L’organisme Euro NCAP, spécialisé dans les crash-tests, va modifier son barème de notation bientôt. Et les nouveaux paramètres pourraient coûter cher à certains constructeurs, dont Tesla.
Les écrans c’est bien pour les constructeurs, ça doit être moins couteux, mais le bouton physique, on peut le chercher des mains sans regarder, et je préfère nettement. En plus, parfois, si l’écran ne répond pas bien, c’est la galère.
Il y a deux problèmes à mon avis.
La résistance au changement, c’est compliqué de faire changer les habitudes ancrées, parfois plusieurs dizaines, chez des utilisateurs.
Ensuite si on ne peut pas sans regarder savoir qu’on a eu une action sur les dispositifs, ou même connaître le réglage actuelle sans devoir le regarder, c’est un peu dangereux.
Je pense que c’est pour la même raison que les claviers physique ne disparaîtrons jamais, les claviers virtuels sur les écrans tactiles, c’est imprécis, et on doit avoir les yeux dessus pour pouvoir les utilisées, pas les claviers physiques (je ne regarde jamais mon clavier mécanique en tapant dessus, il m’arrive même de regarder ailleurs lors de la frappe sans trop de problème).
Très bonne initiative. C’est du niveau première leçon d’auto-école que les mains doivent rester le plus possible sur le volant et les yeux le plus possible sur la route.
Toute modification qui ne respecte pas ces deux critères n’est pas une amélioration, mais une prise de risque, pour le conducteur comme pour les autres personnes.
Pfff, de toutes façons, ça sert à rien ces boutons, les Tesla seront bientôt complètement autonomes!
Elon Musk Dixit ?
Mais vrai ou pas, chez nous la conduite 100% autonome n’est pas autorisée.
J’apprend avec étonnement que la note EuroNCap n’est pas limité à la sécurité. Ou alors je n’ai pas compris le lien entre autonomie et sécurité.
Sinon les boutons c’est bien, mais les volants en deviennent de vrai ordinateur. Avec des fonction qui ne s’utilisent pas toujours de la même façon ou ne sont pas placé de la même manière d’un modèle à l’autre, d’une marque à l’autre. C’est perturbant et ça oblige à quitter la route des yeux…
Après j’utilise plusieurs véhicule pour raison professionnel, une personne qui utilise que ça voiture aura moins de mal à s’adapter. Ou alors c’est la vieuture qui me prends…
Les commandes tactiles sur model 3 highland sont sur le volant: on peut tout à fait activer le clignotant sans quitter les yeux de la route ni les mains du volant.
Les autres commandes sont sur l’écran tactile, au niveau de la console centrale, comme tous les autres véhicules…
Si, EuroNCap se limite à la sécurité, ils argumentent que le tout tactile oblige à quitter la route des yeux, ou les mains du volant, considérant que cela entraine une baisse de la sécurité.
j’attends avec impatience les notes EurNCap du dernier iphone
Sur le volant, c’est ok, je suppose. Il faut voir à l’usage.
Mais en fait, ce n’est pas tant l’endroit qui compte. S’ils étaient sur l’assise sur fauteuil et qu’on pouvait les activer avec les fesses, ça m’irait aussi. Tant que le conducteur n’est pas obligé de chercher sa commande des yeux, la sécurité n’est pas amoindrie.
En effet, je pense que le soucis concerne un changement majeur d’habitude: passer d’un commodo, universellement utilisé, à un bouton sur le volant.
je pense que ça doit être déroutant au début, mais qu’on peut s’y habituer (en tout cas ce sont les retours que j’ai eu)
A voir si concretement cela impacte les résultats EuroNCap, j’ai quelques doutes encore pour l’instant
Ce n’est pas juste changer les habitudes, Ferrari met les clignotants sur le volant sur certains modèles, mais ce sont des boutons physiques bien séparés, un à gauche et un à droite. Les clignotants Tesla nouvelle génération, ce sont deux boutons tactiles l’un au dessus de l’autre du même côté du volant. Je ne comprend même pas comment ça a pu être homologué
Ah ouais, si c’est ça, bonjour l’ergonomie !
