je consommais exactement ce que donnait le constructeur, et j’arrivais meme a descendre en dessous de ses données.
Forcement, il faut savoir et comprendre comment fonctionne le systeme et jouer avec. Mais je n’avais aucun mal descendre en dessous des 1L /100 en été. Et j’ai cumulé plus de 3000km avec le reservoir de 35L d’essence.
Et dans les pires conditions, je faisais du 5L/100 sur autoroute, coffre chargé a bloc. Quelle terrible conso, autant qu’un diesel…
Tu achètes un phev si ton usage correspond aux capacités du véhicule…
Il y a 4 ans, quand j’ai changé de voiture, le phev me tentait pour le coté techno, et je trouvais sympa le concept, faire les courses en électrique et avoir le thermique pour aller en famille à 500kms…donc j’ai juste fait un bilan en analysant 2 mois de déplacement ( avec un classique phev 50 de l’epoque).
Sur 2500kms parcourus, en chargeant autant que possible à mon domicile, au mieux, j’aurais parcouru entre 400 et 500kms en électrique …
Inutile de dire qu’avec 80% de kms en thermique et compte tenu du surcoût de la voiture, la messe était dite, j’ai acheté une pure thermique.
Pour revenir au sujet, vouloir faire croire qu’un Cayenne phev de 2,5 tonnes et 500cv ne consommerait que 3,4l/100 est un vaste enfumage.
Ce n’est pas la question de ne pas savoir l’utiliser, c’est de ne pas vouloir.
En Belgique, la majorité des véhicules PHEV sont des véhicules de société pris en leasing pour des raisons purement fiscales (les électriques pures aussi, d’ailleurs), peu de particuliers en achètent. Et dans une étude, beaucoup d’utilisateurs ont répondu anonymement qu’ils ne jouaient pas le jeu, leurs sociétés leur fournissant des cartes carburant, ils ne prenaient pas la peine de recharger et se contentaient de faire le plein. ![]()
Tôt ou tard, il va falloir que notre gouvernement se penche là-dessus pour limiter les abus. Comme ils l’ont fait pour certains véhicules, par exemple des pick-ups américains à V8 5.0 L ou des Range Rover, qui étaient immatriculés en utilitaires pour bénéficier de taxes réduites. ![]()
Ils se basent sur quel modèle pour prétendre ça ?
Parce que perso sur les PHEV que j’ai eu l’occasion de conduire, la Prius+ d’un ami et le Captur que j’ai depuis 5 ans, tant qu’il y a de la batterie, le moteur thermique ne se déclenche quasiment jamais.
Sur le Captur, si j’ai de la batterie, il ne se déclenche que dans deux cas :
- si je fais une très grosse accélération, parce qu’il démarre pour avoir de la puissance (mais c’est bref, et surtout faut vraiment que j’y ailler fort, en conduite quotidienne ça n’arrive quasiment jamais),
- parfois par grand froid quand je met en route le désembuage ou le chauffage avec une température de consigne élevée,
- au bout de 3 mois depuis le dernier plein, le moteur thermique démarre automatiquement tant que je ne remet pas 10 litres d’essence neuve dans le réservoir,
- pendant les premiers mois, le moteur thermique se déclenchait aussi chaque jour la première fois de la journée que je dépassais les 70 km/h, mais ça ne le fait plus, je ne sais pas si c’était un bug qui a été corrigé par une mise à jour ou si c’était une fonctionnalité pour solliciter un peu le moteur thermique pendant une période de rodage.
Résultat, pour moi qui ne fait que rarement plus de 50 km dans la même journée, je n’ai à faire le plein que 4 fois par an, quand je fait des longs trajets.
Ma conso moyenne sur 5 ans est de 2.8 l/100 km, sachant que grosso modo la moitié de mon kilométrage correspond à des trajets de plus de 500 km, sur lesquelles j’ai une consommation de l’ordre de 5.5-6 l/100, et l’autre moitié c’est des petits trajets, sur lesquels ma consommation est du coup assez proche de 0. Et j’ai dépassé 3 fois les 2000 km entre deux pleins.
