Commentaires : Pourquoi le sort de la TNT après 2030 est peut-être entre vos mains

Le ministère de la Culture a lancé une consultation publique sur l’avenir de la TNT en France. Trois scénarios sont envisagés : son maintien, une hybridation avec Internet ou son remplacement par la télévision en ligne.

Je trouve que pour ces chiffres, il manque un entre deux :

• l’IPTV est devenue la principale source d’accès aux chaînes télévisées, utilisée par plus de 70 % des foyers.
  • Environ un cinquième des foyers métropolitains utilisent encore exclusivement ce mode de réception.

Il y a tout un sujet autour des téléviseurs secondaires qui sont souvent beaucoup moins connectés que les autres, qu’il s’agisse d’autres pièces de la maison ou de résidences secondaires, ainsi que les populations qui sont encore éloignées d’internet haut débit, voire d’internet tout court.

Reste qu’effectivement, la TNT arrive à une vraie crise existentielle. Les fréquences pourraient permettre d’aller mieux couvrir en 4G/5G les foyers en zone blanche, leur ouvrant l’accès à l’IPTV, mais en même temps elle perdrait son accès universel (et notamment son rôle de backup en cas de problème avec sa connexion !).

Il me semble que TDF a expérimenté l’année dernière une diffusion 5G Broadcast (peut-être sur base DVB-I du coup ?) pour pouvoir exploiter la 5G et diffuser gratuitement même sans forfait data. Pour le coup, ça me semble assez intéressant à exploiter car ça pourrait mélanger le meilleur des deux mondes : si sur 10 000 téléspectateurs, 95% passent en IPTV sur leur fibre, alors la diffusion 5G va couvrir les 500 téléspectateurs restants.
Vu la répartition des audiences, ça veut dire aussi que certaines chaînes ne seraient pas diffusées en continu sur les fréquences, mais à la demande : on n’aurait pas forcément besoin de diffuser LCP un dimanche à 23h45 sur une antenne de zone commerciale. En revanche, il suffirait d’une requête pour lancer la diffusion en multicast.

Alors oui, faudra sûrement encore acheter du hardware, mais dans tous les cas la TNT a besoin d’évoluer, les tests actuels sur France 2 UHD portent sur de l’HEVC avec AC4 en DVB-T2, donc si ça se déploie plus généralement il faudra de toute façon que les gens adaptent leur matériel.
Reste que 2030 ça me parait très tôt alors que rien n’est prêt ni décidé, et que les fabricants sont déjà sur leurs gammes de TV 2025/2026.
A mon avis, en 2030 la TNT sera toujours là, mais avec un plan clair pour son avenir.

2 « J'aime »

je ne sais pas si ça a changé, mais le gros pb de l’IPTV est son temps de latence.
C’est flagrant pour les émissions en direct.
Pendant la coupe du monde de football, ceux qui ont la TNT savent quelques secondes avant ceux qui sont en IPTV (box internet, android tv, …) si le but est marqué ou pas.
C’était déjà vrai entre la TNT et la diffusion analogique, avec moins d’une seconde de latence. Mais là ça a empiré.

«…l’IPTV est devenue la principale source d’accès aux chaînes télévisées, utilisée par plus de 70 % des foyers…»
Source ?
parce ce que j’ai de sérieux doutes !

1 « J'aime »

si les box tv font partie de la définition IPTV alors c’est plus que probable.

1 « J'aime »

Et le lien pour l’enquête, je ne le vois pas ?
Merci

J’ai trouvé: Perspectives de diffusion et de distribution des services de télévision en France

2 « J'aime »

