Commentaires : Pourquoi, pour Bill Gates, ChatGPT "va changer le monde"

Pour Bill Gates, le robot conversationnel d’OpenAI, ChatGPT, est comparable à l’invention d’Internet. Il est convaincu qu’il fera basculer le monde dans une nouvelle ère.

3 « J'aime »

« Pour Bill Gates, le robot conversationnel d’OpenAI, ChatGPT, est comparable à l’invention d’Internet »

Amusant de lire ça sachant que bill gates a mis dix ans de plus que tout le monde a croire en la révolution qu’était internet…

7 « J'aime »

@soaf78

Tout comme « 640 Ko de mémoire devraient suffire à tout le monde », quand MS-DOS a été bloqué pendant des années sous cette limite.

Mais il s’est ravisé depuis… tout le monde peut se tromper.

1 « J'aime »

ChatGPT « va changer le monde »

100% d’accord avec lui, ca va changer le monde avec un nivellement par le bas, les personnes n’utilisant plus leur cortex cérébral en préférant donner le bouleau à une machine qui compilera des données glanées sur le net sans vérification…

11 « J'aime »

C’est tellement digne d’un vieux grincheux en pleine crise de panique face au changement inéluctable …
En quoi est-ce une régression d’utiliser des outils pour devenir plus efficace ?

6 « J'aime »

Je vois un effet potentiellement pervers à ce type de truc à « réponse » à tout, la mort des sites d’entraide et autres site de tuto/aide (comme un https://stackoverflow.com/ pour le codage par exemple)
Et alors même avec leur réponse à tout on restera alors bloqué à la réponse quasi actuelle, car ce n’est pas de l’intelligence pure mais une grosse capacité de synthèse du web, cela s’appuie sur des sites que cela va tuer, donc a terme il n’y aura plus d’évolution, des vielles réponses et plus de site pour avoir les bonne.

Oh, faudra un peu de temps que les sites meurent, mais quand ce sera fait elle a intérêt a être bien plus intelligente l’« IA » qui sait tout car la synthèse de plus rien cela donnera rien.

10 « J'aime »

Oui, c’est bien connu : Bill Gates est un imbécile qui n’a rien compris à Internet et qui a juste créé une pauvre petite société nommée Microsoft.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme bêtises dans les commentaires !! :grin:

1 « J'aime »

À Soaf78. Bonjour. En France on aime bien faire porter le fardeau des erreurs passées. Les gens sont perfectibles meme les plus grands. On a le droit de se tromper un jour et de se rattraper un autre en étant visionnaire.
Je ne vous connaîs pas, n’en soyez pas vexé. J’espère que si vous me lisez vous m’accorderez cette remarque.
En France on reste sur nos erreurs et ça nous empêche d’avancer. Et on fait porter ce poids aux autres.
Bill Gates a une bonne mentalité. Et certainement que votre anecdote est vraie, mais de l’eau à coulé sous les ponts depuis les années 90. On est passé à autre chose et internet n’est plus à remettre en question meme par Bill Gates.

4 « J'aime »

Exact, car ça ne va pas empêcher de devoir vérifier. Ça va augmenter la productivité dans certains domaines.
Pour ma part, je le trouve d’une grande aide pour la rédaction de courriers. Avec encore quelques corrections à appliquer. Mais quand la base est bonne ou correct, ça permet de gagner un peu de temps.

1 « J'aime »

Pourquoi on écoute un type qui ne sait pas factoriser un nombre premier ?

1 « J'aime »

Il a gagné au loto quand IBM a choisi Microsoft pour développer le système d’exploitation de l’IBM-PC. Je ne vois pas en quoi ça fait de lui un visionnaire.

2 « J'aime »

Les cols blancs vont subir l’évolution qu à subit l’industrie.
Ça fera moins de boulot, car même si ça peut en créer, il faudra beaucoup moins de personne pour faire les choses.
Bref ceux qui pensaient que leur bac +5 en com commerce,… Qui se pensait irremplaçable car c’est « intellectuel » comme le codage basic ou autre.
Ce que je regrette juste c est aucune vision politique sur les futurs changements. Il y a que les groupes historiques de gauche type lutte ouvrière qui parlait de taxer les robots car ça remplace des emplois, ne paye rien pas de cotisation etc pourtant il faut encore des gens compétant pour la maintenant mise en place…

Mais pas de nivellement par le bas, ça reste un outil, et ça montre que ce qu’on demande aux gens ça prend du temps mais ne demande pas une intelligence folle

La rédaction de courrier ? Vous avez besoin d’une aide ? Quel type de courrier ?

Si faut 10min pour lire et écrire un courrier que que l ia prend 10s bref ça un gain de temps d’argents. plus de courriers traité en moins de temps donc possible de réduire les effectifs qui font la réception de courriers et de réponse.
Le problème n’est pas si on est capable ou pas.
C est comme un supercalculateur, les chercheurs, si on leur donne quelques siècles pourront, eux aussi, faire les calculs, mais le but de la machine est de le faire en 1 semaine.