Comment c’est possible d’avoir conçu un truc pareil ?
Une des catégories de ces tests est « Aide à la sécurité ». Ca concerne l’équipement, tout ce qu’on veut qui peut aider la sécurité. Les voyants d’alerte, les systèmes d’aide au freinage, … donc ça peut tout à fait rentrer dans cette catégorie.
Par exemple y a qq temps, la mégane à paumé une étoile pour « perdue à cause d’un système d’annonce de ceintures non bouclées à l’arrière uniquement sous forme de texte au tableau de bord. Et ce texte n’existe pas dans toutes les langues, et donc n’est pas conforme aux exigences d’Euro-NCAP ».
C’est aussi pour ça qu’on a tous un voyant rouge qui clignote quand tu fermes la voiture, ça sert à rien, mais ça fait 1 point.
et pour le lien avec l’autonomie des voiture éclectique ? Nombre de batterie ? besoin de sortir faire le plein ?
C’est toi qui interprète mal l’article (je me suis fait avoir aussi en première lecture)
Aussi, lorsqu’un automobiliste s’apprête à opter pour son futur véhicule, de nombreux paramètres entrent en compte. Le gabarit du véhicule, le confort, le prix, mais aussi l’autonomie (pour les voitures électriques), sans oublier la sécurité
Le paragraphe ci-dessus est plus une introduction qui explique les différents critères pouvant entrer en ligne de compte dans le choix d’un véhicule. Ce n’est en rien les critères EuroNCap
Je comprends pas ton commentaire, désolé.
Si on parle de ce qui est sur la console centrale, ce sont rarement des équipements de sécurité. Et tactile ou pas, le problème reste le même: sur la console centrale, il faut quitter la route des yeux pour les utiliser.
Si on parle des clignotants, un boutons ou un commodo, c’est une question d’habitude, pour moi même combat.
Oui mais beaucoup moins longtemps…
Il n’y a aucun repère sur un écran, il faut déchiffrer les symboles, mettre le doigt précisément au bon endroit .
Histoire vécue : en passager sur une tesla, le conducteur a voulu modifier la climatisation et en cherchant l’endroit où il fallait appuyer, il m’a surtout fait une démonstration du freinage automatique, une voiture étant arrêtée devant !!!
J’ai essayé le système de climatisation sur écran ( Mercedes classe C actuelle), et j’ai acheté une voiture avec des boutons physiques et une ergonomie classique pour les commandes de température, désembuage, etc…( et je ne parle même pas du réglage de la vitesse des essuie-glaces particulier à tesla).
C’est normal
Désolé, je voulais répondre à @ vidarusny en fait qui se demandait en quoi EuroNCap s’occupait du tactile et des boutons, mais j’ai cliqué sur le mauvais message…
Non. Non seulement une fois que tu connais ta voiture, tu peux assez facilement manoeuvrer les boutons physiques sans quitter la route des yeux (comme ça a été dit plus haut, c’est comme avec un clavier : avec un peu d’habitude, on tape sans problème quasiment sans jamais regarder sur un clavier physique, alors qu’avec un clavier tactile, c’est très compliqué), mais en plus, quand bien même tu quitterais la route des yeux pour la manipulation, les commandes tactiles sont moins précises, notamment du fait des mouvements du véhicule, et du coup tu passes plus de temps à faire les manipulations (et ça aussi ça a été mis en évidence par des études, de mémoire le temps pour effectuer une certaine séquence d’opérations variait entre une dizaine de secondes et quasiment trente secondes d’un véhicule à l’autre, avec globalement dans les meilleurs temps ceux qui ont encore des commandes physiques, dans les plus mauvais ceux qui sont en tout tactile), donc plus de temps à ne pas regarder la route. Et tu as aussi plus de risque de faire des fausses manipulations, qui vont te faire perdre encore plus de temps.