Commentaires : Pourquoi, une fois de plus, les ventes de PC se sont effondrées au premier trimestre

Le nombre d’ordinateurs vendus dans le monde a continué de reculer durant les premiers mois de l’année 2023.

2 « J'aime »

En même temps, les gens ne vont pas acheter 3 PC chacun… La période COVID et le boom du télétravail ont largement contribué à gonfler les ventes , ce qui est logique. Mais maintenant que les ventes ont été dopées, il ne faudra pas attendre un retour à la normale avant 18 mois, et les premiers renouvellements.

8 « J'aime »

Les gens ont surtout renouvelé massivement leur materiel durant les confinements.

2 « J'aime »

Oui oui, de faux prétextes des Illuminati du Pentagone chinois reptiliens.

Les boîtes préfèrent faire semblant qu’il y a une pénurie et garder des millions de PC cachés dans les entrepôts de la Zone 51 que d’encaisser du fric de leur clients. Faisez vos propres recherches !

7 « J'aime »

Les 40% de PC en moins chez la pomme ça se comprend: c’est pas que les pigeons ont enfin réaliser qu’Apple se fout de leur poire mais c’est qu’il est de moins en moins facile d’obtenir un crédit pour s’offrir un iMac.

Quand à la relance: c’est plutôt l’inverse: W11 ça ne donne pas du tout envie aux entreprises de changer leur matériel !

5 « J'aime »

Marché saturé, allongement des temps de renouvellement… Ca ne leur cause pas?

3 « J'aime »

Quelle montée des prix? Pour moi c’est stable voire même un peu moins cher (on sent le surstock)

1 « J'aime »

je pense que l’augmentation des factures, la hausse des prix de la bouffe et du carburant ne sont pas étrangères au changement des priorités du consommateur.

2 « J'aime »

Concernant le cas d’Apple, ils ont quand même bien merdé avec un modèle … et c’est celui qui représente le gros du gros des ventes de Mac : le Macbook Air

Ce dernier a fait l’objet d’un racket mafieux rarement vu dans l’histoire de l’informatique : le modèle M2 qui est censé remplacer l’ancien M1 débarque, mais au lieu de remplacer l’ancien, il est présenté comme une nouvelle machine, ce qu’il n’est pas.

Comme l’ancien modèle reste au catalogue, au même tarif (ben oui, vendre la même machine pendant 3 ans… pas de souci), le nouveau est logiquement vendu plus cher, et pas qu’un peu : + 300€

Ce qui fait qu’un modèle qui était considéré comme « cher mais pas mal » depuis une bonne décennie, le MBA à 1100€, devient un truc hors de prix à 1400€, pour un laptop bureautique/mainstream en 8/256 avec un écran LCD IPS, rien de fou quoi … ça fait TRES cher payé.
Mais c’est pas fini ! Car dans la liste des options, il y a un second craquage de slip. Passer son stockage à 1 To ? C’est 420€ ma bonne dame !

Tranquille le chat … on demande à la clientèle plutôt « entrée de gamme », donc celle qui a le moins de mpyens, de payer 4x le prix pour une option somme toute banale

Au final, un Macbook Air M2, donc on le répète, une machine bureautique/familiale/mainstream assez basique et généraliste, dotée d’un option 16Go de Ram et d’un stockage de 1To, c’est 2310€

Et on s’étonne qu’Apple se prenne un gadin pire que tout dans le marché de l’informatique, alors qu’historiquement la marque a toujours affronté ce genre de tempête la tête haute et avec des chiffres encourageants

Bref on espère qu’ils vont réagir

2 « J'aime »

Pourquoi, une fois de plus, vous ne regardez pas dans le rétroviseur ?

en même temps, je suis allé voir la concurrence, et LE concurrent du Macbook Air M2, c’est le Dell XPS 13 Plus

Configuré à l’identique, c’est à dire avec un i7 1260P, W11 Pro, 16Go de RAM et 1To de SSD, et un écran haute résolution, on arrive à un total de 2 139€

Apple reste plus cher avec un tarif à 2310€ mais pas non plus énormément plus cher

Comme quoi … c’est bien tout le marché de l’informatique qui se tape son petit délire ses temps ci

Et comme quoi « Apple plus cher », mon c…

Retour de boomerang de l’effet COVID
.+ Inflation
.+ Suréquipement des foyers
.+ Baisse structurelle des ventes de PC depuis des années
.+ Gains en puissance dérisoires
.+ Manque d’innovation
= des ventes en berne

Merci l’obsolescence des ordinateurs. Grâce aux composants soudés et au manque de réparabilité (sauf à payer quasi le prix de l’ordi neuf), les ventes pourront redécoller d’ici peu. Et nos poubelles se remplir à nouveau.

2 « J'aime »

La pénurie elle existe. A partir de là il y a une loi immuable du capitalisme qui est celle de l’offre et de la demande. Ceux qui avaient encore du stock ont montés les prix. C’est à chier pour les consommateurs ou les professionnels qui dépendandent de ce matériel mais la motée des prix de l’électronique n’a rien d’artificielle et se base sur des paramètre aussi con que ça.

Si tu compares à l’année dernière, oui c’est moins cher.

Mais si tu compares à 5 ou 6 ans en arrière…
A sa sortie, la GTX 1060 FE était annoncée à 319€ (et les customs à 279€ !) ; à gamme équivalente, la RTX 3060 est encore vendue neuve à 360€ (2 ans après sa sortie !!!), et les estimations sur la 4060 tablent sur $299 au minimum, sachant que $399 serait plus réaliste (rajouter au moins 100 pour avoir le prix en euros).

A gamme équivalente, les prix ont presque doublé en 3 génération.

2 « J'aime »

18 mois pour changer de matos ???
C’est un vrai chiffre qui sort d’études sérieuses ou c’est une estimation que tu fais?
Perso, j’ai mon Asus acheté il y a 10 ans qui tourne encore très très bien !
Mon épouse a le sien depuis 6 ans, ma fille depuis 5 ans et toutes les personnes dans ma famille ont des machines de plus de 5 ans et ne pensent pas en changer…
Mais peut-être que « les gens » changent plus souvent que je ne le crois.

3 « J'aime »

Il y a l’accessoire ultime :sunglasses: : Chiffonnette - Apple (FR)

5 « J'aime »

:joy: :+1:

1 « J'aime »

Le mien a rendu l’âme au bout de 9 ans…
Remplacement par un autre, et j’espère pour 10 ans :wink:

Je n’achète pas de CG, comme j’imagine l’énorme majorité des acheteurs de PC (eh oui, la majorité ne sont pas des gamers et achètent des ordis portables sans CG - d’ailleurs même chez ceux qui jouent la carte la plus populaire était encore la GTX 1650 il y a peu).

Dans ce cadre, les prix stagnent pas mal, et on a plus de bonnes affaires à moins de 700€ qu’il y a 2 ans.

1 « J'aime »

J’ai eu mon Atari il y a 38 ans. Il fonctionne toujours. Ca compte?

4 « J'aime »