Commentaires : Pourquoi, une fois de plus, les ventes de PC se sont effondrées au premier trimestre

Eh bien regardons du côté des cartes mères : l’été dernier j’ai renouvelé mon vieil i7-860 (non, il ne manque pas de chiffre, il avait 11 ans :sweat_smile: ), j’ai pris un i5-12400F et j’ai cherché une CM pas trop chère.
Mes critères :

• Asus (je suis un fanboy)
  • mATX (j’aime les boîtiers compacts)
  • 4 emplacements de RAM

Je n’ai jamais payé une CM plus de 100€ auparavant, là j’en ai eu pour 160€ pour une Prime B660M-A D4 (et elle n’a même pas le wifi).
Le seul truc qui m’a coûté aussi cher qu’à l’époque à gamme équivalente, c’est la RAM (en DDR-4 en tout cas, parce que la 5, bonjour les tarifs).

Mes chiffres sont les chiffres d’amortissement comptable en fait :wink:
Si on a acheté un PC en 2020 lors du Covid, il serait logique de penser à le renouveler vers 2024/2025, soit donc dans 18 mois environ, comme je dis. Ce sont les durées de détention moyennes d’un PC / Mac.

En fait, les comparaisons sont difficiles, parce que ça dépend du composant.

Fin 2021, j’ai acheté une alim Seasonic Focus 850 W pour 125 €, elle est beaucoup plus chère aujourd’hui. Idem pour une carte mère Gigabyte X570 Aorus Elite à 160 €, à présent introuvable à ce prix.

A l’inverse, le prix des cg à beaucoup diminué : je viens d’acheter une RX 6750 XT pour 550 € (une Sapphire Nitro+, qui n’est pas un des modèles les moins chers), en 2021 il fallait entre 800 et 900 € pour la même.

Le bon côté pour les personnes qui souhaitent renouveler leur laptop est que ceux-ci sont souvent en promotion, directement depuis les assembleurs. Probablement des destockages.

Je vois régulièrement des modèles haut de gamme ou milieu-haut de gamme de dernière ou précédente génération à -20 / -30%.

Par contre, côté composants, si la plupart des prix diminuent (un peu), le goulot d’étranglement restent au niveau des cartes graphiques, toujours bien trop élevés.

Bof, j’ai payé 400 € fin 2013 pour une R9 280 X (HD 7970 rebadgée, équivalente à une GTX 770), alors je ne trouve pas que 550 € plus de 11 ans plus tard et pour une cg beaucoup plus puissante soit si cher que ça. ^^

Le marché se réglera de lui même. Si pas de vente, les prix baisseront. Et voilà, un peu de patience.

1 « J'aime »

Quand je vois le prix d’une carte graphique Gamer ou d’un processeur pour PC Gamer… je comprends que les jeunes se détournent des PC et préfèrent les consoles.
Pour le reste qui a besoin d’un PC chez soi pour bosser ? Soit le boulot le fourni soit on préfère surfer et voir des videos sur tablettes et smartphones.
Fini l’age d’or des PC et de Windows chez le particulier.

Il ne faut pas confondre matériel informatique pour du perso VS matériel informatique pour du pro, même si 18 mois ça me semble peu, selon l’usage de la boîte… dans ma boîte pour les dev c’était 3 ans et on est passé a 4 maintenant sachant qu’on nous prend pas non plus les plus grosses machines du marché, 4 ans ça commence à faire juste.
Maintenant rien à voir avec du perso mais même en perso 10 ans pour une machine de bureautique ok maintenant pour le gamer même pas trop exigeant c’est franchement juste et faut partir avec une machine de guerre au départ (ce qui n’est finalement pas intéressant autant prendre une machine plus raisonnable et la faire évoluer plus régulièrement)

Non, le 520 ST je l’ai depuis peu. Faut aller chercher plus vieux encore…

Ici, le renouvellement d’un PC c’est 6 ans, avec une envie de passer à 7.
Ca va être dur pour les portables: si avant on pouvait se le permettre, maintenant ave cle télétravail ils sont plus malmenés.

Concernant le prix des CG, sur l’entrée de gamme je rappelle qu’on vend encore au même prix des cartes qui ont plus de 8 ans de conception.
De même, les GTX1650/GTX1050 ont à peu près toujours gardé le même prix en rayon, pendant 5-6 ans avant de disparaître.

Les prix en informatique ne baissent pas vraiment. De nouvelles gammes sortent, des prix se mettent sur les nouvelles fonctionnalités et c’est tout.

Pour la bureautique, la puissance évolue peu. Donc à la louche 80% des personnes équipées avec un SSD n’ont AUCUN besoin de changer avant des années. Sauf à avoir acheté des ordis comme les Celeron, Pentium, AMD A et E qui sont des ordis qui avaient 10 ans de retard sur les benchs le jour de leur sortie.

Quand à la présence de TPM, il faut voir que bizarrement, on en trouve sur des ordis à 300€, c’est beaucoup les ordis assemblés qui en manquent.

