Commentaires : Pourquoi les voitures électriques ne se démocratisent pas, selon le PDG de Peugeot

Combien de voitures thermiques font 1000 km avec le plein? Lesquelles?

1 « J'aime »

Bonjour. Désolé, je n’ai pas tout lu il y a trop de réponses dans cet article. Pour répondre au sujet : On ne peut pas en vouloir au PDG de Peugeot de protéger son commerce avec l’arrivée de l’électrique je crois et d’essayer de se réserver des parts de marché. Par contre il me semble qu’il devrait comprendre que l’électrique ne va pas tuer l’essence, et qu’il y aura toujours des bonnes vieilles voitures à essence il me semble (comme dans Mad Max, etc… c’est aussi un plaisir d’être libre de faire du boucan et de tout pétarader avec un moteur à explosion ; la « easy rider » company ne va pas s’éteindre du jour au lendemain je pense) et il devrait se concentrer là-dessus peut-être plutôt que de tenter de rafler tous les marchés en se diversifiant, qu’en pensez-vous ? Et alors quand certaines voitures fonctionneront au jus de tomate (ce qui est possible déjà), il s’y mettra aussi ? Enfin je ne sais pas. Comme le disait je ne sais plus qui, Peugeot n’a pas compris que chaque marque moderne a son réseau de super chargeurs aussi et ils n’arrivent pas à voir l’évolution de la voiture électrique, c’est ça ? Quid du chargement à induction aussi ? Pourra-t-on bientôt recharger des véhicules électriques, juste en passant devant les bornes de recharge ? Pourquoi ne pas créer des autoroutes avec des bobines à inductance sous le bitume aussi, qui rechargeraient automatiquement la voiture quand elle roule par simple flux magnétique qui passe au travers du plancher ?

sans parler du prix exorbitant du remplacement des batteries

En attendant une source regroupant tous les atouts tels que autonomie, cout faible , sécurité et et facilité d’emploi, l’hybride me semble adapté , avec un équilibre plus recherché entre les énergies.

Une 5 eme tombe pas en panne d’énergie autrement remorquage quasi-obligatoire

Effectivement moi s’est le prix de la voiture qui me freine, et l’autonomie je pense que dans 5 ans ça devrait aller mieux…

Non c’est le lobby des voitures

Bon pour le gpl existe encore et c’est une chance l’opel corsa gpli avec le fameux 1200 gpl a injection d’origine daewoo sous le vocable gpli.
et quelques Renault enfin dacia, mais un downsising à éviter.
Pour l’E85 Ford à une époque a vendu des véhicules E85, donc prévues pour, et pas changé grand chose, ce qui fait que sur les mondéo on roule sans problème, sauf au premier démarrage faut faire deux fois, ils ont un suv qui lui le programme a été fait c’est juste un pb de programme.
Et évidement comme tous les pickups américains le ft150 (250) est E85 de série.
Sinon 200000 km pour un véhicule essence c’était avant, depuis l’usage des huiles de synthèse 300000 est banal, viser la 400000 possible.
Qu’est-ce que vous appelez moins de couple sur un moteur essence? Pour moi c’est quand je roule au couple avec un 2l essence à 90 km/h la vitesse ne bouge pas côte ou pas côte, quid des diésels, ben avec l’injection directe et le turbo on est toujours entre 2 phases, il n’y a pas stabilisation de la vitesse et le risque de jouer à l’accordéon et exciter les flashs du radar. le pied tout le temps en action frein, accélérateur. Un gros pépère essence on le laisse ronronner il régule, pour doubler de 2200 trs mn à près de 7000, 100 cv et +sans trou, ça passe avec un diésel à 4400 tours il y a plus personne.
Pour l’électrique ça pourrait être génial, silencieux, fiable, vif en ville économe, mais le prix est délirant pour un moyen de gamme; ~26000€
Que faire, attendre l’arrivée des occases, des Chinoises (en Chine il y a des trucs qui ressemblent à des voitures pour 1000€, si on ne décide pas on aura une vraie électrique aussi correcte que les notres entre 4000 et 6000€ selon l’accu.
S’ils restent aussi idiots on aura le choix de la chintook à 6000 ou la Tesla à 30000 et rien entre les deux.
Vous allez me dire ils vont comme d’hab bloquer l’importation, j’irais l’acheter à l’île de la Réunion comme les super 4x4 chinois noyés de chromes à moins de 10000€ introuvables en métropole.

