Vous n’utilisez pas la commande vocale ? Juste pour savoir.
Ecouter tel album, tel artiste, envoie un message à ma femme, itinéraire jusqu’a…
Perso je trouve que ça fonctionne super bien. J’apprecie les quelques boutons physique pour le chauffage mais pour le reste une fois qu’on connait bien sa voiture ça passe. La plupart sont au volant et physique (regulateur, mode de conduite, son…)
Des essayeurs de la presse automobile ont fait remarquer qu’avec ce système, l’on ne peut pas mettre les clignotants lorsque l’on tourne le volant dans un virage ou un rond-point.
L’argument des boutons physiques qui permettent de contrôler les équipements de la voiture sans quitter la route des yeux, je trouve ça pas très objectif ni honnête.
Je viens de faire le test à l’instant, même en connaissant bien ma voiture, j’ai quand même jeté un coup d’oeil sur le bouton du chauffage pour savoir exactement où mettre ma main. Je pense du coup que ceux qui arrivent à manipuler leurs équipements sans quitter la route des yeux sont minoritaires.
Mais je confirme que c’est plus rapide d’utiliser un bouton physique (une fois qu’un rapide coup d’oeil permet d’aller manipuler le bon bouton) qu’un écran que la commande vocale.
Ton chauffage, tu peux choisir quand le mettre, par exemple à un feu rouge ou dans une ligne droite bien dégagée et sans intersection et tu ne le fais qu’une fois.
Ton clignotant, non seulement tu ne choisis pas le moment où tu en as besoin, mais en plus, tu dois, en théorie, t’en servir plusieurs dizaines de fois par trajet. Si, à chaque fois, dans des conditions de circulation nécessitant toute ton attention, tu dois chercher là où est le clignotant, soit tu cours le risque de ne pas voir arriver le danger, soit tu ne mets pas le clignotant.
A mon avis, pour beaucoup de possesseurs de Tesla, ce doit être la 2é solution.
Ben non, j’ai une Mazda dont les commandes multimédia, navigation et applications diverses sont sur la console centrale et je les manipule sans jamais les regarder*, idem pour les commandes de la clim et du chauffage. J’utilise même plus la petite molette pour le volume du son de préférence aux boutons sur le volant (plus rapide de tourner une molette plutôt qu’appuyer plusieurs fois sur des touches).
Logique, il faut trouver le bouton alors que le volant est en train de tourner. ^^
C’est d’ailleurs pour la même raison que je n’utilise presque jamais les palettes au volant pour commander ma bva en mode manuel, leur position varie parce qu’elles sont solidaires du volant. Quand il me prend l’envie de rouler en mode manuel, j’utilise le levier pour monter/descendre les rapports.
- je parle de ces commandes-là :
"la tendance à privilégier un large écran tactile au détriment de boutons classiques aurait tendance à forcer les conducteurs à quitter la route des yeux, ". Et il leur a fallu dix ans pour comprendre ça. Des génies!
C’est venu d’une manière assez insidieuse en fait, le pire étant en effet cette commande des clignotants sur le volant… qu’on doit tourner ! Dans les ronds points, ça ne peut que poser des problèmes
Bon, ces institutions réagissent, c’est déjà ça.
Vraisemblablement Tesla a du se rendre compte que mettre les boutons décalés du même coté du volant était moins pire que la solution Ferrari où chaque bouton est de chaque coté du volant car la charge mentale pour retrouver le bouton désiré avec le volant à l’envers, doit être plus faible pour la solution clignotants du même coté
Après, je pense que l’objectif initial, atteins uniquement sur le cybertruck pour l’instant, est d’avoir une direction asservie sans liaison mécanique où le volant ne tourne que de 180 ° butée à butée et du coups l’utilisation des boutons est plus simple peut importe la situation
Une liaison mécanique est obligatoire dans les normes pour les constructeurs (à moins que cela ai changé en 2024 )
Ferrari avec le volant « à l’envers » : le bouton du clignotant gauche se trouve maintenant à droite.
Tesla avec le volant « à l’envers » : le bouton du clignotant gauche n’est plus celui du dessous mais celui du dessus.
Et en plus, même avec le volant droit, haut/bas pour gauche/droite, c’est tout sauf intuitif… Alors que le bon vieux commodo, c’est parfaitement logique : tu l’actionnes en déplaçant la main dans le même sens que pour tourner le volant dans la direction où tu veux aller.
+1. D’autant plus que le levier, lui, est toujours au même endroit quelle que soit la position du volant, risque d’erreurs : 0. ^^