« 981 035 véhicules hybrides rechargeables européens, des données de consommation embarquées collectées entre 2021 et 2023 par l’Agence européenne pour l’environnement, et deux chercheurs de l’Institut Fraunhofer, Patrick Plötz et Till Gnann, qui publient leurs conclusions. »
Une grosse part des phev immatriculés dans l’UE sur la période!
Donc non, ce n’est pas ceux qui ont fait l’étude qui ne savent pas utiliser un phev mais apparemment vous qui ne vouliez pas lire l’article. ![]()
Vous y auriez alors vu que ce n’est même pas un problème de compréhension mais surtout du « jemenfoutisme » ma boite paye le carburant alors qu’elle ne me rembourse pas si je charge chez moi.
C’est dommage car sur le reste j’aurais plutôt tapé sur le titre racoleur. Utilisé correctement (et comme vous semblez le faire) c’est pas mal du tout, j’avais songé à ça.
De plus dire qu’une phev consomme 300% de plus que prévu est à mon sens incorrect car c’est plutôt les utilisateurs qui ne l’utilisent pas comme il a été prévu. Si j’utilise mal mon lave-vaisselle ma vaisselle ne sera pas propre, si j’utilise mal mon ordinateur je n’aurai pas le résultat escompté.
Au final pareil pour les phev…
De ce fait reprocher aux voitures les erreurs (pour rester poli) de leurs conducteurs n’est pas non plus très juste.
En même temps pour prendre le cas français, vu le délire qu’est devenu le malus CO2, est-ce vraiment surprenant? Même un particulier risque d’acheter ça principalement pour échapper à une partie le malus.
@Blackalf quand quelqu’un ne veut pas lire l’article c’est difficile de l’aider. ![]()
Tres d accord, elle est pas bonne l étude …
Si le gars qui conduit est une brute qui presse l accélérateur comme un débile, oui , le moteur thermique s activera , si en plus il active le chauffage , c est normal que le moteur thermique s’active.
J ai une hybride et quand la batterie est pleine, en ville , le moteur thermique ne s active que quand j ai besoin de puissance , et quand on est limité a 30km/h , c est presque jamais.
La question est intéressante oui.
Après pour le second point c’est quoi du « grand froid »?
Un marseillais n’aura pas la même réponse qu’un strasbourgeois. ![]()
De mémoire il y a 3-4 ans un garage m’avait indiqué que le thermique pouvait démarrer par temps froid même s’il ne gèle pas. Mais je pense que ça doit aussi dépendre des marques et de la qualité de conception du véhicule. Et puis bon si on allume 2-3 gros consommateurs genre dégivrage et clim avec la batterie froide car le véhicule a dormi dehors, forcément le moteur a des chances de démarrer.
Le troisième point serait pour éviter que l’essence ne stagne trop longtemps dans le réservoir et ne se déterriore alors? L’idée ne semble pas totalement bête. ![]()
C’est de l’ordre d’une petite dizaine de jours dans l’année à Grenoble.
Oui, c’est ça.
C’est comme le passage « Au total, seulement 27 à 31% des kilomètres parcourus se font sans moteur thermique. Un PHEV en conditions réelles se comporte, dans les faits, comme un hybride classique à essence. »
En même temps un phev y a deux options:
-
Achat fiscal qui ne chargera presque jamais, ça tue la moyenne des km parcourus sans moteur thermique et sauf à frapper au portefeuille je ne vois pas comment le rattraper.
-
Quelqu’un qui va recharger régulièrement.
Hélas les phev de la période avaient rarement une grosse autonomie théorique, rarement plus de 50-60km, théorique.
Si la personne fait plus le thermique se déclenche et ça tue la moyenne moteur éteint.
Si la distance parcourue est faible et se fait en 100% électrique c’est l’idéal.
Sauf que si on fait un gros trajet par mois la moyenne moteur éteint chute de nouveau.
Bref, on peut se retrouver avec un mauvais pourcentage « moteur éteint » même avec une phev qui ferait 100% des trajets quotidiens en électriques, simplement car lesdits trajets sont trop petits par rapport au kilométrage total du véhicule.
