Commentaires : Pourquoi l'ostensible Freebox Delta ne trônera pas dans tous les salons

Fière de ses succès passés, Free se vante toujours d’être . Mais si, avec la Freebox Delta Player, au lieu de faire un pas en avant, l’opérateur avait fait un pas de côté… voire raté le virage ?

Excellent article.
Petit détail : vous parlez des utilisateurs qui achètent leur musique au lieu de la louer … il en va de même pour le contenu vidéo. J’ai une collection de blu ray, pourquoi prendre un abonnement internet qui, manifestement, me fait payer un netflix ?

En ce qui me concerne, entre sfr/numéricable dont je ne prends même plus la peine de regarder les offres tant ils se sont foutus de la gueule du monde après leur fusion, et maintenant Free qui sort ça … Il ne reste plus qu’Orange. Ça tombe bien je suis déjà chez eux depuis mon nouvel appart (2016) et c’est eux qui viennent de relier l’immeuble à la Fibre … mais ça ne laisse aucune sorte de concurrence pour la suite, ce qui veut dire que je suis plus ou moins forcé de me contenter de ce qu’ils proposent (et qui n’est pas bien idéal non plus atm, avec 160 chaines de télé inutiles que je paye probablement dans mon forfait même sans louer le décodeur qui va avec).

Ah oui tiens, c’est tellement évident mais j’ai même pas pensé qu’il n’y avait plus de lecteur bluray !

Comme dit dans l’article, les goûts et les couleurs… Moi personnellement je la trouve horrible est bien trop grosse. Etant moi même client free depuis un an grâce à leur offre 4g (via mobile), je suis pas prés de changer de box. Aucune des fonctionnalités proposés par cette box ne m’intéresse.

Je suis assez d’accord avec l’ensemble de l’article.

Enoncées les unes après les autres, c’est vrai que le cumul des fonctionnalités fait rêver. Mais quand on se pose réellement la question pratique “est-ce intéressant pour moi ?”, là on commence à déchanter.

Premièrement, le prix ! L’achat obligatoire de la box peut en bloquer plus d’un ! A commencer par moi. Et si je n’en veux pas de la box au bout du compte ?! Que faire de la box une fois qu’on a quitté Free ? Sera-t-il aussi intéressante chez un autre opérateur ? Il aurait été bien de proposer l’achat EN OPTION.
Une autre raison pour laquelle je suis réticent face à cet achat forcé/déguisé (“Ah ! Tiens ! N’était-ce pas ce que dénonçait Xavier Niel quand ils sont arrivés sur le marché du téléphone mobile, les contrats choquants des autres opérateurs tout ça tout ça !!!”), c’est à propos du SAV. Aujourd’hui, quand vous “louez” la box (vous ne la possédez pas et vous devez la rendre à la fin de votre contrat), si elle devient défaillante, vous appelez la Hotline, vous dites “elle ne marche plus parce que ceci ou cela”, on vous répond “vous avez raison, elle a un problème” et on vous en envoie une nouvelle.
Mais maintenant qu’elle est à vous cette box, comment cela se passera-t-il si elle venait à dysfonctionner ? On nous facturera la réparation auprès du seul et unique interlocuteur habilité à intervenir dessus ? La facture va encore grimper…

Concernant, les équipements en doublon. Oui, ça va plaire aux personnes qui n’ont aucun équipement spécifique (c’est mon cas). En revanche, les audiophiles, les cinéphiles et cie sont à mon avis DEJA équipés avec du matériel bien plus performant que le Freebox Delta. Et là, clairement, ça va faire doublon tout en posant des problèmes, en plus, d’emplacement dans le salon.

Alexa, si je venais à m’équiper en Freebox Delta (si cela doit arriver un jour), la première chose que je vais faire, c’est de désactiver l’assistant. Les assistants qui passent leur temps à écouter (espionner?) ce que vous faîtes ou dîtes, en se trompant sur vos intentions (par exemple envoyer vos photos intimes à tous vos contacts), très peu pour moi ! Du coup, l’intérêt ? …

Netflix SD alors que juste avant on vous vante la HD à tous les étages, ça fait tache !

