Commentaires : « Pourquoi mamie devrait avoir des bitcoins dans son portefeuille ? »

La diversification du patrimoine est un des principes fondamentaux de la finance. Mais quel rôle le bitcoin peut-il jouer dans cette stratégie ? C’était une des questions abordées au cours d’une conférence du salon Surfin’Bitcoin, à Biarritz, ce vendredi.

La valeur du bitcoin repose sur du vent, 100% spéculatif.
Ce n’est pas ce que je conseillerai à mamie, mais plutôt de vendre ses actions en bourse. Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. Tout le système financier est gonflé par l’argent créé par les banques centrales, ça devrait bientôt péter.
Mamie devrait plutôt acheter de l’or, du vrai. Celui que l’on cache sous le matelas, et que je pourrai récupérer sans frais de succession.

4 « J'aime »

« Les mineurs utilisent le surplus d’énergie produit par les barrages … » lol . Vraiment on aura tout entendu pour nous vendre cette m""de

6 « J'aime »

« Néanmoins, de plus en plus de mineurs utilisent le surplus d’énergie produit par les barrages hydroélectriques, par exemple, une énergie qui serait tout simplement perdue sans cette utilisation pour le minage du Bitcoin. »
Faudrait vraiment arrêter avec ce genre d’hypocrisie. Les capacités électriques sont sans cesse augmentées, notamment (mais pas seulement) à cause du minage. Et lorsque une source électrique est créée, elle l’est de manière à pouvoir absorber un surplus d’activité.
Le minage ne fait qu’utiliser la part d’électricité qu’il oblige à créer d’un autre côté.
Et ça n’est pas la peine de mettre mamie dans le coup, dans le temps les anciens géraient leurs avoirs plutôt en bons « pères de famille », à peu près l’inverse d’un investissement dans le bitcoin.

5 « J'aime »

Spéculation oui mais il est régi comme tout le reste par l’offre et la demande. Tout l’argent qui rentre dedans vient de l’économie traditionnelle et tout ça soutenu par « helicopter money », les taux négatifs etc. :thinking:

« Surfing » tout un programme lolilol

La façon dont on épargne l’argent a évolué et va encore se transformer. Ya 20 ans tu m’étais ton argent à la poste et tout le monde était content. :grin:

Après ça dépend à quel moment les gens ont investi. Certains sont déjà millionnaires. C’est vrai qu’aujourd’hui c’est peut-être un peu tard. Dieu seul le sait :rofl:

De tout temps les personnes âgés ont fait les frais des arnaqueurs et autres démarcheurs peu scrupuleux. Du coup, pas étonnant que Mamie soit la nouvelle cible des crypto-pompeurs.
Et oui, faut bien trouver de nouvelles sources pour gonfler la baudruche!

Mamie écrase les bitcoin ?

2 « J'aime »

Informaticien depuis le tout début (avant vous), je n’ai pas suivi la mouvance « crypto monnaie ».
Je n’ai pas envie d’essayer de comprendre. Ca ne m’intéresse pas du tout. J’ai l’impression que ça fait partie d’une certaine élite.
Je pense que ça intéresse aussi les gens qui jouent en bourse. Dont je ne fais pas partie.
Je remercie Clubic pour avoir essayé de vulgariser le sujet, mais je n’ai jamais pris le temps de lire vos articles sur ce sujet.
Je mourrai sans doute pas très riche, mais heureux, et sans avoir compris ce que sont les crypto monnaies :slight_smile:

3 « J'aime »

En tout cas, certains ont bien compris comment ça fonctionne :smiley: Grâce à Bitcoin, des trafiquants en prison sont devenus riches sans rien faire

Je suis d’accord avec toi pour le bitcoin, comment ne pas l’être d’ailleurs.
Pour l’arbitrage or/actions, c’est nettement plus discutable. L’or est à un niveau assez élevé, une fois que tu l’as acheté tu ne touches pas d’intérêts dessus. Alors que les niveaux de bourse actuels se payent relativement bien en dividendes, fonctions des bénéfices actuels et bien réels des sociétés dont ils représentent les parts. C’est sûr qu’à la prochaine crise économique (qui peut intervenir n’importe quand), ça baissera, en attendant les niveaux ne sont pas extravagants par rapport aux résultats des entreprises concernées.