Peut-être plus simple avec un exemple théorique.
Perso en phev je ferai 550-600km par mois en pur électrique (le quotidien).
Hélas les « gros trajets » toutes les 4-6 semaines (et je ne traverse pas le pays!) font que je ne serai très certainement même pas 50% du temps moteur éteint, d’autant plus en ajoutant des vacances.
Et pourtant j’aurai rechargé chaque soir! ![]()
Simple remarque et rien de plus, mais c’est ce genre de choses qui rend parfois les choses un peu confuses, une hybride n’est pas un PHEV. ^^
@Melina_Loupia C’est aussi pour ça qu’il ne fallait pas utiliser une photo de Toyota Yaris pour illustration, parce que c’est une hybride simple et non un des PHEV qui font l’objet de l’étude, des gens ne connaissant pas bien les technologies pourraient faire un amalgame. ![]()
J’espère que suite à ça, la fiscalité et la réglementation sera revue. Qu’on supprime les aides et surtaxes et qu’on revienne à des voitures qui répondent au besoin du marché.
« Porsche, Ferrari, Bentley, les marques qui ne branchent jamais. »
Franchement, prendre une hybride quand tu as les moyens de te payer ce genre de caisses, il faut être ringuard.
C’est la raison pour laquelle les réservoirs sont plus petits très souvent
Cela et le fait qu’ils essayent de gagner le moindre kilo.
Mais perso un réservoir de 35L (45L je crois sur l’ancienne 5), malgré qu’il ne me servirait qu’une fois par mois ça me saoulerai, pour ça d’ailleurs que je n’ai jamais franchi le pas, plus de chances que je prenne une BEV.
Quand je vois BMW qui sur la série 3 phev ne met que 40L… au moins la classe C en a 50. Le segment au dessus c’est l’inverse (50 sur la E / 60 sur la 5) mais bon la 5 c’est devenu un tel bateau et l’une comme l’autre vu les tarifs. ![]()
J’ai pu tester un PHEV parce que ma copine avait acheté un Niro phev. Pendant 2 ans, j’ai pu tester le systeme et le comprendre. Et quand j’ai remarquer qu’elle ne passait qu’une fois par mois a la station au max, j’ai compris les economies faisable.
J’ai donc changé mon diesel pour une ceed sw PHEV, et je l’ai utiliser au mieux de ses capacités. Resultat, je faisais 150€ d’economies en carburant par mois (essence/electricité contre diesel).
Quand on partait pour des long trajets, je roulais en hybride forcé pour ne pas vider la batterie durant le trajet et je ne depassais jamais les 5,5L de moy.
Et pour le travail, je faisais 80% de mon trajet en electrique.
Mais je jouais le jeu de la conduite eco tout en roulant bien et ca marchait tres bien.
Et tout simplement aussi parce qu’il y a moins de place pour le réservoir dans une PHEV que dans une thermique simple, la batterie prend pas mal de place.
On tape beaucoup sur le consommateur et sur l’étude, disant que l’un ne se sert pas bien de sa voiture et que l’autre prend des données incorrectes. Je pense que c’est faux dans les deux cas.
Les gens utilisent leur voiture comme leurs besoins les y contraignent, ils sont rarement a faire les kékés juste pour le plaisir. Ils roulent ce qu’ils ont besoin de rouler, ni plus ni moins. Alors sans doute pourraient ils apprendre à optimiser leur vitesse et d’autres aspects de leur conduite, mais franchement, qui a envie de faire ça ? Les gens veulent juste un véhicule qui les amène d’un point A à un point B et retour et basta. Et c’est ce que les concessionnaires leur promettent. Jamais on ne dit au futur acheteur que pour avoir toute l’autonomie annoncée il va devoir modifier son emploi du temps et sa manière de conduire, parce que sinon il n’achèterait pas. Donc l’acheteur roule comme il a besoin et l’habitude de rouler et s’étonne que l’autonomie ou les économies promises ne soient pas au rendez vous.
L’article se base sur ce type de conduite, somme toute normal, et non sur les usages ultra maitrisés de quelques utilisateurs avertis, mais minoritaires.