Il y a énormément de cartes mères à moins de 100€. En 2013, quand j’ai acheté mon Core I5, les cartes mères à moins de 100€ étaient rares et très très nulles. A 120€ j’ai trouvé un bon compromis, mais pour être plus équipé (4 emplacements RAM, Wifi intégré, chipset ultime) il fallait taper à près de 200€.

Le 520st est sorti en 1985, ça fait donc pas loin de 38ans :wink:
J’ai commencé avec ça ( puis passage au monde pc avec un 286, etc…)

En socket 1700, c’est quand même assez difficile d’en trouver à moins de 100€, surtout avec mes critères (notamment les 4 emplacements de RAM).
Il y a quelques années, c’était facilement trouvable et pas si « nul » que ça, mais sans Wifi et sans le chipset « top moumoute », forcément.
Là, pour 160€ l’été dernier, je n’ai eu qu’un B660, un milieu de gamme.

je pense que Brice voulait parler d’un 800 ou 600 XL ?
La bonne vieille époque ou tout changeait si vite dans toutes les directions, mais en meme temps une machine avait une durée de vie énorme, ce qui explique qu’on en trouve encore aujourd’hui de parfaitement fonctionnelles.

Tout à fait d’accord avec toi, les stratégies changement des machines en entreprise sont totalement dépendante de ce qu’elles en font, un serveur va avoir tendance à être renouvelé moins souvent et encore que ça dépend aussi de l’usage, du temps d’amortissement comptable voir de la trésorerie aussi, on va changer moins souvent la machine de la secrétaire que du graphiste d’animation 3d par exemple.

Arrêtez de parler des machines des années 80 vous me donnez envie de ressortir mon Amiga ! :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

C’est sur qu’on peut trouver des PC moins chers que des Macs, c’est facile même, il suffit de chercher des machines avec quelques points bien sympa : un bon CPU, un bon GPU, de la RAM en belle quantité, etc, et tout le reste : à la trappe (boitier en plastique, dalle LCD low-res et/ou bas de gamme, pas de ports TB, etc, etc)

Si j’ai pris exemple avec le Dell XPS 13plus, c’est parceque c’est vraiment une machine proche des MBA/MBP 13’’ en tout, on peut donc comparer

Après, la finalité est simple et ce n’est ni une critique envers les PC, ni une critique envers les Macs : chez Apple on paie pour un ensemble de choses, ce qui justifie (en partie) le prix final. chez PC, on a de tout et certains modèles proposent les composants de base de qualité, et le reste … moins, et on arrive a des tarifs inférieurs. Je dis pas que c’est pas bien, ni que c’est bien, mais difficile de comparer et de conclure que « regardez c’est mieux et moins cher »

C’est tout

Au final … on a le choix et c’est ça qui est bien, chacun ira vers ce qui lui semble le meilleur tarif et le meilleur compromis, la machine la plus adaptée, et Windows 10/11 est franchement un excellent OS, ni mieux ni moins bien que MacOS, encore une fois il a les avantages de ses inconvénients, et idem pour MacOS. Donc à chacun de choisir la machine qui lui convient le plus, c’est pas moi qui vait expliquer ici que « Mac c’est mieux », ce serait une énorme bêtise.
Par contre je suis le premier a expliquer, avec force arguments, que ce n’est ni « moins bien » ni « beaucoup plus cher ».

La plupart d’entre nous possède déjà un pc qui répond amplement et confortablement à tous ses besoins et même ceux dont n’a pas besoin.
La question à se poser est : quand vont-ils encore nous sortir un update qui pourrira bien nos machines? Car c’est une question de temps pas d’éventualité.
Tiens, en écrivant ces lignes, MaxiHard m’impose une mise à jour…

Ah, merci ! Un résumé quasi parfait !
Voilà.

Et non, on change toujours pas de PC comme de slip. Déso’ pas déso’ la croissance infinie à 3 chiffres, on essaie de les faire durer plus d’1 jour (les PC, pas les slips).

Je suis d’accord avec une partie du message. Je vois bien autour de moi des gens (surtout des jeunes) qui n’ont pas d’ordi à la maison. Un smartphone, peut-être une tablette en plus et c’est tout.

Par ailleurs, nos ordis sont des hérésies. La puissance de calcul déployée est immense (faut se rendre compte: quelques centaines de ko de HTML, CSS et JS à interpréter, et nos ordis peuvent développer 8x3 = 24GHz soit 24 milliards de comparaisons de caractères à la seconde …)

A quoi ça sert? Chez le quidam: à l’antivirus. Chez les joueurs: à jouer (et encore, la CG fait souvent plus que sa part).
Ecologiquement, c’est un désastre. Des puces bien moins performantes suffisent largement: ce qui doit être amélioré, c’est la gestion réseau, la réponse aux paquets, la parallélisation…

Fait: avec l’avènement des VM, la majorité des serveurs d’entreprise sont moins puissants que les ordinateurs vendus: 4Go de RAM, 2 coeurs c’est une VM de base mais c’est ce qu’on utilise régulièrement pour des applications pas trop utilisés (50 utilisateurs simultanés)

Passer du cloud au terminal n’est pas très loin (WebGL, WebGPU, WebAssembly permettront de ne plus réclamer des calculateurs pour l’affichage du CSS, et masquer les secrets industriels)…