1 « J'aime »

Les personnes âgées ont toujours été les victimes privilégier des escrocs et des arnaqueurs et ça continue.

Bravo Clubic pour un titre qui porte à confusion.

Parce-ce que dit de cette façon!
C’est site qui déclare entre parenthèse et en grosse lettre que Mamie devrait avoir des bitcoins dans son portefeuille.
Et en beaucoup plus petit le site justifie que c’est des parole d’une conférence anti environmentalism de Surfin’Bitcoin.

Le site ne déclare jamais qui il a des milliers de Français en France qu’ils ont perdu de l’argent grâce à la cryptomonnaie.

C’est impossible de rendre la cryptomonnaie écologiquement rentable.
La cryptomonnaie est la technologie qui est la plus polluante au monde et je suis sur qui dépassent largement les téléphones cellulaires.
Des centaines de milliers de cartes graphiques se retrouvent dans les bacs de recyclage par année.
Un jour ! il se jettera dans les poubelles pratiquement autant de carte graphique que de téléphone cellulaire.

La cryptomonnaies est la pire idéologie technologie qui a été créé de tout les temps.

Mais je suis content parce que je vis bien au-dessus du niveau de la mer :slight_smile:
Vous devriez penser à investir dans les gilets de sauvetage pour que vous ne vous noyez pas par vos convictions anti environmentalism.

1 « J'aime »

@crowfixx

Tu as déjà été rappelé à l’ordre pour manque de courtoisie. Tu as modifié dans la foulée ta réponse à Louchi mais le message de départ était hors charte.

Au prochain dérapage tu auras droit à une nouvelle mise sous silence…plus longue.

Les cryptomonnaies sont déjà risquées par nature, même pour les personnes averties et qui savent à peu près ce qu’elles font. Alors aller les proposer à des anciens qui ne sauront pas faire la différence entre un shitcoin et une crypto sérieuse, entre un marché haussier ou baissier et autre subtilités, autant aller directement leur prendre leur argent dans le portemonnaie.

1 « J'aime »

@newseven
Le titre c’est le nom de la conférence dont parle l’article (à part doit remplacé par devrait):

Intitulée « Pourquoi mamie doit avoir des bitcoins dans son portefeuille
financier
», la conférence ambitionnait de tordre le cou à certains préjugés…

1 « J'aime »

Mamouth écrase les prix. Tu dois au moins avoir 130 ans pour connaître ça :wink:

1 « J'aime »

@louchi
C’est vraiment dommage, y’a tellement de domaine d’application.
La blockchain, créer un bot de trading, faire des outils d’analyses, créer une crypto …
C’est sans doute une révolution. :wink:

Je partage parfaitement l’avis de « cirdan » concernant l’intervention affligeante de Sébastien GOUSPILLOU. A l’écouter la consommation électrique due aux Bitcoins serait vertueuse…

J’étais à cette conférence, au-delà de l’incongruité de son argumentation j’ai été surpris par son attitude à mépriser les participants qui démontaient son ergotage.

A la question posée par un néophyte qui ne comprenais pas pourquoi consommer tant d’électricité pour rien, il s’est bien gardé de répondre en suggérant… de lire son livre (!!).

J’ai participé à ce salon. J’en sors plus que réservé sur le Bitcoin (en tout cas beaucoup plus qu’en arrivant).

Il y a eu certes des conférences intéressantes, notamment celles de Kevin LOAEC et celle de Marc ZELLER, mais que venait donc faire un adepte de « think thank libéral » dans cette présentation ?

Nous avons eu droit également à un Dr Gyneco plus vrai que nature…

2 « J'aime »