1 « J'aime »

Tu voulais dire en nombre premier? Je ne suis pas un grand matheux mais il me semble qu’un nombre premier n’est pas factorisable. (A moins que ce soit une expression que je n’ai jamais entendu).

1 « J'aime »

Ah si c’était aussi simple que cela. Il y en à beaucoup qui ont gagné au loto mais pas eu les capacités de mettre en œuvre leurs gains. Pour rester dans le sujet je te donne une réponse chatGPT à ta déclaration:
« Bill Gates n’a pas gagné au loto, mais il est indéniable qu’il a eu beaucoup de chance lorsque IBM a choisi Microsoft pour développer le système d’exploitation de l’IBM-PC. Cependant, le succès de Microsoft et de Gates ne peut pas être attribué simplement à la chance. Gates a montré une vision entrepreneuriale et une compréhension précoce de l’importance de l’informatique pour les entreprises et les consommateurs. Il a également dirigé avec succès Microsoft pour devenir l’une des entreprises les plus innovantes et prospères de l’histoire de la technologie. »

On pourrait aussi dire qu’IBM à été stupide de ne pas développer son propre système.

Je suis sur que Martin Penwald pense qu’avec ce marché il aurait fait aussi bien voir mieux.

Ne pas oublier que nombre de sociétés (dont MS) sont passées à coté d’occasions en or sans les exploiter correctement.

2 « J'aime »

L’IA générateur d’art se fait de la thune sur le dos d’artistes ayant partagés leurs créations via l’internet, l’IA générateur de texte se fait de la thune sur le dos de contributeurs ayant enrichis l’internet via wikipedia, forums, sites de questions / réponses, documentations… Bientôt l’IA générateur de musiques utilisera des décennies d’œuvres musicales… C’est pas fini, l’utilisateur final qui utilisera ChatGPT alimentera sa base de données avec vos données bien fraiches, sensibles ou pas! Ca a bon dos s’enrichir sur le dos des autres :slight_smile: Mais attention, eux y ont posé leurs algorithmes d’IA, ca justifie tout XD

2 « J'aime »

CA va changer la vie des vieux qui restaient 2 heures à parler de la vie et du beau temps avec les commerçants tellement ils se faisaient chier chez eux seul face à leur TV.
Et nous ca nous permettra de plus à avoir à raler contre ces vieux.
Comme dit plus toit on se prépare une génération de débile et en plus avec 25% de maladie cardivasculaire en plus du fait du moindre effort physique. On va fabriquer des limaces qui ne font plus d’effort physique ni d’effort intellectuel.
Finalement on aura pas eu besoin d’une météorite pour que l’extinction humaine se précise… ca me rappelle un film dystopique ou le monde est peuplé de décérébré : Idiocracy

3 « J'aime »

et @ Loposo :

Le vieux grincheux te répondra simplement qu’il suffit de voir ce qui ce passe pour comprendre l’avenir :

des gens qui demande, et qui copie colle la réponse sans aucune analyse…
des gens qui ne veule pas chercher, et demande alors que selon le contexte il y avait bien mieux
des gens qui, mettant en veille leur cerveau, vont croire corp et âme que chatgpt a raison ( suffit de voir le nombre d’exemple ou on arrive a biaiser l’ia )

Le vieux grincheux il te préférait comme terme « vieux qui réfléchis, a de l’expérience, et a encore son esprit d’analyse et de critique envers les IA ».

Je pourrais continuer en te disant de chercher le nombre d’exemple flagrant qui ont mis en défaut l’ia ( les faille de sécurité dans les codes générés, les erreurs de calcul etc…) mais bon, je ne suis pas sûr que ton sens critique soit encore actif vu qu’osé émettre une point de vu fait de nous des vieux grincheux.

Impossible pour une IA d’avoir un sens critique, analytique ou comparative en ce basant sur l’expérience personnelle ou une vision globale des chose, dans l’IA ( aujourd’hui du moins ) le I n’existe pas, et ca, pas mal de gens ne le comprenne pas.

ChatGPT je luis est dis que je vivais sur mars et qu’il faisait 130° que ca me faisait mal, il m’a simplement proposé de me mettre a l’ombre ou d’utiliser de la crême solaire… CQFD

4 « J'aime »

Et ? Étienne Klein, qui est infiniment plus calé que moi et quasi 95% des personnes ici, en physique, physique quantique et physique des particules, expliquer et décrire des phénomènes complexes et pourtant il ne sait pas ce que sont des ciseaux ( cf sa vidéo avec alexandre astier )

Ce n’est pas parce qu’on est pas bon dans un domaine qu’on est mauvais dans les autres :slight_smile:

3 « J'aime »