Commentaires : Pourquoi le sort de la TNT après 2030 est peut-être entre vos mains

TNT, IPTV, finalement peu importe. La TV traditionnelle va probablement mourir dans les 15 ans qui viennent avec ceux qui la regardent encore. C’est un tres bonne chose vu la soumission a l’Etat qu’implique ce mode de diffusion

1 « J'aime »

Encore une tentative, pour se débarrasser d’un service public.
C’est évident. Les riches et puissants, sont à la manœuvre !

Ouais les jeunes sont cons et ce depuis le début de l’humanité, moi je milite depuis que je ne suis plus jeune pour qu’on arrête les jeunes. Ca va quoi on connait maintenant, c’est nul.

2 « J'aime »

La tnt comment dire… C’est que pour les gens qui regardent en direct c’est ça…
Aujourd’hui via les box on peut revenir en arrière sur un programme tout au long de la journée… On a accès au replay des chaines, on peut enregistrer facilement. Le tout accessible sur ordi, tv, smartphone, tablette à la maison ou à distance. Même les anciens qui ont 70 ans y arrivent très bien et préfère cela. Idem pour utiliser netfix ou autre sur ces box ou tout est centralisé. Pour la plupart des box ou autre apple tv et clé android une seule telécommande suffit pour allumuer tv, box et barre de son. La fibre est deja bien rependu en france meme en campagne. Donc la bande passante utilisé à la maison même par toute une famille n’est pas un problème. Je ne vois aucun avantage pour la tnt.
Ni même la qualité de l’image car niveau résolution et débits ils sont identique. En fibre la HD+ est superieure et la 4k bien plus présente.

1 « J'aime »

C’était juste pour dire que c’est un quelque chose que l’on entend de plus en plus alors que le système tourne toujours de la même façon depuis des années. Quand on le vit de l’intérieur, on ne peut que s’insurger contre ça.
Et de plus en plus de gens râlent, mais on rame de plus en plus pour trouver des gens motivés pour se présenter, ou même juste s’investir dans la politique locale, pourtant ce qui fait le plus avancer les choses.

1 « J'aime »

2030 me parait tres, tres tot !
C’est dans 5 ans maintenant…

dans l’idée, c’est déjà bien de demander un avis.

le mode hybride pourrait etre un bon compromis sur le spectre des fréquences.
peut etre maintenir uniquement les chaines France TV en TNT et le reste en TVIP avec un boitier IP…

le seul PB que je vois est la diffusion d’alerte en temps de crise.
le réseau IP est beaucoup plus vulnérable qu’un broadcast lors d’une crise

+1. C’est l’une des raisons pour lesquelles il faudrait garder à minima la radio en diffusion hertzienne.

Au même titre que le stades où les gymnases, ça fait partie des infrastructure utile en situation de crise, mais pour qui avoir une activité au quotidien est nécessaire, pour maintenir l’infrastructure en bon état et minimiser son coût pour le public (puisque du coup financé en partie par des usages privés).

Cesser la radio et la TNT, c’est prendre le risque que les infrastructures de diffusion soient petit à petit délaissées pour faire des économies, et qu’on se rende compte au moment où on en a besoin qu’elles ne sont plus en état de marche.

4 « J'aime »

Sauf qu’aujourd’hui, on met en place des solutions de communication en tant de crise qui passent par les réseaux mobiles… Perso j’ai plus aucun appareil capable de capter de la radio GO/FM/DAB+ chez moi (faut aller dans la voiture). Donc en cas de problème j’espère bien qu’on va essayer de maintenir nos réseaux mobiles, aujourd’hui autrement plus maillés et redondés, en plus d’être complémentaires d’un réseau fixe. En face, il suffit de faire tomber une antenne TDF pour faire un blackout TV/radio sur toute une agglomération.

Il faut bien veiller à disposer de canaux de communication pour les situations de crise oui, mais pas forcément prendre n’importe lesquels. Maintenir une infrastructure TV qui génère des centaines de Mbits de flux permanents que personne ne regarde en vue de peut-être demain faire passer des informations sommaires qui passeraient très bien sur des messages de quelques octets, ce n’est pas une bonne solution : on peut faire bien mieux pour bien moins cher.

Mon Nom Est Personne.
Et ma famille est grande.

4 « J'aime »

On ne doit pas avoir les mêmes « anciens » proches de chez nous

2 « J'aime »

Non mais moi aussi je regarde la TNT toutes les semaines, voire tous les jours.

Par contre si elle s’arrêtait j’aurai aucune incidence à basculer sur une solution de repli OTT/IPTV, ce que je fais d’alleurs déjà en pratique, puisque je me sers aussi d’Oqee ou les apps des chaînes pour faire du timeshift, du startover, utiliser le nPVR, le replay…

Dans un horizon de 5 à 10 ans, le nombre de personnes qui utilisent la TNT va clairement pas augmenter, donc la question va se poser : faut-il maintenir un réseau DVB-C complexe et coûteux ou faut-il rediriger les efforts et budgets pour migrer sur des alternatives plus adaptées.

Dans les tests qui ont été fait cet été sur la TV en 5G Broadcasting, la diffusion restait a priori pas liée aux opérateurs, donc c’est pas incompatible avec un service gratuit et universel. Au pire, ça peut aussi intégrer les négociations des discussions dans l’attribution des licences des fréquences qui seraient libérées par l’arrêt des flux.

Donc on se parle pas d’arrêter la mise à disposition gratuite de flux vidéos live, juste de changer de moyen de les diffuser…

1 « J'aime »

Je ne suis pas utilisateur, mais à priori la diffusion de la TNT via le réseau hertzien fonctionne très bien, une technologie ancienne mais robuste et très peu énergivore puisqu’une antenne râteau suffit.
Je comprends que l’on veuille se poser la question maintenant, mais dans dix ans, il est possible que l’utilisation de la TNT soit déjà de l’histoire ancienne.