En conclusion, émoustillé par la présentation de Free mais au final, déçu car clairement ça ne sera pas pour moi, pour toutes ces raisons.

Exact ! Plus de lecteur Blu-Ray !!! Encore un équipement à racheter parce que tout ceux qui avait la Revolution l’avaient d’office. Encore un élément qui fait grimper la facture !

Free va devoir très vite travailler à une box intermédiaire entre One et Delta.

La One ne propose pas assez et est single box.
La Delta propose trop pour trop et/mais en doublons d’autres équipements.
L’article dit “Il s’agit bien d’une box haut de gamme, mais pour un public non équipé.”.
Par définition, les gens aptes à payer pour du haut de gamme sont déjà équipés par ailleurs (Home Cinema, Nvidia Shield, Console, etc…).

Le grand écart est trop important entre les 2 box et je pense que cela va se voir très vite. J’anticipe une sanction sévère du marché.

Donc Free, plus qu’une chose à faire : Vite, très vite, développer une nouvelle/3ème box intermédiaire. Du genre Révolution V2 boostée/upgradée.

PS : Perso, je soutiens le choix de Free de ne pas être sur du Android même si cela présente(rait) beaucoup d’avantages.

Je suis d’accord avec cet article,
Je comprends que Xavier a voulu sortir du concept de la box internet, mais c’est trop éparpillé à mon sens
Plus de lecteur bluray, mais un pseudo “5.1” à la place, mais qui a dit qu’on avait besoin de ça ? et effectivement pour agencer ça dans le salon avec les câbles au milieu…bonjour le “WAF” !!! (Woman Acceptance Factor ^^)
Et quitte à intégrer un 5.1, pourquoi pas embarquer un vidéoprojecteur ? On peut pousser le concept plus loin !
Après, des fonctions intéressantes, l’agrégation ADSL/4G est une excellente idée, j’espère que mon FAI en fera de même (Orange si tu m’entends !)
Par contre, imposer un abo Netflix c’est bien, sauf qu’il n’est pas 4K, ni même HD :frowning: je préfère 100x renoncer aux enceintes et avoir l’abo 4K, plutôt qu’être obligé de remettre des euros en plus.
Pareil pour le pack Sécurité, je ne comprends pas l’orientation…et en cas d’effraction Free vous envoie un téléconseiller à la maison ? ^^
Au final, j’ai vraiment du mal à qualifier cet objet, on ne sait pas trop ce que c’est au final et c’est dommage :frowning:
Perso, plutôt que d’avoir des gadgets en plus, j’aurai préféré recentré sur les services, et avoir à ce prix la du Netflix 4K, du Qobuz, youtube premium, bouquets télé en plus etc…ou pourquoi pas un service de cloud gaming ?
Bref, il y avait matière à mieux cibler je pense…mais ce n’est que mon avis :slight_smile:
Bisous !

Oui enfin le lecteur blue ray de la revolution était d’avantage un mange-disque (littéralement) qu’un lecteur. Les 3 player différents que j’ai pu avoir depuis la sortie mettaient des plombes à démarrer les blue-ray, des fois n’y arrivaient pas du tout, et souvent ne savaient plus les éjecter ! L’achat d’un lecteur blue-ray à 50 balles m’a soigné de celui de la freebox, qui n’était qu’un gadget marketing bas de gamme, intégré à la va-vite (à priori quelques jours avant l’annonce…)

Pour le moment, tout le monde râle sur la qualité audio de l’enceinte devialet (j’ai écouté, c’est pas terrible), les coûts semi-cachés et la vente forcée. Mais il faut creuser la mise en pratique du 10 Gbs, un des premiers plus avancés dans la conférence.
Sur quelle type de réseau fibre ? le FTTH proprio de Free ? sur le mutualisé Orange/Free en GPON ? Est les NRO sont convertis au 10 Gbs ? Est ce que Free fournira le transceiver SFP/RJ45 pour de l’ethernet 10 Gb chez soi ?