Pour produire ne serait-ce que l’hydrogène consommé actuellement il faudrait produire 3Twh d’électricité soit la production européenne.

en situation réelle, et surtout à vitesse autoroutière, presqu’aucune citadine et très peu de berline font 1000 bornes en thermique.
Et surtout, aucune vessie ne tient aussi longtemps. mille borne c’est 4 vessies minimum

1 « J'aime »

« On ne change pas une équipe qui gagne
le moteur a combustion :il était, il est, il sera »

C’est plutôt une équipe qui perd dont l’automobile était le dernier gros bastion, mais toute personne qui a pris en main une heure un VE sait déjà que le thermique est condamné tellement l’EV supérieur dans tous les domaines de la conduite mais aussi de la praticité (volumes habitable, des coffres, recharge domestique, silence, couple, puissance, réactivité…) .

1 « J'aime »

« sans parler du prix exorbitant du remplacement des batteries » sur Tesla oui, l’échange standard est dingue - mais sur Renault j’ai été assez surpris, c’est pas beaucoup plus cher que de remplacer un moteur cassé en thermique.
Une connaissance de forum a même eu droit à un échange partiel par analyse des cellules à problème, et à un remplacement de boitier (accidenté) et pas des cellules.

Pour ça il faut une gpl et un moteur dédié gpl comme sur les chevrolets; le plein tous les 1000 km avec les deux réservoirs essence et gpl.

Avec le passage peu énorme de 50% de voitures électriques qui va arriver, y aura t’il des mécaniciens pour réparer les voitures thermiques?
Avec toutes les pannes et les difficultés d’accès, le cambouis, plus personne voudra le faire.
Alors qu’un échange moteur boîte de vitesses d’électrique en 2h sans se presser ni se salir c’est fait.
De plus en plus de voitures thermiques partent au casseur à moins de 200000 km pour cause d’embrayage ou boîte automatique hs.

C’est très bien le GPL, ça pollue un peu moins que le « liquide » et ça utilise une source de faible intérêt.
mais Carnot est têtu : faut quand même beaucoup plus de co2 et d’énergie pour faire 100 bornes au GPL qu’en électrique.
Et tu t’affranchis pas de tout le reste, Nox, plaquettes, disques, embrayages, courroies, filtres , vidanges, bougies, pots, etc etc

Tout cet accastillage fragile, toute cette horlogerie en mouvement, ces fluides à traiter, ces pompes et cette pression… c’est vraiment le dernier relent mécanique du siècle passé

Ben je viens de louer une électrique une zoé, j’attendrais encore un peu, trop brutal au démarrage, lisser n’est pas évident trop mou entre 80 et 100 km/h quand on entre sur une 4 voies, lourdingue, les 1600 kg sont bien la et c’est une petite voiture, pour 26000 € c’est chaud.
Je leur laisse 2 ans pour acheter une voiture à un prix plus raisonnable moins lourde que j’aimerais garder 10 ans.

« trop brutal au démarrage, »
Pour un motard que je suis, lire ça est un sacrilège !
j’en ai eu une trois ans, je kiffe son démarrage mais j’aurais souhaité encore bien plus (c’est la moins puissante au démarrage, même si elle plie les kékés aux feus rouge), et j’ai jamais vu personne se plaindre du plaisir que c’est d’avoir du couple dès le démarrage. Curieux ton « lissage » c’est super « smooth » au contraire, trop pour moi, particulièrement la Zoé.

" trop mou entre 80 et 100 km/h quand on entre sur une 4 voies,"
tu devais avoir le « petit » moteur, le nouveau est sensé totalement corriger la baisse de puissance 80-100 et maintenir la poussée jusqu’à 120.
En fait l’ancienne est similaire à une essence ou un diesel, mais on aimerait que la patate 0-80 se prolonge indéfiniment et c’était pas le cas. Mais objectivement on en est pas à trouver risqué une insertion.

perso j’ai pris Kia qui pousse très (trop) fort tout du long. ça reste un détail à l’usage, en ville ou en insertion ce qui compte c’est les 100 premiers mètres.

« lourdingue, les 1600 kg sont bien la » ça dépend de la monte, les petites jantes avec les michelins à ceinture kevlar c’est chamallow, les 17 en classiques je trouve qu’à moins de bourriner en virage et encore, ça le fait.

" et c’est une petite voiture," oui, mais coffre et habitabilité identique à une Clio

« pour 26000 € c’est chaud »
c’est même carrément trop cher. LLD obligé pour moi