Je te confirme que les conditions thermiques dans une voiture sont pires que dans un avion: changements de température plus rapides et chaleur plus intense.
Les vibrations dans un véhicules sont très destructrices, probablement un des pires environnements pour l’électronique.
Mais j’ai juste oublié un « détail » super important: une Tesla est forcément un VE, donc les vibrations ne sont pas vraiment un soucis, il n’y a que quelques chocs… Les vibrations infernales à gérer dans une bagnoles viennent du moteur à explosion, truc qui génère principalement de la chaleur et des vibrations, et accessoirement de la puissance propulsive!
je sais bien que les ordinateurs sont dans la carlingue avec une température à peu près constante…
je pensais surtout aux composants électroniques qui se trouvent à l’extérieur…sans rien y connaitre , je pense qu’il doit y avoir des capteurs de position des trains d’atterrissage ou de la position des diverses gouvernes et ailerons mobile, sans oublier ceux qui contrôlent les moteurs.
Faudrait peut être savoir comment fonctionne une tesla avant de dire que c’est inutile.
En effet on ne conduit que rarement avec des températures négative dans l’habitacle, mais que se passe til quand le mode sentinelle est activé en stationnement et qu’il fait -10? Bah le disque dur enregistre les evenements et il doit faire des températures négatives dans l’habitacle donc on est hors plage de fonctionnement sur un ssd classique.
Ouiiiiii… des soudures qui ne résistent pas à des simple vibrations… Faut arrêter c’est pas un avion au décollage c’est une put1 de voiture avec pneumatique, amortisseurs, etc.
Aucun système embarqué ne tiendrait s’il fallait des composants aéronautiques, or TOUTES les voitures avec système multimédia ont forcément des cartes mères etc.
Bref…
Même de le cas de température je ne vois pas dans quel cas on les exposes à de tel température de fonctionnement ( on ne reste pas dans une voiture à 50° ), de plus la plupart du temps les ports usb sont soit dans des compartiments dédié soit la boite à gants dans les plupart des cas ce n’est jamais exposés à des températures extrèmes. Personne ne s’amuse à enlever sa clé usb à chaque fois, c’est de la mémoire flash également et souvent de moindre qualité comparé aux ssd
Les 50°, c’est problématique non pas en fonctionnement (heureusement, beaucoup de SSD récents dépassent largement cette température en fonctionnement) mais à l’arrêt (cf le slide plus haut, « Power Off Temperature »).
Bon par contre effectivement, tu as raison sur l’exemple de la clé USB, on doit être beaucoup à en avoir une en permanence dans la voiture, sans qu’elle ait l’air de souffrir particulièrement.
Oui, j’ai bien vu le slide mais pas réellement d’actualité s’agissant d’un document sorti il y à presque 10 ans. Il s’agissait d’un document fourni par intel donc loin de concernée tout les ssd et les intels n’était pas réputé pour être fiable à cette époque de plus ses données n’entre qu’en jeu après avoir dépassé la capacité d’endurance max du ssd
Bah oui, j’ai depuis plus de 6 ans une clé usb SanDisk Ultrafit branchée en permanence dans la voiture (qui dort dehors été comme hiver) et aucun souci. ^^
Perso, si j’avais une Tesla, j’achèterais le DD à 70€ et de toute façon s’il claque, je pourrais encore en acheter 4 autres pour arriver au prix de celui de Tesla. De toute façon, les jeux sont retéléchargeables.
Volvo s80 2005 et v70 2002: toutes les soudures lâchent après 240 000 km ! Gps, compteur de vitesse, autoradio, calculateur d habitacle… Seul le moteur 5 cylindres reste imperturbable.
Mercedes classe E 2010: tout fonctionne à 320 000 km sauf l axe de la molette du gps.
Le 5 cylindre Volvo est un bijou. Je l’avais sur ma Safrane. Increvable, fiable comme unchar d’assaut, un plaisir à faire chanter, belle montée dans les tours…
Sinon concernant le reste de l’article: Il faut dimensionner le SSD en focntion de ses besoins. Si c’est pour y stocker des MP3, un SSD du commerce le fera parfaitement bien.
Si c’est pour des données extrements importantes, le SSD de TESLA fera l’affaire. Mais franchement, quel est son interet au final?