Le pb de l’iptv c’est qu’il faut payer le boitier auprès de son fournisseur d’accès. À l’époque où Molotiv était disponible gratuitement pour les chaînes de la TNT en accès libre je dis pas qu’on aurait pu y penser. Mais je parie qu’une grande partie des 70% de français qui utilise l’iptv ont également une deuxième télé branchée sur une antenne râteau.
J’ai bien une appli b.tv sur ma tablette mais l’application a vécu de long mois (voir années) sans mode d’affichage paysage (un comble pour une appli TV). Une fois le mode paysage disponible il reste une lenteur de dingue et une latence énorme.
Même avec une application gratuite multiplateforme (Télé, tablette, smartphone, box tv, etc…) performante, fiable, maintenue… il reste le pb de la bande passante consommée par chaque utilisateur (là où, peu importe le nombre d’utilisateur, la TNT n’occupe pas plus de bande passante), il faut encore payer son abonnement internet et gérer son volume de conso si le forfait n’est pas illimité.
Bref une télé branchée sur une antenne TNT c’est sans abonnement rapide, fiable, et de qualité (France 2 en UHD possède une belle image) et peut très bien être modernisée.

1 « J'aime »

ah non, il faut garder la TNT autonome, si l’internet tombe, tu peux t’en servir.
De même passer par un décodeur, ça bouffe du courant, c’est lent etc.
Bref je préférerais qu’on diminue le nombre de chaines qui sont trop nombreuses et avoir des programmes de qualité ( pas de télé achat / de télérealité etc )

4 « J'aime »

C’est clair qu’il faudrait un truc officiel qui broadcast les chaines correctement, ce serait + simple pour les tv secondaires.
Bon je suppose que les 9% de français qui n’utilisent jamais internet utilisent sûrement aussi que la tnt, donc c’est assez moche pour eux si on l’abandonne totalement.

Les stats viennent de arcep/arcom, et ici donc de la branche CSA
Leurs dossiers de 2020 : L'équipement audiovisuel des foyers aux 1er et 2ème trimestres 2020 pour la télévision - Arcom (ex-CSA)

Dans https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/consult-bilan-et-perspectives-ADM-marche18_mai2021.pdf de 2021

3 « J'aime »

Alors ces 2 chiffres viennent de l’actu elle-même :slight_smile:

Je disais juste qu’on nous communique les taux de population qui ont « IPTV en principal » (mais donc pas exclusif) et « IPTV pas du tout utilisée », donc il manque l’intermédiaire « utilisé en combinaison IPTV+TNT », ce qui a son importance dans une décision de ce type.

Il faut payer le boitier, car le fournisseur l’impose. La plupart des TV évoluent sous Android et ont donc accès au Play store. La photo qui illustre l’article est celle de l’appli OQee de free. Une fois installée plus besoin de boitier. Pour ma part, ayant une TV vieille de 14 ans, une clé TV MI a suffit pour faire tomber ma Freebox Revolution aux oubliettes. Mais en effet, il reste la question de la bande passant au sein du foyer…

1 « J'aime »

Les « jeunes », autour de moi, s’en moquent de la TNT. Ils préfèrent rester dans un monde IPTV de « ZAPPING » où on regarde les émissions « par petit bouts » sans même essayer de comprendre les tenants et les aboutissants. Idem pour les séries et les films. Et en ce qui concerne les documentaires c’est même pas la peine de leur en parler.
Hormis les problèmes de latences, la TNT a un énorme avantage sur l’IPTV (et les chaînes diffusées par les opérateurs) : elles ne nécessitent pas d’accès Internet pour être vues et pas de bande passante occupée. Je me souviens, avec humour, le jour ou tous les accès internet ont eu un problème sur notre secteur et où tous les opérateurs ont été impactés durant plusieurs jours : j’étais un des rares à pouvoir regarder la TV et les voisins qui ne comprenaient pas comment c’était possible. Ha ha…
Du côté de la qualité de l’image aussi, c’est le jour et la nuit. On a beau vivre à une époque de « FHD » et de « 4K » là où on mégote sur la qualité du son et de l’image, cette qualité est exécrable en IPTV (même en qualité max) et le son est équivalent à du MP3 mal encodé. Sur certaines scènes rapides ou sombres, on a vraiment l’impression de regarder des DivX mal encodés (blocs, flous, moiré,…) Quelle ironie.
Malgré mes 8Gbps en F/O, Je préfère regarder certaines chaînes documentaires ou de sport en TNT.