Y’a encore des points de râlerie à lever là !

T’inquiètes, ceux qui ont des bluerays ont achegté un lecteur vu que celui de la V6 tombe tout le temps en panne X-)

La solution est très simple: Le serveur delta et une appli freeplayer iOS/Android
Les boxes propriétaires, c’est le passé. Le future ce sont les boxes grand publique qui peuvent etre renouvelées à souhait. Si la 8K arrive dans 3ans avec netflix 8K et AppleTV-8K, pas besoin d’attendre 10ans pour que free sorte un truc 8K incomplet (la delta n’a ni bluetooth V5 (sécurisé), ni dolby vision par exemple).
Le futur, c’est de calquer le modèle du GSM sur le fixe. Tu paye un abonnement à un accès au net et à des services. Le matériel, tu le choisi ou tu veux (chez le FAI ou pas) , comme tu veux et tu le paye à crédit, cache ou en location selon tes désirs, tes besoins et ton budget.

Article à charge contre Free et en plus bourré d’erreurs …

10GB/s c’est d’une inutilité! 2 flux 8K sont entre 120 et 200Mb/s. Donc 1/5 du flux gigabit. 1/50 flux 10Gb/s. TOTALEMENT INUTILE.
Quand j’ai vu la présentation ou on vantait le téléchargement d’un fichier 4Go. La blague, si c’est pas pour le piratage? Et ils ont meme eu le toupet de parler de torrent. Quelle hypocrisie! A coté de ça, l’offre legale: NADA: pas de cloud, un netflix au rabais monoposte SD. mais bon y’a iun NAS qui va jusqu’à 20To, comme ça facile de mettre des mkv 4K hein!

Merci Clubic de relayer depuis la Keynote ce que la très grande majorités des user ont sur le coeur sur les divers forum et réseaux sociaux!

La ONE c’est une Révolution relooké mais sans HD, BR, sans bycanal… et surtout sans l’agrégation 4G (seul réel intérêt à cette BOX).
Sans oublier que le player et le server ne sont pas dissocié… bonjour la galère pour l’intégration dans une maison :o
Donc en terme de nouveauté et d’évolution c’est le néant… A quoi bon un quad core pour un compte Netflix SD!! et pas de lecteur BR… c’est juste incohérent. :o
Cible potentielle… personne. la Révolution ou la mini 4K restant supérieures

Et pour la DELTA c’est une BOX All in One Pété de technos et qui fait peu être même le café si on lui demande… allo Alexa!! 2 sucres stp…
Sauf que comme ça a été dit plus haut. Aucun intérêt vu que la cible ces des techos (comme moi) ont déjà tous le matos nécessaire, NAS, 5.1, amplis etc
Donc se taper 60€ d’abo pour des options totalement inutiles et hors de prix (480€ pour le dévialet) et des trucs inutiles le kiosque… osef quoi.
C’est comme se payer un tour du monde et s’arrêter à Palavas les flots avant de rentrer au bercail…
D’ailleurs au niveau look faut être carrèment stupide pour faire une box en Triangle quand on souhaite y intégrer 4 baies pour des HDD Rectangulaires…
Pas étonnant que ça manque clairement de place pour refroidir tout ce bordel… Franchement je prendrais pas le risque de monter 4 HDD la dedans.

Sans parler de tous les trucs bien vicieux qui donnent vraiment l’impression que M.Niel nous prends pour des vaches à lait.
Devialet Achat donc en cas de SAV qui raque? et en cas de résiliation faut continuer à raquer le crédit… Netflix SD (pour une box 4K c’est WTF), pas de lecteur BR4K (alors que pour ma part j’aurais largement préféré à une barre son).

