Commentaires : Pourquoi Microsoft se retrouve à nouveau sous le coup d'une enquête européenne antitrust

Microsoft est encore une fois dans le viseur de la Commission européenne. Cette dernière soupçonne le géant américain de pratiques anticoncurrentielles dans le cadre du déploiement de son logiciel Teams.

Microsoft a en effet été plusieurs fois condamnée depuis le début des années 2000 par les instances européennes pour abus de position dominante, pour un montant cumulé des amendes approchant les 2 milliards d’euros.

Et on peut constater à quel point cela s’est avérée dissuasif…

2 « J'aime »

Faut arrêter de saouler.

Nan mais qui est l’abruti qui trouve ça normale de tout vendre de manière séparé quand un regroupement offre une solution homogène et cohérente ?

Dans ce cas il faut interdire les subventions des opérateurs mobiles pour les achats de téléphones.

Idem pour les FAI avec des offres Tv ou abonnements TV

Si j’étais MS et qu’on me les brise la dessus, je fera une offre unique de teams hyper cher et l’offre groupée avec teams « offert » juste pour faire chier slack.

4 « J'aime »

Tu m’expliques où est le mal ?
Ils ont développés un nouvel outil, qu’ils ont inclus dans leur offre c’est tout.

2 « J'aime »

Ça me tue aussi ce genre de truc… c’est pas de la faute de Microsoft si les concurrents ne sont pas au niveau.

Même chose pour Google, Apple etc… En plus, pourquoi faire chier Teams, alors qu’en fait il a juste pris la place de Skype qui était déjà inclus dans la suite office et qui offrait les mêmes fonctions.

Slack n’a qu’à proposer une suite bureautique, comme ça ils pourront inclure la messagerie dedans XD

3 « J'aime »

Comme si Google vendait sa solution à part…

Le plus drôle dans l’histoire c’est que chez Slack ils prétendaient qu’ils allaient remplacer le mail… Autrement dit ils se positionnaient d’office (hihi) comme concurrent d’Office !

Microsoft aurait peut été plus avisé de faire évoluer Outlook pour en faire un mix de la gestion des mail, du calendrier mais aussi de ce qu’il y a dans Teams. Mais bon…

2 « J'aime »

C’est un abus de position dominante. Microsoft Office est très largement utilisé en entreprise et par le grand public, il est donc parfaitement normal que le géant de Redmond ne puisse pas y ajouter sans autre de nouvelles applications qui entrent en concurrence avec des solutions existantes conçues par d’autres éditeurs.
Il est impératif que ce genre de comportement soit surveillé, sinon c’est toute l’innovation technologique qui est pénalisée.

C’est exactement pareil avec le comparateur de prix Google (pour lequel l’entreprise a été condamnée) ou avec Apple pour son service Apple Music (pour lequel elle est sous le coup d’une enquête).

4 « J'aime »

Je plussoie la plainte de slack. J’utilise Teams au boulot, en prostipution chez un client. c’est complètement imbriqué dans au poste de travail Windows, impossible à lancer à partir d’une autre manière, c’est pas pratique. Microsoft a du leur vendre Office365, Outlook et Teams comme un gros bundle of shit.

Bonjour,

Il y a clairement un abus de la part de Microsoft en incluant des outils répandu directement dans Windows/Office, Microsoft « impose » ses outils face à la concurrence.
Le problème en soit n’est pas simplement d’inclure des nouveaux outils dans son offre mais d’avoir une position dominante et donc de limiter la concurrence.
Une fois Office installée, vous avez Teams et donc vous ne regardé pas la concurrence.
Une fois Windows installé vous avez Edge.
Pour ma part je mets Appel sur le même pieds d’égalité quand à Mac OS et aux outils installés de base.

Je suis plutôt du côté d’un OS avec peu d’outils et charge à l’utilisateur/société de décider ce qui doit être installé.

2 « J'aime »

Il est inclus dans Windows 11 par défaut aussi. On ne peut même pas le déloger de la nouvelle barre des tâches moisie

Teams peut difficilement être séparé d’Office puisqu’il faut utiliser Outlook pour gérer les réunions.

On peut l’enlever en 2 clics.

C’est clair que compte tenu de la position dominante de Windows/Office, tout ajout de nouvelle application intégrée doit être surveillé de près et sanctionné si ça fausse significativement un marché pré-existant.

Après, je suis pas très d’accord avec Slack sur ce coup quand même : non seulement Teams est beaucoup plus riche fonctionnellement que Slack, mais en plus il vient en remplacement d’anciens outils de messagerie instantanée de Microsoft, donc on ne peut pas vraiment dire que MS débarque sur le marché avec Teams, c’est un peu une évolution des outils précédents, dont les versions pro étaient il me semble déjà en bundle avec les abonnements entreprise à Office 365 (Lync, Skype for Business).

Hum…

2022-11-25 19_15_03-CompatWindow

Et ça m’a pas spécialement marqué, je me rappelle pas avoir eu la moindre difficulté à l’enlever…

Quel rapport ? Slack n’a rien d’européen ^^

2 « J'aime »

Position dominante de quoi?
Ou je bosse, on est passé chez Google et plus personne utilise office. Tout est sur Google doc, google sheet… Pourtant nous sommes une société de 1000+ employés et n°3 mondial dans notre domaine.

Nope. Le calendrier est directement intégré dans Teams, et tu peux planifier une réunion directement depuis Teams :

La licence de base pour les entreprises n’inclus d’ailleurs pas les autres applications Office en version desktop, seul Teams peut être installé (c’est mon cas au taf).

C’est la première fois que j’entends parler de Slack…

@v1rus_2_2 , malheureusement peu de monde connaissent cette société. En IT, le plus important n’est pas d’être bon mais d’être visible. Et quand tu as des budgets tel que celui de MS, avec des dépenses illimités pour faire du lobby au plus haut, difficile pour la concurrence de se faire connaitre.

C’est un cercle vicieux.

Microsoft comme toutes les grosses entreprises du secteur est avant tout là pour faire du profit et si au passage ils peuvent écraser la concurrence par des moyens plus où moins légaux ils ne vont pas se géner.

Ils ont toujours fait comme ça, au début c’était avec internet explorer qui devait être le seul navigateur utilisable sur windows

Aujourd’hui ils font beaucoup d’argent avec tout ce qui est suite office / cloud car ils voient qu’ils ne peuvent pas vendre 150 euros un OS tout les 4 ans ce modèle là est révolu.

Mais pour moi le pire c’est quand même de vendre des ordinateurs avec windows pré installé dessus ça c’est vraiment un truc de mafieux car ils savent bien que les gens assimileront complètement un ordinateur à windows sans imaginer que d’autres OS puissent exister

2 « J'aime »

Surprenant que Slack se soit avancé autant face à une entreprise à budget illimité

Sur des marchés où Google est en position très forte de dominance, Google a également des rappels à l’ordre.

Google a été accusé avec sa position sur les moteurs de recherches d’influencer le marché des comparateurs de prix. Malgré tous les efforts de la concurrence des comparateurs de prix, ces derniers étaient toujours peu mis en avant. Comme Google Search a une part de marché de bien plus de 80%, la concurrence était peu visible du grand public.

Je n’utilise pas les comparateurs de prix, je ne me sens pas concernés mais ce sont les arguments d’un des procès pour Google.
Le principe serait le même pour Microsoft avec sa suite MS Office et sa messagerie instantanée Teams.