2 « J'aime »

La TNT, 25 chaînes et pourtant, se retrouver chaque semaines à se retaper d’énièmes rediffusions de Mongeville et de Magellan faute de mieux … Si ça venait à disparaitre, c’est pas un truc que me manquera.
Lorsque une nouvelle chaîne hertzienne apparaissait, c’était un nouveau graal car nous étions envieux du câble Américain et de ses centaines de canaux. Au final, force est de constater que quantité est loin de rimer avec qualité.

4 « J'aime »

Oui comme je l’ai dit j’utilise ponctuellement l’application B.tv. Mais, depuis la guerre des chaîne de télé conte Molotov, tu dépends toujours de ton opérateur pour utiliser une appli TV gratuite. Si tu quittes free pour un autre opérateur tu peux dire adieu à l’application OQee. Ton nouvel opérateur n’a aucune obligation de proposer une application TV, sans parler de la comptabilité avec tout les OS. Perso j’ai une télé sous webOS et les applis tv des opérateur ne s’y trouvent pas toutes, loin de là ! Sans parler de obsolescence rapide des télé connectées. Souvent après 2 ans la télé n’est plus supportée et il faut acheter une clef HDMI ou un boitier externe qui lui aussi est soumis à un support plus que limité. Une Télé avec décodeur TNT ça dure plus de 10 ans sans besoin de support ou de màj.
L’application OQee que tu sites peux disparaitre des store du jour au lendemain, ne plus être supportée, être remplacée par une autre moins performante, moins complète, selon le bon vouloir de l’opérateur.
Et surtout, pour moi un point très important, la TNT ne t’espionne pas. Elle ne permet pas de récolter tes donnée perso, tes préférences de visionnage, elle n’ajoute pas de pub partout en plus de celle déjà diffusées par les chaîne de télé (surtout si la télé n’est pas connectée).
Bref je vois tellement d’avantage à la TNT, de robustesse dans son utilisation que je ne comprends pas qu’on puisse penser que se serait une bonne idée que de lui couper la tête.

A 50 balais, j’ai jamais utilisé la TNT.
A 70 ans, ma mère est passée à l’IPTV depuis sa première box le permettant, et se moque complètement du contenu proposé par les chaines de TV proposées par la TNT.
A plus de 90 ans, ma grand mère est selon moi la seule génération qui utilise encore la TNT.

Je ne pense pas être une exception, donc une fois que la génération de mes grands parents aura fermé les yeux, la TNT sera complètement caduque et devrai libérer ses fréquences pour les réseaux d’aujourd’hui et de demain.

1 « J'aime »

et ça va à l’encontre de la lutte contre le gaspillage énergétique…
il y a pas si longtemps il y a tout un blablabla de préférer le TNT plutôt que de passer par une box, et aujourd’hui ils se demandent quoi faire ?!
c’est sûr que c’est plus simple que de passer les cables TV dans les murs…

3 « J'aime »

Depuis quand l’Etat écoute ce que veulent les Français ? À quoi bon leur demander leur avis puisqu’ils ne sont plus écoutés depuis 2005…

1 « J'aime »

Ton député ne t’écoute plus depuis 2005, il n’y a pas eu d’élection depuis 2005? :stuck_out_tongue:
N’est-ce pas là un procès d’intention? Ou au moins une exagération?

2 « J'aime »

Continue à vivre dans ton monde de Bisounours… :unamused:

1 « J'aime »

Pour la TNT y’a besoin de payer aucun abonnement, on ne dépend d’aucun opérateur internet et c’est très bien comme ça.

J’ai une box internet mais je ne branche pas de décodeur tv dessus, je reste sur la tnt. Pas de matériel supplémentaire à brancher sur la tv, pas de menu à selectionner ou de caprices de connexions qui perturbent.

On allume et c’est tout.
Je suis pour qu’on garde la tnt.
C’est comme la radio ca doit rester dispo à tout le monde

5 « J'aime »