Mais le ponpon c’est des “Frais de migration” pour des clients Free… Un Abonné Free ne peut pas migrer, il n’a ni frais d’install ou de mise en service de ligne puisque c’est un SIMPLE ECHANGE STANDARD de BOX! au pire il y’a les frais de port à payer (et encore ce serait mesquin de la part de Free de les faire payer)

Au final on a:
Une offre ONE inutile pour 100% des gens
Une offre DELTA utile pour 10% des gens.
Et rien pour les 90% restant

Moi je demandais pas un miracle “disruptive” (ce mot est tellement con), simplement une box plus évolué que la V6 qui améliore la seule chose vraiment importante, à savoir la qualité du net, du débit et des fonctionnalités liés, nas, connectique etc.

Le plus simple aurait été une OFFRE UNIQUE DELTA que chaque user aurait pu configurer lors de l’abonnement avec les options “A la carte” et le prix qui se serait adapté en fonction des choix.
genre:
-De Base le serveur DELTA auquel on ajoute ou non chacune des options (Dévialet ou Player Tv K4 HDR, ou juste Pas de player tv, Netflix, bycanal, kiosque, domotique, etc etc)

Et là pour le coup ça aurait été un vrai coup dur pour la concurrence
Donc mon avis c’est surtout. Bravo free t’a vraiment rien compris…

Avis perso: en plus elle est très moche! On dirait un rouleau de PQ industriel écrasé sur 3 côté.

Mode fiction (du moins on espère)
Dans 2ans:, avec la 5G, free va sortir l’abonnement mobile 5G 60€ incluant plein de trucs qu’on veut pas: netflix mobile, spotify 64kb bridé, … Il faudra acheter le smartphone free avec OS propriétaire à 480€ meme si on a un iPhone12, payer 99€ de mise en service meme si on a déjà le forfait 16€ et 49€ si on est pas abonné depuis 1872. biensur l’option spotify pas bridé à 6€ sera dispo. ouf!

Pour moi, douche froide, j’en attendais tellement !! 60€ / mois !! ils sont tombés sur la tête ! Esthétiquement bien (ni plus ni moins).
Perso j’ai déjà une barre de son ET un ampli qui va bien.
J’ai pas la place sous la télé.
Alexa, aucun intérêt.
Je comprend pas qu’on m’oblige à payer Netflix surtout en SD.

Bref moi aussi j’attends la révolution V2.

Ps: je suis aussi d’accord pour l’abandon d’Android TV, sauf si c’est pour en mettre un qui marche. Je suis passé à la Bbox, bah c’est bien de la m**de.

Bah elle est pas mal.
Je suis sur que si on l’accroche sur le mur des toilettes on peut la confondre avec le distributeur de pq

Clairement dans le genre design minimaliste / pseudo artistique / foutage de gueule, ils n’ont pas la maîtrise d’apple

Une analyse pragmatique.
Equipé en NAS Syno et Home Cinema Sony, je ne pense pas vendre tout mon kit au profit du nouveau player (cependant vraiment bien soit dit en passant).

Et puis je voudrais bien que les services d’abonnement soient optionnels :

• le Kiosque,
  • Netflix,
  • Mycanal
  • et d’autres à l’avenir…
    devraient être à la carte et à tarif préférentiel, tel Canal Panorama pour 2€ pour les détenteurs de la Freebox révolution.
    il est vrai que 50 € + 10 € pour tous les services et équipements sont vraiment économiques, mais pas forcément souhaités (et parfois en doublon).
    une formule intermédiaire nue pour 30/35€ avec un player sans enceinte et des services à la carte serait bien plus adaptée, puis économique (et permettrait de remplacer les freebox crystal, révo et mini 4K vieillissantes…).

soit dit en passant : chapeau bas pour le 10 GBE, l’agrégation ADSL / 4G, la télésurveillance et l’intégration de la domotique.