Commentaires : Pourquoi un SSD estampillé Tesla coûte-t-il 4 à 5 fois plus qu'un SSD standard?

Pour être tout à fait honnête, c’est principalement parce qu’Elon Musk tente de vous faire croire que seul ce SSD peut faire l’affaire.

2 « J'aime »

Difficile de donner son avis si on a pas les tests et la démonstration que le matériel est spécifique et qu’il comporte donc des éléments que les autres n’ont pas.
Vu qu’il s’agit d’un produit pour une population ciblée, les prix ne sont plus les mêmes.
Je vois dans mon boulot, on a un lecteur de cartes vitales, regardez sur internet Marque KAPELSE modèle ES-KAP-AD. le boitier vaut entre 600 et 850€.
ça date d’une dizaine d’années la sortie et je peux vous garantir que c’est de la grosse daube. il n’y a absolument rien qui justifie sur le plan matériel et logiciel un tel tarif.
Le mieux étant encore aussi de regarder Xiring vitalact 3S ,encore vendu plus de 350€ alors que le machin date de 15 ans minimum, affichage qui ferait honte à une calculatrice.

Mais voilà, c’est destiné à un parc restreint d’individus, donc tarif démentiel.

1 « J'aime »

Vous mélangez un peu tout… Autant certains SSD résistent à une chute (d’ailleurs le fabricant s’engage rarement sur un volume de chutes ), mais en voiture ce sont des vibrations continues et là, faut avoir de sacrée soudures… Oui Tesla se tripote sur le prix de son SSD mais certain qu’il est garanti pour ces vibrations.

2 « J'aime »

Comme tout constructeurs les marges sont sur les options et pièces détaché donc pas anormal le prix après est ce que c est vraiment différent d un ssd classique pas sure.

Comme apple…

5 « J'aime »

Citation de l’article : « Tesla précise que son SSD est de « qualité automobile », conçu « pour résister aux températures extrêmes de l’habitacle » et survivre aux « vibrations et chocs du véhicule ». »

Il doit être de qualité toto-mobile, pour expliquer son prix, déjà que ces voitures se paient un max de blé, le SSD Tesla se paie des centaines de pains, ou de baguettes. :rofl: —> [already far gone]

Comme dit @pagnelli on se retrouve avec les mêmes travers qu’Apple: vendre beaucoup plus cher que les autres avec la même qualité (voir en retrait quelques fois) tout ça pour passer pour du premium… on se croirait chez Audi BM et autre marque a étoile: plus on avance moins la qualité est bonne et plus c’est cher. Vive Dacia.

2 « J'aime »

« Mais peut-être aimez-vous conduire avec une température négative dans l’habitacle ou avec le chauffage sur 65 °C ? »

Comment dire, des températures aussi basses arrivent en Amérique du nord, et inversement, quand vous laissez votre voiture en plein soleil et qu’il fait très chaud dehors, la température intérieure devient rapidement extrême, les 65°C s’atteignent facilement.

Anecdote → mon pommeau de vitesse refixé à la colle de pistolet à colle (mauvaise idée)…ben suite a la canicule…la colle avait refondu et coulé :’(, c’est pour dire :-), maintenant je le fais au Silicone !

2 « J'aime »

Nintendo et ses jeux avec -5% après 7 ans

1 « J'aime »

« on trouve très facilement des SSD de même capacité pour moins de 70 dollars »
pas en PCIe x4, mais encore faut-il connaitre les détail du SSD Tesla, mais il se branche comment dans la voiture ? en USB ?

Les voitures électriques sont moins chères à produire que leur équivalentes thermiques, mais leurs prix sont plus élevés.

Musk s’en fiche de vous, il en veut juste à votre pognon…

Tu as mal lu je pense… enfin mal compris plutôt…

Pour avoir « un peu » travaillé sur des systèmes embarqués automobile, je peux confirmer que les composants certifiés « automotive » sont nettement plus résistants, et nettement plus chers bien sûr (en gros entre 2x et 4x plus chers). Les résistances aux vibrations, à l’hygrométrie et aux températures extrêmes sont bien plus élevées que des composants standards. Et ça va bien plus loin que les 65°C qui font marrer @Nerces, un tableau de bord au soleil monte facilement à 100-120°C dans les pays méditerranéens. Les composants électroniques se coupent pour se protéger, mais les cellules mémoires sont aussi endommagées par la chaleur, même non alimentées.
Après, est-ce que Tesla en profite un peu, très probablement. Comme dit plus haut, le fric ne se fait pas tellement sur le véhicule mais surtout sur les accessoires.

6 « J'aime »

Alors, pour les caractéristiques d’un système « automotive » c’est exactement ce que je dis. Simplement, Tesla se fait quand même plaisir avec le tarif de son produit :slight_smile:

MaTheRyS > Clubic n’est pas un tout unique. En l’occurrence tu trouves vraiment que j’attaque Elon Musk dans mon actualité ? Perso, je pensais critiquer le tarif d’un unique produit lancé par Tesla. Chez moi, Tesla n’est pas égal à Musk :slight_smile:

Ca tombe bien, je travaille maintenant dans l’aéronautique… :stuck_out_tongue:
Donne moi le prix d’un FMS, ou même d’un bête horizon juste comme ça. Et au final les contraintes de vibration et de températures sont nettement plus faibles dans un avion (on na parle pas de la nacelle moteur, hein!). La fiabilité a un cout, les contraintes aussi.

1 « J'aime »

Je n’ai jamais travaillé, ni dans l’aviation, ni dans l’automobile, mais je pense quand même que les normes dans l’aviation impliquent des conditions de température extrêmes…

Il n’y a que les avions qui doivent parfaitement fonctionner dans une environnement qui va de +40° au sol à -60° en altitude …ce n’est pas le cas pour une caisse ( ni pour un domaine que je connais mieux, le ferroviaire)

Et je n’ose même pas imaginer le Concorde qui volait par -60° avec une carlingue qui s’allongeait à cause de la dilatation.

Oui, les certifications sont très couteuses, c’est pour ça que j’ai pris comme exemple le FMS qui est relativement « standard ».

Les instruments, l’électronique, les ordinateurs, dans les avions, ne sont pas en contact avec l’atmosphère extérieur, il sont en cabine ou dans le « puit » technique.

Pas vraiment convaincu des vibrations ni de la température. Tu en connais beaucoup des appareils qui ont lâché dans une voiture ? Pourtant tout le monde transporte pc, smartphones, tablettes, clés usb, SSD/hdd externe… Jamais entendu d’histoire sur des soudures qui ont lâché. C’est juste un SSD en USB qu’ils vendent la peau du cul

3 « J'aime »

Assez d’accord pour les vibrations. Par contre pour les températures, les appareils on les laisse pas dans la voiture en général… Et un smartphone laissé dans la voiture 24h/24 et notamment quand elle est garée en plein Soleil, y a effectivement des chances qu’il ait rapidement des soucis…

Pour les mémoires flash, c’est un fait connu, leur capacité à conserver les données durablement décroit fortement avec leur température de stockage. Stockées à pls de 50°C, la durée de rétention ne se compte déjà plus en années ou en mois, mais simplemnt en semaines :

1 « J'aime »